AAI Chienne Kaya en Bulgarie

Thérapies assistées par l’animal (animal assisted interventions)

De chiens errants à super-héros: des chiens errants en mission

23.7.2025

Les thérapies assistées par l’animal (Animal Assisted Interventions, AAI) constituent un aspect très important de notre travail avec les animaux errants. En faisant appel à l’empathie des gens, nous pouvons changer leur attitude, puis leur comportement envers eux. Suite à une expérience directe avec ces animaux forts et affectueux, les participants à ce programme les perçoivent comme des êtres qui méritent notre protection. Ce changement de perception favorise également le sens des responsabilités et la participation active aux initiatives locales d’aide aux animaux errants, comme les adoptions, les castrations/stérilisations, la détention responsable d’animaux de compagnie et le soutien aux refuges locaux. Notre objectif est finalement de construire une société compatissante qui permette aux chiens errants de mener une vie heureuse et en bonne santé.

QUATRE PATTES a fait œuvre de pionnier dans ce domaine: nous avons été la première organisation à lancer des initiatives de thérapies assistées par l’animal et à sélectionner et former d’anciens chiens errants comme chiens de thérapie. Ce travail novateur a démontré la précieuse contribution que ces chiens peuvent apporter à notre société. Sous la direction d’experts, les animaux suivent une formation spéciale pour devenir chiens de thérapie et développer ainsi leur potentiel et leur influence positive. Bien sûr, ces chiens sont également adoptés et peuvent ainsi mener une vie d’animal de compagnie, en plus de leur «travail» de chien de thérapie.

Trois types différents de thérapies assistées par l’animal

Le chien AAI Bumi au travail
Thérapies assistées par l’animal
Une thérapie complémentaire pour favoriser la guérison et la rééducation des patients atteints de maladies aiguës ou chroniques.
Les thérapies assistées par l’animal se sont ainsi révélées particulièrement utiles chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA). Après seulement quelques séances, ces enfants ont montré des améliorations significatives dans leurs interactions sociales, leurs capacités de communication et leur contrôle émotionnel. Ces résultats soulignent le potentiel de la thérapie assistée par l’animal pour améliorer le bien-être des enfants atteints de TSA. 
Activités assistées par des animaux avec des personnes âgées dans une maison de retraite en Bulgarie
Activités assistées par l’animal
Interaction informelle à des fins de motivation, d’éducation et de détente.
Les activités assistées par l’animal peuvent par exemple être proposées aux résidents de maisons de retraite, qui bénéficient ainsi de la compagnie affectueuse de chiens de thérapie. Ces interactions procurent de la joie, réduisent le niveau de stress et améliorent l’humeur en général, soulignant ainsi les effets positifs des activités assistées par l’animal sur la qualité de vie des personnes âgées.
Activités éducatives assistées par des animaux avec des enfants à Czernowitz, Ukraine
Éducation assistée par l’animal
Intervention thérapeutique axée sur l’amélioration des capacités d’apprentissage, de l’engagement et des compétences sociales.
Il peut s’agir, par exemple, d’un «programme de lecture avec des chiens de thérapie», dans le cadre duquel des chiens dressés se rendent dans des écoles ou des bibliothèques pour créer un environnement apaisant et favoriser l’apprentissage de la lecture chez les élèves. L’apprentissage assisté par l’animal aide les enfants à améliorer leurs compétences en lecture et leur permet de percevoir l’apprentissage comme une expérience positive.

Pourquoi les chiens errants font-ils de si bons chiens de thérapie?

Les chiens errants possèdent des qualités qui en font des compagnons et des thérapeutes parfaits pour les humains, notamment leur sensibilité, leur fiabilité et leur sociabilité. Pour les préparer à ce rôle, des dresseurs expérimentés leur dispensent une formation axée sur la récompense et leur fournissent l’équipement nécessaire ainsi qu’un environnement adapté. Notre équipe garantit ainsi une formation complète, conforme aux normes internationales, à des chiens soigneusement sélectionnés avant le début de leur nouvelle vie de chiens de thérapie.

