Faire un donParrainage
Un chien recevant une récompense

L’ÉDUCATION POSITIVE DU CHIEN

Le chien apprend mieux par la motivation positive

16.4.2020

Les discussions deviennent parfois houleuses, surtout lorsqu'il s'agit de l'éducation du propre chien. Certains mettent l'accent sur l'encouragement et la récompense, d'autres sur la domination et la punition.

QUATRE PATTES recommande clairement la méthode de l’« encouragement positif » pour l'entraînement des chiens. C’est une approche respectueuse des animaux qui rejete toute forme de punition.

Que signifie « renforcement positif » ?

Le dressage basé sur la motivation positive consiste à utiliser des éléments positifs, tels que les louanges, les friandises et les jeux, pour renforcer le comportement du chien que nous souhaitons. Le chien apprend ainsi que le comportement qu'il manifeste est gratifiant, ce qui l'incite à le manifester plus souvent. Le comportement indésirable est simplement ignoré par le dresseur. Cette approche favorise un lien sain et confiant entre l'homme et l'animal.

Un exemple de renforcement positif

Un problème récurrent rencontré lors des balades est que le chien tire constamment sur sa laisse. Le but de l’éducation dans ce contexte est de faire en sorte que le chien marche de manière détendue, sans tirer sur sa laisse, car une laisse serrée est une sensation très désagréable pour le chien et est tout aussi désagréable pour son propriétaire. Il n’est en aucun cas recommandé de tirer brutalement sur la laisse à son tour pour mettre fin à ce type de comportement. Ce mouvement brusque et puissant est désagréable pour l’animal et à long terme ne mène pas au succès escompté.

Lors d’une éducation par renforcement positif, le chien est récompensé lorsqu’il ne tire pas sur la laisse. Chaque fois que le compagnon à quatre pattes s’arrête, regarde son maître et éventuellement revient en arrière, il est félicité et récompensé. La récompense peut être de nature variée : des éloges, de l’attention positive, des caresses ou des friandises. De cette façon, le chien apprend qu’il est gratifiant pour lui d’accorder plus d’attention à son humain. Cela renforcera progressivement son comportement positif.

(c) VIER PFOTEN | Tibor Rauch

Pourquoi douleur et domination ne servent strictement à rien

L'approche du renforcement positif peut dans certains cas signifier que le maître soit obligé de s’investir plus en termes de temps et d'efforts. Toutefois, les bases obtenues grâce à cette approche éducative ont un effet positif à long terme sur le comportement du chien et la relation entre l'homme et l'animal.

Si le chien est exposé à la douleur ou à une domination pendant l'entraînement, il présentera davantage des symptômes de stress et sera dès lors moins disposé à un apprentissage. La punition pendant la formation est extrêmement contre-productive. Le chien peut développer une peur de certains objets, personnes ou situations. Des études montrent que la punition est associée à la personne qui l’assène et qu'elle est très stressante pour le chien. Cela a un effet négatif sur la relation entre le chien et son propriétaire. Il est donc d'autant plus important d'éviter la douleur et la domination lors de l'entraînement des chiens afin de construire une relation étroite et de qualité.

N’utilisez jamais d’accessoires d’entrainement qui occasionnent une douleur au chien

Les objets de dressage infligeant au chien une « douleur » immédiate doivent être évités à tout prix. Par exemple, un collier de choc qui « réagit » par un stimulus désagréable (un souffle d'air ou un bruit) lorsque le chien adopte un comportement non souhaité. Les limites entre ce qui est douloureux ou simplement désagréable sont floues et perçues différemment par chaque chien. Ces types d’instruments de dressage par aversion peuvent provoquer un stress chez le chien et être contre-productifs pour son éducation.

Un chien éduqué par décharges électriques

colliers « éducatifs »

Lisez notre article pour en savoir plus sur les conséquences des colliers dits éducatifs, des colliers étrangleurs ou à pointes et sur la situation juridique en Suisse

en savoir plus

Conseils pour chiens difficiles

Tout chien est le résultat de son éducation, sa génétique, ses expériences de vie et aussi de son environnement.

En tant que propriétaire d'un chien, il vous appartient de le socialiser et de l’entraîner. L’éducation est importante car le chien doit savoir ce qu'on attend de lui. Les chiens veulent souvent faire plaisir, mais s'ils ne savent pas ce qu'on attend d'eux, cela devient un facteur de stress.

Nous recommandons de faire appel à des experts en cas de problème(s) de comportement. Dans une bonne école canine ou avec un éducateur de chiens compétent, vous pouvez travailler sur les comportements à problèmes. Même les comportements les plus difficiles peuvent être améliorés ou complètement éliminés par un travail positif avec l'animal.

La chienne de théraphie Lisa

L'éducation positive

Comment d'anciens chiens errants sont préparés à devenir des chiens de thérapie

Plus

Recherche