Chat couché parmi les feuilles

Aide aux animaux errants en Bulgarie

La compassion envers les animaux, fondement de notre engagement

23.7.2025

La compassion envers les animaux, fondement de notre engagement

De 1999 à 2006, quelque 70 000 chiens errants ont été abattus dans la capitale bulgare, Sofia. Les chiens étaient capturés et euthanasiés après 14 jours; pourtant, le nombre d’animaux errants n’a pas diminué de manière significative. Il n’existait ni gestion officielle de la population canine, ni vétérinaires formés pour travailler avec les animaux errants.

La première loi sur la protection des animaux est entrée en vigueur en Bulgarie en 2008, interdisant l’euthanasie des chiens errants à des fins de régulation de la population. Cependant, comme de nombreuses communes ne disposent pas des ressources nécessaires pour mener à bien des projets de stérilisation et que l’abandon d’animaux de compagnie est trop rarement sanctionné, la mise en œuvre d’une gestion humaine des animaux errants reste un défi dans ce pays.

Depuis 2008, nous œuvrons pour le bien-être des animaux errants  

QUATRE PATTES a lancé son premier projet d’aide aux animaux errants en Bulgarie en 2008. Une année plus tard en 2009, une équipe locale Stray Animal Care (SAC) a commencé son travail et, après l’achat d’une clinique vétérinaire mobile, a pu intervenir dans différentes communes. Fort du succès de ces projets, QUATRE PATTES a finalement conclu un accord avec les autorités locales pour la création d’une clinique stationnaire pour animaux errants à Bankya, près de la capitale. Depuis 2013, cette clinique procède à des stérilisations et fournit des soins vétérinaires professionnels aux animaux errants. Des programmes d’adoption locaux sont également mis en place pour les animaux qui ont besoin de soins particuliers.

En septembre 2022, QUATRE PATTES a été reconnue par le Parlement européen, avec la commune de Sofia et le refuge municipal Ecoravnovesie, comme un exemple de «Best Practise» pour la réduction efficace et humaine de la population d’animaux errants à Sofia. Leur nombre est en effet passé d’environ 11 000 chiens en 2007 à environ 3500 en 2018. Le taux estimé de stérilisations ou de castrations est supérieur à 70% (animaux de compagnie compris). Seuls quelques nouveaux animaux errants sont enregistrés, ce qui améliore grandement le bien-être de la population animale existante.

Les chats souffrent en silence

Alors que la population de chiens errants à Sofia diminue progressivement, le nombre de chats errants a augmenté. Ce qui s’explique par le fait que les chats vivent plus longtemps et ont plus de petits lorsqu’il y a moins de chiens dans les rues. De nombreuses villes bulgares sont confrontées au problème de l’augmentation de la population de chats errants, mais il n’existe actuellement aucune législation ni aucun moyen de la réduire de manière humaine. Les chats ne sont peut-être pas perçus comme un problème aussi grave que celui les chiens errants; la population en a moins peur. De plus, les chats sont généralement moins visibles, car ils se cachent souvent et sont plutôt actifs la nuit. Pourtant, la vie des chats errants est tout aussi dure que celle des chiens, mais leur souffrance passe souvent inaperçue.

QUATRE PATTES, pionnière en matière d’aide aux chats errants

En 2021, QUATRE PATTES a lancé un projet en faveur des chats errants en collaboration avec la capitale bulgare, Sofia. L’objectif est de réduire à long terme l’importante population de chats errants à l’aide d’une méthode humaine. Ce projet comprend notamment des recensements de la population féline, ainsi que des projets TNVR (TNVR = Trap-Neuter-Vaccinate-Return, soit capturer, stériliser, vacciner et relâcher). Les communes sont formées pour sensibiliser la population à la responsabilité liée à la détention d’animaux de compagnie afin de lutter contre l’abandon des animaux. Grâce à un programme de bons pour chats errants, pour lequel nous collaborons avec des cliniques vétérinaires privées à Sofia, les gens sont encouragés à faire stériliser ou castrer leurs animaux dans la clinique la plus proche. Chaque année, 2000 bons sont distribués. Ces coopérations nous permettent d’élargir notre champ d’action et de réagir plus rapidement et plus efficacement aux préoccupations de la population.

