Recherche

Faire un don Parrainages

L'industrie de la laine

Un commerce sanglant se cache derrière la production de laine de mouton

Le commerce de la laine, dont les principaux producteurs sont l'Australie, l'Amérique du Sud et la Nouvelle-Zélande, est en plein essor dans le monde entier. Comme tout processus de production de masse ayant recours à des animaux d'exploitation, l'élevage de moutons et la production de laine posent de graves problèmes en matière de bien-être animal (interventions douloureuses, trajets de plusieurs semaines... ).

Le «mulesing» : une pratique cruelle réalisée sans anesthésie

Le «Mulesing» désigne la pratique par laquelle on découpe des grosses lanières de peau à proximité de la queue et ce, sans être anesthésiés. Cette procédure cruelle est pratiquée en Australie. La raison invoquée par les éleveurs pour pratiquer cette procédure: éviter la myiase. Autrement dit, l'infestation d'un mouton par les mouches, qui pondent leurs œufs dans les plis de la peau situés autour de l'arrière-train de l'animal. La zone autour des fesses des moutons attire les mouches surtout parce que l'humidité et les excréments s'y accumulent. Les moutons mérinos élevés sur autant de rides que possible sont particulièrement sensibles à cette infestation, car l'humidité est plus longuement maintenue dans les parties de peau les plus ridées. Mais cette procédure ne constitue pas  une protection à 100 % contre les asticots des mouches. QUATRE PATTES s'oppose avec véhémence à cette pratique cruelle et appelle les marques et les acteurs de la chaîne d'approvisionnement à y mettre un terme.

QUATRE PATTES s'engage pour l'industrie de la laine réalise  un approvisionnement en laine responsable 

Les solutions existent. Plus de 1 000 producteurs de laine en Australie ont déjà opté pour des moutons qui sont moins sensibles à l'infestation par les mouches. Il s'agit de moutons dits «lisses» ou au «corps doux» dont la peau ne présente pas de rides. Ils prouvent bien que la procédure de «Museling» pourrait être évitée et n'est plus nécessaire. La laine produite sans utilisation de cette procédure, qui peut être retracée tout au long de la chaîne d'approvisionnement, est déjà proposée par les principaux fournisseurs de laine. QUATRE PATTES appelle l'industrie et les marques en particulier à prendre leurs responsabilités envers les moutons dans leurs chaînes d'approvisionnement en laine. Les marques doivent se fixer des délais pour signifier leur retrait par rapport à l'utilisation de la laine produite avec «museling» et le communiquer publiquement. Un signal clair des marques encouragera les chaînes d'approvisionnement à passer à la production de laine sans recours au «museling».

Ce que vous pouvez faire

Les décisions que vous prenez au quotidien peuvent faire la différence !

  • Si vous souhaitez acheter des produits en laine d'un fournisseur, visitez son site Web ou contactez-les directement et demandez quelles mesures ont été prises pour exclure la laine issu de chaînes d'approvisionnement adeptes de la pratique du «Mulesing». 
  • Signez notre pétition et appelez les marques à refuser d'utiliser de la laine provenant de chaînes d'approvisionnement adepte de la pratique du «Museling».
  • La décision la plus respectueuse du bien-être animal est bien sûr d'arrêter d'acheter ou d'utiliser de la laine, d'autant plus que d'excellentes alternatives sont disponibles aujourd'hui.

Merci beaucoup!

Appel aux marques utilisant de la laine

  • Lisez notre guide "Transitioning Away from Mulesed Sheep Wool" (disponible uniquement en anglais pour le moment) , une publication qui résume les résultats scientifiques, des études de cas de marques et d'entreprises qui ont fait la transition, et des informations sur les normes de laine pour assurer une laine sans mules.
  • Vérifiez votre chaîne d'approvisionnement de la laine et découvrez si vous êtes sans mules ou non.
  • Si votre chaîne d'approvisionnement est exempte de mules, faites-le savoir à tout le monde ! Vos clients sont très intéressés par le fait que vous vous souciez du bien-être des moutons dans votre chaîne d'approvisionnement.
  • Si des mules sont présentes dans votre chaîne d'approvisionnement, établissez un calendrier pour l'élimination progressive des mules et communiquez-le dans vos politiques et à vos fournisseurs. Votre demande de laine sans mules va permettre des changements vers plus de bien-être animal dans la production de laine.
  • Contactez QUATRE PATTES si vous avez besoin d'aide ou si vous avez d'autres questions.