Recherche

Faire un donParrainage
Aide aux animaux errants en Bulgarie

Aide aux animaux errants en Bulgarie

10.7.2019

Nous travaillons sans relâche afin de gérer les populations d'animaux errants avec compassion

Depuis 2008, la législation bulgare en matière de protection des animaux interdit d'abattre les chiens pour maîtriser leur population. Toutefois, beaucoup de municipalités n'ont pas les moyens de réaliser des campagnes de castration et la législation en matière de prévention de l'abandon des animaux présente des lacunes. Voilà pourquoi nous poursuivons nos efforts pour instaurer des pratiques humaines de contrôle pour les populations d'animaux errants.

Premiers succès grâce à la méthode CNVR (« Catch, Neuter, Vaccinate, Return », c'est-à-dire « attraper, castrer, vacciner et ramener »)

QUATRE PATTES emploie une équipe locale bulgare et fournit des soins aux animaux errants en Bulgarie depuis 2009. Compte tenu du succès de ces activités, QUATRE PATTES a signé un accord avec les autorités municipales afin de mettre en place une clinique vétérinaire pour les animaux errants à Sofia, la capitale bulgare. Depuis 2013, les services de castration/stérilisation et les soins vétérinaires prodigués par la clinique sont exclusivement destinés aux animaux errants. De plus, les animaux nécessitant des soins supplémentaires peuvent bénéficier d'un programme d'adoption local.

QUATRE PATTES a contribué à l'organisation d'un recensement biennal des chiens errants dans la ville de Sofia. La dernière édition a eu lieu en 2018 et a montré que leur nombre avait remarquablement diminué.

Un nouveau départ pour les anciens chiens errants

Outre les soins vétérinaires offerts aux animaux vivant dans la rue, QUATRE PATTES travaille sans cesse pour améliorer l'image, souvent négative, des chiens et des chats errants auprès de la communauté locale. Par conséquent, QUATRE PATTES a lancé le programme d'intervention assistée par animal (Animal Assisted Intervention, AAI) en Roumanie en 2014. L'objectif est de transformer des chiens errants en chiens de thérapie. En 2015, QUATRE PATTES a décidé d'étendre le projet à la Bulgarie : une équipe d'experts, composée notamment d'un psychologique et d'un maître-chien, a lancé le projet « Canistherapy » et a obtenu une licence auprès de l'agence bulgare pour la protection de l'enfance en 2016 afin de pouvoir mener des activités de thérapie assistée par l'animal dans le pays.

Les chats errants en Bulgarie

Pour le moment, la législation bulgare ne permet pas de maîtriser la population de chats errants de manière humaine, notamment parce qu'elle présente des lacunes ou est très peu respectée. De nombreux bulgares nourrissent et s'occupent des chats errants dans leur ville. Toutefois, la population de chiens errants de Sofia a beau avoir diminué graduellement, celle des chats errants est en hausse. Cela est probablement dû au fait que les chats vivent plus longtemps et ont plus de chatons tandis que les chiens errants sont moins nombreux. Les chats se reproduisent également plus rapidement. Toutefois, durant les premiers mois de leur vie difficile, beaucoup de chats errants tombent malades, sont victimes de cruauté ou d'accidents ou se battent avec leurs congénères afin de défendre leur territoire. De nombreuses villes bulgares font face à une surpopulation grandissante de chats errants, mais peu disposent de programmes de soins et de gestion pour lutter contre ce phénomène de manière humaine. C'est peut-être parce que les chats ne sont pas aussi bruyants, ne laissent pas autant de déjections ou ne se battent pas autant que les chiens. De plus, les gens ont généralement moins peur des chats que des chiens. Enfin, les chats sont moins visibles étant donné qu'ils aiment se cacher et sont plutôt actifs pendant la nuit.

Les équipes vétérinaires de QUATRE PATTES aident les chats errants de Bulgarie en les castrant/stérilisant et en soignant tous ceux qui sont amenés à la clinique vétérinaire d'animaux errants de Sofia parce qu'ils sont malades ou blessés.

Les activités menées par QUATRE PATTES en Bulgarie font désormais partie intégrante de notre travail en Europe de l'Est. Aujourd'hui, QUATRE PATTES est l'une des organisations de protection des animaux les plus connues de Bulgarie.

Intervention assistée par l'animal

Des chiens errants deviennent des chiens de thérapie

lire plus

Aidez les chats et les chiens errants

Soutenez notre travail en Bulgarie 

faites un don maintenant