Comment nous formons nos chiens pour les thérapies assistées par l’animal

QUATRE PATTES a développé ses propres normes pour les thérapies assistées par l’animal (AAI) afin de définir, contrôler et améliorer en permanence la qualité de nos activités. Notre objectif est d’offrir à nos anciens chiens errants la meilleure qualité de vie possible tout en rendant notre programme aussi efficace que possible.

Notre priorité est le bien-être de nos chiens. Pour l’AAI en particulier, nous devons garantir qu’ils sont physiquement et mentalement aptes à remplir cette mission.

Sélection

Le processus de sélection des chiens AAI comprend un examen approfondi prenant en compte le tempérament, l’âge, le comportement et l’état de santé physique des chiens. Un processus de sélection complet garantit que les chiens choisis soient capables de s’adapter et prévisibles dans différents environnements. Idéalement, les chiens AAI doivent avoir un tempérament amical, confiant et calme.

Formation

Elle comprend trois étapes: la phase d’acclimatation, la socialisation et la formation formelle. La phase d’acclimatation et de socialisation permet d’établir une relation de confiance entre le maître et le chien et de favoriser sa résilience sociale. La formation formelle vise à développer les compétences nécessaires pour le travail AAI. L’ensemble de la formation QUATRE PATTES est basé sur le renforcement positif.

Certification

Après une formation d’au moins 12 mois et à l’âge minimum de 18 mois, un chien peut être certifié. Les éléments les plus importants de l’évaluation sont le tempérament, le comportement et la santé physique.

Le développement de notre programme AAI

2018: Ukraine

En 2018, notre programme AAI a été étendu à l’Ukraine, où QUATRE PATTES a lancé ses premières activités AAI à Vinnytsia après un an de préparation.

2018

2017: Bulgarie

QUATRE PATTES a été la première organisation à lancer un projet AAI avec d’anciens chiens errants en Bulgarie.

2017

2016: Roumanie

Début 2016, QUATRE PATTES a ouvert le premier centre de thérapie et de recherche assistée par l’animal à Bucarest.

2016

2004: Roumanie «Des chiens pour les humains»

En 2004, QUATRE PATTES a lancé son programme AAI avec d’anciens chiens errants en Roumanie. Le projet «Des chiens pour les humains» a débuté avec une équipe mobile qui organisait des séances de thérapie dans des centres spécialisés pour enfants présentant des handicaps.

2004

Découvrez nos chiens de thérapie

Smiley

+

Smiley, AAI Bulgarie


Trouvé chiot et gravement blessé, Smiley a été sauvé de la rue et a bénéficié d’une rééducation intensive. Son caractère rayonnant a rapidement séduit tout le monde et il est devenu le premier chien AAI en Bulgarie!

×

Busia

+

Busia, AAI Ukraine


Dans les rues d’Ukraine, la gentille Busia rêvait d’une famille et d’amour. L’équipe de l’AAI a su saisir cette occasion pour lui offrir une seconde chance et lui permettre d’être appréciée chaque jour.

×

Alisa

+

Alisa, AAI Ukraine


Alisa était un chiot d’environ cinq mois lorsqu’elle a été trouvée dans les rues de Czernowitz avec une hanche cassée. L’équipe s’est occupée d’elle et, pendant sa convalescence, son énorme potentiel s’est révélé.

×

Bumi

+

Bumi, AAI Roumanie


Lors d’une mission de sauvetage de QUATRE PATTES en Serbie pour venir en aide aux animaux et aux personnes touchés par les inondations, Bumi est toujours resté à nos côtés. Il a fait preuve de beaucoup de patience et a commencé peu après son adoption une formation pour l’AAI.

×

Adhésion

QUATRE PATTES étend ses activités et soutient des organisations internationales qui se consacrent à la gestion des populations de chiens errants et aux thérapies assistées par l’animal. En tant que membre de la coalition International Companion Animal Management (ICAM), QUATRE PATTES est également membre de l’International Association for Human Animal Interaction Organisations (IAHAIO) et de l’Animal Assisted Intervention International (AAII). Ces affiliations permettent à QUATRE PATTES de diffuser ses messages les plus importants à l’échelle internationale.

Le chien de thérapie Busia travaille avec un soldat en Ukraine

Découvrez notre projet mondial d'aide aux animaux errants


en savoir plus

Partager

Recherche