Breeding of dogs with genetic disorders

L'élevage de chiens atteints 
de maladies génétiques


Ce que vous devez savoir

L'ÉLEVAGE DE CHIENS ATTEINTS DE MALADIES GÉNÉTIQUES

Il existe de nombreuses races de chiens qui souffrent de graves problèmes de santé tels que des difficultés respiratoires, des maladies de peau et des malformations cardiaques. L'élevage de traits extrêmes en est la cause.

L'élevage de chiens atteints de maladies génétiques

L'élevage de chiens atteints de maladies génétiques

Quand l'apparence prime sur la santé et le bien-être de nos animaux de compagnie


Plus
Since 2019 the breeding of pugs with too short snouts banned in the Netherlands

Les lois sur l'élevage d'animaux atteints de maladies génétiques

Ce type d'élevage est déjà réglementé par la législation sur le bien-être des animaux dans de nombreux pays, mais son application est difficile.


Plus
l'épagneul cavalier King Charles

La souffrance des chiens atteints de maladies génétiques

Au cours de la longue histoire de l’élevage des animaux de compagnie, un grand nombre de races ont été créées. Si l’objectif devrait toujours être d’élever des animaux en bonne santé, certaines races souffrent de caractéristiques liées à un élevage sélectif de sujets hypertypés, empreint de cruauté.


Plus

Des maladies génétiques- faits intéressants

bouledogue

Le ronflement des bouledogues n'est pas mignon, cela signifie qu'ils ont des difficultés à respirer en raison du syndrome respiratoire des chiens de races brachycéphales

un Cavalier King Charles Spaniel

Chez 90% des Cavaliers King Charles Spaniel, le cerveau est trop grand pour le crâne, ce qui entraîne des souffrances

un carlin

Depuis 2019, l'élevage de carlins est interdit aux Pays-Bas

un dalmatien

20% des dalmatiens souffrent de surdité 

Vous pouvez aider à endiguer L'élevage de chiens atteints de maladies génétiques

Votre choix a une grande influence sur les éleveurs de chiens

Que devez-vous prendre en considération ?

Si vous voulez avoir un chien comme animal de compagnie, il y a beaucoup de choses à prendre en considération. Tout d'abord, vous devez vous demander si vous avez le temps et les moyens financiers de prendre soin d'un chien pour le reste de sa vie. Vous devez également vous informez sur la race de chien qui convient le mieux à votre mode de vie. En outre, vous devez trouver un éleveur sérieux qui prend soin de la santé et du bien-être des chiens qu'il élève. Après avoir considéré tout cela, vous pouvez vous assurer que vous ne soutenez pas la poursuite de l'élevage de chiens atteints de maladies génétiques.

Les chiens de race croisée sont-ils un meilleur choix ?

Les chiens de race croisée vivent plus longtemps que les chiens de race. Ils ont souvent un risque plus faible de maladies génétiques en raison d'une plus grande diversité de leur pool génétique. Toutefois, même si les maladies héréditaires sont plus rares chez eux, elles ne peuvent pas être exclues. Par mesure de précaution, il faut s'assurer que les parents du chien sont en bonne santé et exempts de maladies héréditaires. Une fois que vous avez choisi la race de votre chien, il est fortement conseillé de mener des recherches approfondies sur les problèmes de santé de cette race. Si elle est gravement affectée par des troubles génétiques, vous devriez envisager de chercher une autre , plus saine. La santé de l'animal doit primer sur son apparence.

Quels sont les tests disponibles ?

Chez certaines races, plusieurs problèmes de santé sont connus. Pour beaucoup de ces problèmes, il existe des tests qui peuvent être effectués sur les animaux parents ou les chiots lorsque ceux-ci sont très jeunes. Vous pouvez vous informer si l'éleveur a effectué les tests de santé appropriés et si les parents de votre chiot ont été examinés et jugés en bonne santé et aptes à la reproduction. L'éleveur n'a pas forcément effectué tous les tests de santé disponibles pour la race, mais certains tests sont essentiels. Par exemple, il existe des tests de dépistage pour les coudes et les yeux, des tests de réponse auditive évoquée du tronc cérébral (BAER) et des tests ADN, pour n'en citer que quelques-uns.

Le Kennel Club britannique exige que tous les éleveurs fassent tester les parents des chiots pour des problèmes de santé spécifiques de la race. Par exemple, les dalmatiens doivent passer un test de BAER (Brainstem Auditory Evoked Response) et les Cavaliers King Charles Spaniel doivent se faire examiner les yeux et subir de nombreux tests d'ADN.

Que pouvez-vous faire pour vous assurer que vous choisissez un animal de compagnie en bonne santé ?

Les chiens peuvent souffrir toute leur vie de problèmes de santé dû à un mode d’élevage abusif. Voir votre chien souffrir et ne pas pouvoir l'aider peut également affecter votre vie ainsi que celle de votre famille. Si vous n'êtes pas sûr de la race de chien la mieux adaptée pour ne pas avoir de troubles génétiques, vous pouvez faire des recherches en ligne, obtenir des conseils de votre vétérinaire ou d'un éleveur professionnel et parler à des personnes qui ont de l'expérience avec des chiens souffrant de troubles génétiques.

Enfin, ne soyez pas tenté d'acheter un chien uniquement en raison de son apparence et de son tempérament, il faut également tenir compte des besoins et de la santé propres à la race. Vous devriez vraiment réfléchir à la manière dont un trouble peut affecter la qualité de vie de votre animal et vous.

Adopt don't shop

adopter au lieu d'acheter


Donner un nouveau foyer à un animal de refuge 

lire plus

Recherche