Actuellement, QUATRE PATTES est la principale organisation de protection des animaux en Bulgarie en matière d’aide durable aux chats errants. 

Comment travaille QUATRE PATTES

En plus de notre projet à long terme pour les chats à Sofia et de notre clinique vétérinaire à Bankya, notre objectif est de mettre en place une aide durable et humaine pour les animaux errants. Nous travaillons en collaboration avec différentes communes et essayons d’impliquer la population de manière ciblée. Nous voulons non seulement traiter les symptômes, mais aussi nous attaquer aux causes du problème afin d’obtenir un effet à long terme. C’est pourquoi nous nous concentrons sur un petit nombre de communes avec lesquelles nous travaillons depuis longtemps. Dans ces communes, nous mettons l’accent sur les points suivants:

  • Une meilleure compréhension de l’ampleur et de la dynamique de la population canine réelle.
  • Une population engagée et disposant de l’expertise nécessaire pour développer et mettre en œuvre une gestion humaine et durable de l’aide aux animaux errants.
  • Réduire les populations d’animaux errants grâce à la stérilisation et améliorer le bien-être des animaux qui vivent encore dans la rue.
  • L’ancrage dans la population d’une détention responsable des animaux de compagnie, qui n’est actuellement pas assez répandue, ce qui est l’une des principales causes du problème des animaux errants.
  • Une meilleure protection des animaux dans les refuges et une augmentation du nombre d’adoptions.
  • Une population qui comprend mieux les animaux errants et qui les traite avec respect et bienveillance.

Où QUATRE PATTES intervient

QUATRE PATTES mène des projets durables et humains d’aide aux animaux errants dans les villes suivantes:

Trjavna, depuis 2022

En octobre 2022, peu après le début de notre collaboration avec la ville de Sevlievo, la commune voisine de Trjavna a manifesté son intérêt pour une coopération avec QUATRE PATTES. Trjavna est une ville située au centre de la Bulgarie, sur les versants nord des Balkans, près de la rivière du même nom, à proximité de Gabrovo. Consciente de l’augmentation du nombre de chats errants, la commune souhaitait, tout comme nous, prendre des mesures humaines et efficaces pour résoudre ce problème. Elle a donc pris l’initiative de nous contacter, démontrant ainsi sa volonté sincère d’améliorer le bien-être animal.

Svelievo, depuis 2022

En mai 2022, notre cercle de communes partenaires s’est élargi à Sevlievo, une commune pittoresque du centre-nord de la Bulgarie, qui comprend une petite ville et 45 villages. Au vu de l’augmentation du nombre d’animaux errants ces dernières années, les tensions au sein de la population locale s’étaient manifestement accrues. Avec cette initiative, la commune prend ses responsabilités et montre qu’elle se soucie autant du bien-être animal que de la mise en place de solutions durables.

Elin Pelin, depuis juin 2021

En juin 2021, la commune d’Elin Pelin, une ville située à 25 kilomètres au sud-est de Sofia, a décidé de collaborer avec QUATRE PATTES. L’objectif est d’impliquer la population dans la mise en place d’un programme durable et humain de gestion des chiens et des chats, qui profitera autant aux humains qu’aux animaux. Avec ce projet, Elin Pelin souhaite devenir la première commune de Bulgarie sans chiens errants dans les rues.

Outre notre clinique à Bankya et nos projets à long terme dans différentes communes, nous nous rendons également dans des communes plus isolées dans le cadre de programmes à court terme afin de leur garantir des soins vétérinaires.

Bulgarien-Karte
Bulgarien
Sofia
Bankya
Elin Pelin
Sewliewo
Trjawna
Map of Bulgaria
1
2
3
4
5
6
Enfant avec chien de thérapie

De chiens errants à super-héros: des chiens errants en mission 


en savoir plus

Partager

Recherche