Recherche

Faire un donParrainage
Chien handicapé errant sauvé au refuge de Speranta en Roumanie (partenaire de QUATRE PATTES)

Speranta – un refuge rempli d'espoir

Un refuge partenaire de QUATRE PATTES à Bucarest

550 chiens vivent actuellement au refuge Speranta. Et son nom dit tout : «speranta» signifie espoir en roumain. Car c'est exactement ce que les employés donnent aux chiens, dont certains ont été sévèrement maltraités. Beaucoup d'entre eux ont des histoires incroyablement tristes à raconter et doivent lentement regagner la confiance des gens. L'amour occupe la première place des soins à prodiguer, suivi de soins médicaux complets. Beaucoup de chiens souffrent de blessures graves, dont ils ne pourraient pas se remettre seuls, à l'extérieur. Et dès qu'ils sont prêts, les animaux sont proposés à l'adoption.

Un refuge disposant d'une clinique privée

D'anciens chiens errants trouvent un foyer temporaire à Speranta. Nous soutenons financièrement le refuge pour rendre leur séjour aussi agréable que possible. En hiver, les animaux disposent d'un chenil isolé où ils peuvent se réfugier la nuit. 

Pendant l'hiver, les animaux peuvent profiter de chenils isolés où ils peuvent se reposer confortablement. En 2016, QUATRE PATTES a installé une clinique vétérinaire à Speranta, où des vétérinaires qualifiés peuvent fournir des soins médicaux désespérement nécessaires aux chiens. Plus récemment, QUATRE PATTES a reconstruit l'aire de jeux et rénové une partie du chenil du refuge.

L'espace étant limité, les chiens vivent ensemble en groupes socialisés. Les gardiens d'animaux s'occupent d'eux avec amour et les chiens sont promenés par des bénévoles.

faire un don pour les chiens de speranta

Aidez le refuge à prendre soin des 550 chiens

faire un don pour speranta

Février 2020: cas tragique en Roumanie

L'équipe du refuge Speranta a entendu parler d'un chien heurté par une voiture à Vaslui, une petite ville de l'est de la Roumanie. La personne qui a involontairement heurté l'animal l'a alors emmené jusqu'à Bucarest pour l'emmener au refuge de Speranța - avec l'espoir que l'équipe de vétérinaires puisse l'aider et le sauver. Après des examens approfondis, on a diagnostiqué deux pattes cassées au chien baptisé Ion. En quelques jours, il a subi deux très longues opérations chirurgicales et on a du lui placer deux tiges et une plaque de métal au niveau des pattes. Sa convalescence durera longtemps et demandera beaucoup de patience compte tenu de la complexité et de la gravité de ses blessures, mais nous sommes confiants qu'Ion pourra remarcher un jour.

L'histoire d'Ion à Speranta


Mai 2020: Laissé pour mort, sauvé juste à temps

En raison de la situation actuelle difficile de COVID-19, les animaux errants ont plus que jamais besoin de notre aide. Récemment, un ami des animaux a trouvé un chien très gravement blessé sur un terrain vague près de Bucarest. Après de multiples demandes d'aide restées sans réponse, la personne a désespérément posté sur les médias sociaux une vidéo montrant le chien en train de pleurer, de frissonner et de ramper sur le sol. Lorsque nos collègues d'Animals Society ont vu cette horrible vidéo, ils se sont immédiatement précipités à l'endroit où le chien était couché. Lorsqu'ils sont arrivés sur place, l'équipe a remarqué que le chien souffrait beaucoup de ses blessures et de son traumatisme, qu'ils croyaient être causés par un accident de voiture. Malgré l'état d'horreur dans lequel il se trouvait, le chien a réussi à montrer des signes de bonheur dans ses yeux et il est resté plein d'espoir. Déterminée à le sauver, l'équipe s'est précipitée à la clinique vétérinaire de notre refuge partenaire Speranta, où le chien a pu être entièrement examiné par notre équipe de vétérinaires. Il s'est avéré qu'en plus d'être paraplégique, il était extrêmement mal nourri et aurait besoin de soins intensifs au refuge.

L'équipe a décidé de l'appeler Bucur, ce qui signifie «joie» en roumain. Comme il ne pourra plus jamais utiliser ses pattes arrière, Bucur recevra des traitements de physiothérapie et une chaise roulante spécialement conçue pour les chiens afin de mener à nouveau une vie normale, tout comme les huit autres chiens paraplégiques du refuge. Bucur a environ quatre ou cinq ans et malgré son terrible passé, il est très doux et aime jouer. Il sera soigné et protégé par le personnel du refuge, en veillant à ce que son handicap ne l'empêche pas d'être un jeune chien actif.