Recherche

Faire un donParrainage
Le programme de QUATRE PATTES pour l'Europe de l'Est

Le programme de QUATRE PATTES pour l'Europe de l'Est

17.7.2019

Les projets d'aide aux chiens et aux chats errants

QUATRE pattes mise sur des programmes de castration/stérilisation et de sensibilisation ciblés, tout en faisant la promotion de la détention responsable d'animaux domestiques. La population croissante d'animaux errants peut être maîtrisée de façon humaine avec des campagnes de castration/stérilisation et une législation stricte exigeant que les propriétaires d'animaux domestiques assument les responsabilités qui leur incombent. Il est possible de réduire les populations d'animaux errants à long terme grâce à la méthode CNVR (« Catch, Neuter, Vaccinate, Return », c'est-à-dire « attraper, castrer, vacciner et ramener »), qui est au centre de nos activités : nous recueillons, castrons/stérilisons et vaccinons les chiens et les chats de manière humaine. Une fois remis sur pied, nous les ramenons là où ils vivaient avant l'intervention.

L'engagement de la communauté fait également partie intégrante de notre programme d'aide aux animaux errants. Il permet aux résidents locaux, comme à toute autre personne concernée, d'éliminer les causes de l'abandon des animaux. Pour aider les autorités et les résidents locaux à se rendre compte de leurs responsabilités vis-à-vis de leurs animaux domestiques, nous menons des campagnes de sensibilisation au sein des communautés et nous dialoguons avec toutes les personnes concernées par ce problème.

QUATRE PATTES œuvre pour améliorer la vie de tous les animaux errants en :

1. Traitement des blessures et des maladies

QUATRE PATTES œuvre en Europe de l'Est depuis longtemps : nous collaborons avec les municipalités pour fournir des traitements aux animaux errants de Sofia (Bulgarie) et de Bucarest (Roumanie). Des cliniques stationnaires offrent des installations vétérinaires consacrées au traitement des animaux errants malades et blessés amenés par nos maîtres-chiens ou par les résidents locaux.

2. Réduction de la population croissante d'animaux errants de façon humaine à l'aide des méthodes CNVR

Les vétérinaires de QUATRE PATTES travaillent avec les communautés locales de toute l'Europe de l'Est grâce à des cliniques de castration/stérilisation stationnaires et mobiles. Les cliniques mobiles se rendent dans les régions et les communautés ayant sollicité leur assistance afin de maîtriser la population d'animaux errants de manière humaine (stérilisation, méthode CNVR). QUATRE PATTES apporte également son soutien à des programmes visant à contrôler la population de chats errants en Allemagne et en Suisse. Pour ce faire, nous menons des campagnes d'éducation et de sensibilisation et nous contribuons aux efforts réalisés sur place pour castrer/stériliser les animaux.

3. Aider les communautés à réduire le nombre d'animaux abandonnés et à changer les comportements vis-à-vis des animaux errants et des refuges

QUATRE PATTES est convaincue qu'il est possible de développer des plans de gestion des animaux errants durables, humains et autonomes en aidant les municipalités. Ces partenariats visent principalement à former les vétérinaires à l'utilisation de techniques de stérilisation humaines, à mettre en place des initiatives de sensibilisation afin d'encourager les propriétaires d'animaux domestiques à adopter un comportement responsable et à renforcer les programmes d'adoption dans les refuges locaux.

4. Collaboration avec les refuges locaux afin d'augmenter le nombre d'adoptions : LE PROGRAMME D'ADOPTION POUR LES REFUGES

QUATRE PATTES estime que la sensibilisation et la mise en place d'une culture solide d'adoption représentent des outils essentiels pour assurer le bien-être des animaux errants et trouver une solution durable au problème.

L'un des principaux obstacles auxquels les refuges sont confrontés est le manque d'efficacité des programmes d'adoption mis en place par les communautés locales. D'autre part, adopter un animal errant ne fait pas partie de la culture de la région. Par conséquent, un nombre excessif d'animaux se retrouvent en refuge à long terme. QUATRE PATTES estime que les refuges sont une bonne solution à titre temporaire, mais pas permanent. Le « Programme d'adoption pour les refuges » vise à aider les refuges à surmonter les principaux obstacles à l'adoption au niveau local.

Le programme prévoit de créer des refuges « modèles » dans des régions stratégiques pour QUATRE PATTES en améliorant les procédures d'élevage, en formant le personnel des refuges, en augmentant le nombre d'adoptions, en instaurant une culture d'adoption au niveau local et en donnant aux refuges un exemple à suivre.

Projet pilote à Vinnitsa, en Ukraine

En 2018, QUATRE PATTES a sélectionné le premier refuge municipal de Vinnitsa afin de tester le programme d'adoption pour les refuges. Notre équipe a réalisé une évaluation approfondie du refuge afin de déterminer dans quels domaines QUATRE PATTES pourrait lui apporter son aide. L'objectif était d'améliorer le bien-être des animaux, de développer les compétences du personnel, d'augmenter le nombre d'animaux adoptés au niveau local, puis d'instaurer une culture d'adoption sur place sur le long terme.

5. Collaboration avec les municipalités et les groupes de protection des animaux locaux afin qu'ils prennent la direction des opérations de manière humaine

QUATRE PATTES s'appuie sur l'engagement de la communauté pour promouvoir ses programmes CNVR et souhaite avant tout éliminer la cause de l'abandon des animaux dans les villes d'Europe de l'Est. Ce programme complet de gestion de la population des chiens s'inscrit dans l'objectif à long terme du programme d'aide aux animaux errants, qui vise à développer et à favoriser des mesures efficaces de prévention, de réduction et de gestion des populations d'animaux errants. En soutenant le programme d'aide aux animaux errants actuel, QUATRE PATTES entend s'éloigner graduellement du rôle de fournisseur de services CNVR pour devenir le partenaire stratégique des municipalités. Pour ce faire, la fondation encourage la participation de la communauté dans le cadre d'une approche intégrée et aide les municipalités à améliorer leurs capacités de gestion des populations d'animaux errants. L'objectif premier est de développer des solutions réalistes, efficaces et durables au sein des communautés. Cela permettra de renforcer l'impact de QUATRE PATTES à long terme et d'obtenir de meilleurs résultats pour les animaux errants sur le plan local.

QUATRE PATTES International s'engage à recourir à de bonnes pratiques basées sur des preuves dans le cadre des projets qu'elle mène dans le monde entier en vue de gérer humainement la population de chats et de chiens. Pour ce faire, la fondation a rejoint l'International Companion Animal Management, une coalition fondée en 2006 en tant que forum de discussion sur la gestion de la population d'animaux domestiques, dont l'objectif est de favoriser le développement et l'utilisation de programmes de gestion de la population d'animaux domestiques humains et efficaces à la fois à l'échelle mondiale.