QUATRE PATTES Aide les chevaux utilisés pour transporter les touristes à petra

Aidons les chevaux utilisés pour transporter les touristes À petra

Aidez les chevaux de Petra

22.6.2023

Sculptée dans la roche, la ville de Petra est pour le moins imposante. Elle représente aujourd'hui la principale attraction touristique de la Jordanie, voire de la région dans son ensemble : c'est un véritable aimant à touristes. Étant donné qu'il s'agit d'un vaste site présentant une température de plus de 40 °C, nombreux sont ceux qui préfèrent visiter les ruines sur le dos des 1350 ânes et chevaux présents sur place. Nous nous sommes rendus compte que ces conditions de travail nuisaient au bien-être des animaux dès notre première visite. Par conséquent, nous sommes immédiatement passés à l'action : nous avons lancé un projet d'assistance en collaboration avec la Princess Alia Foundation (PAF), notre partenaire, et l'Autorité régionale pour le tourisme et le développement de Petra (PDTRA) afin de venir en aide à ces ânes et à ces chevaux au plus vite.

VIER PFOTEN vor Ort

Faites un don pour les chevaux en Jordanie

Grâce à votre contribution, nous pouvons continuer à assurer leur approvisionnement.

Faire un don

Étables, soins vétérinaires et éducation

Nous avons commencé à construire des étables pour les chevaux et les ânes en 2015 afin de les protéger du soleil et de leur offrir un endroit où se reposer. Nous avons par ailleurs installé un système d'évacuation de l'eau pour éviter que les étables ne soient détruites par les fortes précipitations qui touchent la ville chaque année. Outre ces mesures d'une urgence absolue, nous avons commencé à former les propriétaires des ânes et des chevaux en compagnie de nos partenaires afin que les animaux bénéficient d'aliments et de soins équestres appropriés, notamment au niveau de leurs sabots. De plus, une équipe de QUATRE PATTES se rend à Petra au moins une fois par an afin de leur offrir des soins vétérinaires. Nous avons obtenu de premiers résultats positifs un an seulement après le début de l'opération : tous les animaux étaient en bien meilleure santé.

Grâce à de généreux donateurs jordaniens, nous avons pu remplacer plusieurs des vieilles calèches tirées par les chevaux par des modèles nouveaux bien plus légers. Les nouvelles calèches permettent de protéger la santé des chevaux et des ânes car elles exercent moins de pression sur leur dos. L'aide du Robert Cave Memorial Fund nous a permis de distribuer de nouveaux harnais qui ne blessent pas les animaux. Nous remercions également la PAF pour sa contribution dans le cadre cette initiative. 

En voici une vidéo réalisée en anglais et tournée par nos équipes internationales:

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Interventions réussies pour les chevaux de Petra en Jordanie 

Après des mois de planification, QUATRE PATTES et la Fondation Princesse Alia (PAF) se sont de nouveau rendus à Petra, Jordanie, en juin 2019 pour poursuivre notre programme qui vise à améliorer la santé et les conditions de travail des chevaux dans le parc de Petra.

Horses Jordan

Avec les vétérinaires locaux de la clinique équine, le professeur Aburtabush (spécialiste équin), le Dr Abed (vétérinaire des écuries royales) et le Dr Zain (PAF), nous avons pu râper les sabots,  traiter, vermifuger et radiographier plus de 50 chevaux en trois jours. Par ailleurs, Robert Hengl (Directeur du Centre de Compétence Chevaux de QUATRE PATTES) et le Dr Zain ont eu une rencontre positive avec le Dr Suleiman Farajad, commissaire en chef de la Petra Development Tourism and Region Authority (PDTRA). Les points de discussion portaient sur les plans à court et à long terme du projet.

Enfin, en coopération avec le PDTRA, les propriétaires de chevaux, les vétérinaires locaux et les conducteurs de chevaux ont été formés à un système d'identification et de marquage basé sur l'utilisation de puces électroniques. Ils ont appris où et comment les insérer, comment les scanner et les lire correctement. Cette pratique courante doit encore être mise en œuvre dans cette région.

Recherche