Recherche

Faire un donParrainage
Aidons les chevaux sauvages en Roumanie

Aidons les chevaux sauvages en roumanie

Notre programme de contraception aide les chevaux en Roumanie

Depuis 2012, nous venons en aide aux derniers chevaux sauvages d'Europe. Suite à la désintégration de l'Union soviétique, le système de kolkhozes a été abandonné dans la région roumaine du delta du Danube, à l'instar de nombreux chevaux de trait utilisés dans le cadre de l'agriculture. Ces vingt dernières années, cette population de chevaux s'est développée rapidement et menace aujourd'hui la flore et la faune du delta du Danube, une réserve de biosphère strictement protégée. Les autorités roumaines n'ont pas trouvé d'autre solution que d'abattre les chevaux. Nous avons réagi immédiatement en proposant au gouvernement roumain d'établir un programme de contraception permettant de maîtriser la population de chevaux sauvages à long terme. Depuis 2012, ce programme est mis en œuvre par une équipe de vétérinaires roumains.     

aidez les derniers chevaux sauvages de roumanie

Grâce à votre soutien, nous pourrons poursuivre notre programme de contraception animale. 

faiTeS un don

La contraception pour les juments

Notre objectif n'est pas de réaliser une intervention chirurgicale sur ces animaux sensibles, mais plutôt de les immuniser à l'aide d'un vaccin contraceptif. Nous ne pouvons pas castrer les étalons étant donné qu'il s'agit d'une opération complexe et plus risquée pour la santé des animaux. De plus, les étalons non castrés peuvent s'accoupler avec 50 juments en une seule saison et nous n'arriverons jamais à tous les attraper et les castrer en si peu de temps.

Voici une vidéo (en anglais) montrant les chevaux sauvages:

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Soins vétérinaires et nourriture

Nous sommes convenus avec les autorités roumaines de mener les activités suivantes parallèlement à notre programme de contraception : 

  • Les vétérinaires de QUATRE PATTES traiteront les chevaux âgés et malades.
  • En cas de pénurie de fourrage, QUATRE PATTES fournira du foin aux chevaux.
  • Ovidiu Rosu, notre vétérinaire, écrit sa thèse de doctorat sur l'efficacité de la contraception via le vaccin contraceptif PZP (Porcine zona pellucida). 
     

Ce qu'il s'est passé en 2018

De janvier à mai, nous étions pour la sixième année consécutive dans le delta du Danube afin de prendre soin des chevaux et d'effectuer un rappel du contraceptif. Nous avons également coopéré avec des universités dans le cadre de recherches visant à identifier les interactions entre les chevaux et la nature.