Chien errant à Constanta, Roumanie

Aide aux animaux errants en Roumanie

Un voyage vers une gestion humaine de la population canine

23.7.2025

La Roumanie, deuxième pays le plus pauvre de l’Union européenne, compte l’une des plus grandes populations d’animaux errants du continent. On estime jusqu’à 500 000 chiens et probablement encore plus de chats errants dans ce pays. Alors que chaque jour dans la rue est une lutte pour la survie, la population des animaux en constante augmentation pose également des problèmes considérables aux citoyens: du risque de morsures de chiens à la transmission de zoonoses, en passant par la pollution et le bruit, ce qui entraîne des attitudes et des comportements négatifs envers les animaux errants.

Les communes sont certes tenues par la loi d’allouer des fonds à des programmes de gestion des animaux errants, mais les décideurs manquent souvent de connaissances spécialisées et de volonté pour mettre en place ces programmes de manière efficace. L’euthanasie des animaux errants reste malheureusement légale et est souvent pratiquée pour réduire la surpopulation, sans résultats durables, mais avec d’énormes souffrances. Souvent aussi, les animaux sont entassés dans des refuges publics ou privés dans des conditions inhumaines comme solution rapide au problème. Les chiens indésirables se retrouvent souvent dans ces refuges où ils passent leur vie dans des conditions déplorables, avec très peu de chances d’être adoptés, ou sont euthanasiés.

Comment travaille QUATRE PATTES

QUATRE PATTES s’est fixé pour objectif de mener des projets stratégiques et durables en faveur des animaux errants et qui soient soutenus par les communes. C’est pourquoi nous nous concentrons sur un petit nombre de communes à la fois, mais sur une longue période. Dans ces communes, nous travaillons selon les objectifs suivants:

  • Suivi, évaluation et impact afin de comprendre la taille et la dynamique des populations canines.
  • Engagement social, afin que la commune dispose des connaissances, des compétences et du savoir-faire nécessaires pour développer un programme à long terme pour les animaux errants.
  • Capturer-stériliser-vacciner-relâcher, afin de réduire les populations d’animaux errants et d’améliorer la vie des animaux vivant dans la rue.
  • Programme pour une détention responsable des animaux, car la sensibilisation des (futurs) propriétaires d’animaux de compagnie est cruciale.
  • Programme d’adoption dans les refuges afin d’améliorer les conditions dans les refuges locaux et d’encourager les adoptions sur place.
  • Animal Assisted Interventions afin de changer l’attitude et le comportement envers les animaux errants.

En plus de nos projets stratégiques basés sur un engagement dans les communes, nous visitons occasionnellement des communes plus isolées pour des projets à court terme afin d’y apporter une aide vétérinaire.

Deux chiots en Roumanie

Meilleure protection pour les animaux errants


en savoir plus

Partager

Recherche