Puma

L'histoire de Puma

Spécial à tous égards - le chat Puma était un combattant

28.8.2022

Puma est arrivé chez moi alors que je venais d'avoir 20 ans. Sa mère avait été renversée par une voiture et une gentille dame l'avait élevé avec ses deux frères et sœurs. Puma a toujours été un peu différent des autres chats. Il était sous-développé et son comportement était parfois plutôt atypique.

Mais cela ne me dérangeait pas du tout. J'aimais ce chat. Puma n'a vécu que 12 ans, et il a dû lutter contre de nombreuses maladies au cours de sa vie: pancréatite aiguë, calculs vésicaux, épilepsie et finalement cancer.

Quelques mois avant sa mort, on a diagnostiqué chez Puma une tumeur dans le rein, qui s'était déjà propagée. Malheureusement, ce n'était qu'une question de temps avant qu'il ne me quitte. Mais lorsque ce moment est arrivé, je n'étais toujours pas préparée.

Je suis rentrée d'un voyage d'affaires un vendredi et j'ai été accueillie par Puma à la porte. J'ai tout de suite su que quelque chose n'allait pas. Il avait une étrange inclinaison de la tête et ne pouvait pas marcher correctement. Nous nous sommes rendus à la clinique vétérinaire, où l'on a essayé de l'aider. Il a également passé la journée suivante à la clinique, relié à une perfusion. Le vétérinaire a diagnostiqué une tumeur au cerveau qui s'était développée lentement et qui avait maintenant raison du petit gars. Le samedi soir, l'heure des adieux a sonné. Puma a été euthanasié à la clinique pour le soulager de ses douleurs. Il est mort dans mes bras.

J'ai eu beaucoup de mal à faire face à sa mort et je me suis reproché de ne pas avoir tout tenté. Puma a été incinéré et j'ai encore son urne aujourd'hui. Voici un poème qui m'a vraiment aidé à mieux vivre sa mort: 

Un jour ...

Parfois, quand tu es triste, quand tu n'aspires qu'à moi, je m'assieds doucement et pose ma tête sur ton genou. Certaines nuits, quand ton cœur est douloureux et que tu pleures des larmes, je me couche doucement à côté de ton lit et je veille sur toi quand tu dors. Quelque part, bien au-delà de cet endroit, dans un pays où tous sont libres, je veille tranquillement sur toi et j'attends patiemment.

Le premier anniversaire de sa mort, je me suis fait tatouer le visage de Puma pour qu'il soit toujours avec moi. Même quatre ans après sa mort, il me manque. Je ne peux pas regarder une vidéo de lui sans me mettre à pleurer.

Puma a été mon premier animal de compagnie à moi, et son caractère capricieux lui a valu une place très spéciale dans mon cœur. Cette place, il l'aura pour toujours.

Abschied vom Heimtier nehmen

Faire ses adieux

QUATRE PATTES vous aide à traverser cette période difficile

EN SAVOIR PLUS

Recherche