
Aide aux animaux errants en Roumanie
Un voyage vers une gestion humaine de la population canine
La Roumanie, deuxième pays le plus pauvre de l’Union européenne, compte l’une des plus grandes populations d’animaux errants du continent. On estime jusqu’à 500 000 chiens et probablement encore plus de chats errants dans ce pays. Alors que chaque jour dans la rue est une lutte pour la survie, la population des animaux en constante augmentation pose également des problèmes considérables aux citoyens: du risque de morsures de chiens à la transmission de zoonoses, en passant par la pollution et le bruit, ce qui entraîne des attitudes et des comportements négatifs envers les animaux errants.
Les communes sont certes tenues par la loi d’allouer des fonds à des programmes de gestion des animaux errants, mais les décideurs manquent souvent de connaissances spécialisées et de volonté pour mettre en place ces programmes de manière efficace. L’euthanasie des animaux errants reste malheureusement légale et est souvent pratiquée pour réduire la surpopulation, sans résultats durables, mais avec d’énormes souffrances. Souvent aussi, les animaux sont entassés dans des refuges publics ou privés dans des conditions inhumaines comme solution rapide au problème. Les chiens indésirables se retrouvent souvent dans ces refuges où ils passent leur vie dans des conditions déplorables, avec très peu de chances d’être adoptés, ou sont euthanasiés.
Protection des animaux errants depuis 1999
QUATRE PATTES a commencé ses premières activités vétérinaires pour les animaux errants en Roumanie en 1999, lorsque la toute première clinique vétérinaire mobile – aujourd’hui transformée en musée! – a pris la route en décembre de la même année. Depuis 2017, nous travaillons avec notre partenaire local Animal Society dans le but d’améliorer le bien-être des chiens et chats errants en Roumanie et, à terme, de réduire leur nombre en aidant les communes locales à gérer leur propre population d’animaux errants de manière humaine, durable et efficace, ainsi qu’en améliorant le bien-être et les soins prodigués à la population d’animaux errants existante.
La clinique mobile actuelle permet à l’équipe locale de parcourir tout le pays et d’aider les chiens et chats errants, même dans les zones les plus reculées et rurales.
Comment travaille QUATRE PATTES
QUATRE PATTES s’est fixé pour objectif de mener des projets stratégiques et durables en faveur des animaux errants et qui soient soutenus par les communes. C’est pourquoi nous nous concentrons sur un petit nombre de communes à la fois, mais sur une longue période. Dans ces communes, nous travaillons selon les objectifs suivants:
- Suivi, évaluation et impact afin de comprendre la taille et la dynamique des populations canines.
- Engagement social, afin que la commune dispose des connaissances, des compétences et du savoir-faire nécessaires pour développer un programme à long terme pour les animaux errants.
- Capturer-stériliser-vacciner-relâcher, afin de réduire les populations d’animaux errants et d’améliorer la vie des animaux vivant dans la rue.
- Programme pour une détention responsable des animaux, car la sensibilisation des (futurs) propriétaires d’animaux de compagnie est cruciale.
- Programme d’adoption dans les refuges afin d’améliorer les conditions dans les refuges locaux et d’encourager les adoptions sur place.
- Animal Assisted Interventions afin de changer l’attitude et le comportement envers les animaux errants.
Où QUATRE PATTES intervient
Les communes dans lesquelles QUATRE PATTES mène des projets efficaces et humains en faveur des animaux errants en collaboration avec son partenaire local Animal Society:
Ilfov, 2022 – actuellement
Ilfov est le district qui entoure Bucarest, capitale de la Roumanie, et se compose de huit villes et 32 communes. Comme ce district a connu la plus forte croissance démographique de Roumanie au cours des dix dernières années, les problèmes liés aux chiens et chats errants se sont également aggravés. QUATRE PATTES mène ici, en étroite collaboration avec l’administration du district d’Ilfov, son troisième grand projet communal pour prendre en charge les animaux errants.
Constanta, 2021 – actuellement
Constanta est l’une des plus grandes villes de Roumanie et le principal port de la mer Noire. Après de nombreuses années de captures, de déplacements et d’euthanasie des chiens errants dans la commune de Constanta, le nouveau maire, élu en septembre 2020, a mis fin à ces pratiques et demandé de l’aide pour mettre en œuvre un programme humain de gestion de la population canine. Depuis janvier 2021, nous sommes actifs dans cette ville côtière et aidons la commune à mettre en place une approche durable et humaine de la gestion des animaux errants.
Galati, 2019 – 2022
À l’extrême est de la Roumanie, près de la frontière avec la Moldavie, se trouve la ville de Galati, où nous avons mené notre tout premier projet pilote d’engagement social en Roumanie. Ce projet pilote avait pour but de tester une nouvelle approche de la gestion des populations canines, dans le cadre de laquelle nous avons élaboré, en collaboration avec la commune, des solutions sur mesure pour un programme humain et durable de gestion des chiens errants.
Dans le cadre de cette approche, nous avons soutenu la commune de différentes manières, par exemple en organisant des ateliers pour les parties prenantes afin d’élaborer un plan de gestion des animaux errants, en effectuant des relevés des chiens et chats errants afin de déterminer la population locale de ces animaux, en mettant en œuvre des projets de stérilisation des animaux vivant dans la rue (capturer-stériliser-vacciner-relâcher), en proposant des formations sur la responsabilité des propriétaires d’animaux de compagnie afin de lutter contre les causes de l’abandon des animaux, en organisant des formations sur l’adoption d’animaux dans les refuges afin d’aider les refuges locaux à augmenter leur taux d’adoption, et en menant des enquêtes d’évaluation afin de s’assurer que le programme soit efficace et ait un impact à long terme. Par ailleurs, nous proposons également des interventions assistées par des animaux, dans le cadre desquelles nous nous rendons dans la commune avec nos chiens de thérapie, qui étaient auparavant errants, afin de montrer que ces animaux ont une valeur pour la société.
Résultats: Les résultats de ce projet ont été significatifs et efficaces. Dans notre enquête représentative auprès des ménages, la commune a signalé une diminution perceptible de la population de chiens errants, ce qui témoigne de l’efficacité de nos initiatives. En outre, des modifications législatives ont été adoptées au niveau communal qui permettent aux chiens d’accompagner leurs propriétaires dans les transports publics et habilitent la police à vérifier les cartes de santé des chiens afin de garantir leur identification et leur stérilisation en bonne et due forme.
Ces changements contribuent à améliorer le bien-être animal et à promouvoir la responsabilité des propriétaires d’animaux de compagnie. Outre ces avancées, nos campagnes de sensibilisation à la responsabilité des propriétaires d’animaux et à l’adoption de chiens dans les refuges ont contribué à promouvoir une culture de la compassion et de l’adoption, qui permet à davantage de chiens de trouver un foyer aimant et de réduire le nombre d’animaux errants dans la commune.
En plus de nos projets stratégiques basés sur un engagement dans les communes, nous visitons occasionnellement des communes plus isolées pour des projets à court terme afin d’y apporter une aide vétérinaire.
