Chihuahua puppy

VERIPET - LA SOLUTION INNOVANTE POUR METTRE FIN AU COMMERCE ILLÉGAL DE CHIOTS

Régulation du commerce de chiots en ligne à l’aide de la technologie

24.8.2023

VeriPet est une solution technique innovante pour lutter contre le commerce illégal de chiots et garantir que seuls les chiens enregistrés par des vendeurs traçables soient proposés en ligne. VeriPet rend le commerce en ligne plus sûr et bloque l'accès au marché pour les vendeurs de chiots illégaux.

Contexte

Dans la plupart des pays européens, les propriétaires de chiens sont tenus d'enregistrer leur chien dans une base de données nationale d'identification et d'enregistrement des animaux domestiques par micropuce. L'enregistrement de chaque chien doit fournir des données sur le propriétaire de l’animal et des informations sur le chien, y compris un numéro de micropuce et des informations telles que l'âge, la race, le pays d'enregistrement et la date de l'enregistrement. Grâce à l'interface de programmation (API) de VeriPet, seul le propriétaire enregistré - et donc traçable - d'un chien peut passer une annonce en ligne pour ce chien.

 L’implémentation de VeriPet est un projet plurilatéral, réalisé par Europetnet en collaboration avec QUATRE PATTES, des bases de données et des sites de petites annonces.

La solution innovante pour mettre fin au commerce illégal de chiots

Comment fonctionne le système VeriPet de façon plus détaillée?

Lorsque un vendeur publiera une offre sur un site de petites annonces participant au système, il devra fournir le numéro de la puce électronique de son chien.

VeriPet demandera au vendeur un «renseignement secret» auquel lui seul pourra répondre (par exemple, le code du certificat d'enregistrement de l'animal).

Si la réponse est correcte, VeriPet envoie ensuite un code d'accès unique aux coordonnées du vendeur, qui sont enregistrées dans le registre des animaux de compagnie.

Lorsque le code d'accès unique est correctement saisi, l'API de VeriPet permet à l'annonce d'être mise en ligne.

Un lien de vérification sera produit par VeriPet, indiquant aux utilisateurs du site de petites annonces, des informations supplémentaires sur le chien, telles que l'âge, le sexe ou la race. Les informations sont fournies directement par le registre des animaux de compagnie et diffèrent selon le pays d'application.

Cela signifie que seule la personne enregistrée sur la puce électronique du chien sera autorisée à passer une annonce pour vendre ce chien. Les vendeurs illégaux de chiots qui ne veulent pas être traçables par les autorités, et qui n'enregistrent donc pas le chien, ne seront pas en mesure de vérifier leur identité et perdront donc l'accès au marché en ligne.

Comment fonctionne l’implémentation?

Le système a été mis en place en août 2021 sur un site de petites annonces du nom de dogs.ie en Irlande. Les informations sur le chien sont comparées aux données de la base de données irlandaise d'enregistrement des animaux domestiques - FIDO. En savoir plus sur le projet en Irlande.

En Suisse, Europetnet et QUATRE PATTES collaborent avec Amicus - la base de données suisse d'enregistrement des chiens, qui contient des informations sur plus de 560 000 chiens. Le site de petites annonces participant - Anibis - est l'un des plus grands sites de petites annonces en Suisse et implémente VeriPet en tant que pionnier national du système. Dans une première étape, Anibis ne fera appel à VeriPet que pour les annonces concernant des chiens enregistrés en Suisse. La mise en œuvre technique du système suisse a été achevée en mai 2022.

Vendre un chiot en ligne

Vendre un chiot en ligne

Le cycle du commerce de chiots en ligne

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR QU'UNE ANNONCE DE CHIEN SOIT PUBLIÉE?

  • Un éleveur annonce son chien ou amène ses chiots chez un vétérinaire qui place la puce électronique et délivre des documents spécifiques au pays (par exemple, un passeport pour animaux de compagnie)
  • Les données du chien (p.ex. puce électronique, numéro de passeport, race, âge, nom, etc.) et du propriétaire du chien (p.ex. nom, carte d'identité, coordonnées) sont enregistrées dans une base de données pour animaux domestiques, où les données sont sécurisées et l'identité vérifiée (enregistrement)
  • L'éleveur souhaite vendre les chiots
  • Le propriétaire de l'animal consulte un site de petites annonces
  • Le propriétaire de l'animal saisit le numéro d'identification de la micropuce du chien dans le champ de formulaire correspondant sur le site de petites annonces
  • Le numéro de micropuce du chien est comparé aux informations contenues dans la base de données des micropuces
  • Un «renseignement secret» sera demandé au vendeur, auquel il est le seul à pouvoir répondre (par exemple, le code du certificat d'enregistrement de l'animal de compagnie)
  • Si le «renseignement secret» est correct, un code d'accès unique (PIN) sera envoyé au numéro de téléphone du propriétaire de l'animal de compagnie qui est enregistré dans la base de données.
  • Le propriétaire de l'animal saisit le code PIN dans le champ prévu à cet effet sur le site de la petite annonce
  • Si le code PIN est correct, l'annonce peut être validée
  • Si le code PIN n'est pas saisi correctement, un message invite l'annonceur à mettre à jour ses données d'enregistrement ou lui interdit de diffuser l'annonce.

En savoir plus sur 
le commerce illégal de chiots


EN SAVOIR PLUS

Recherche