La consommation de viande

Quel est l'impact de la consommation de viande sur notre environnement ?

6.8.2025

Les animaux ne sont pas les seuls à être victimes de l'industrie de la viande et des produits laitiers. De nombreuses personnes ignorent que la consommation de viande et de produits laitiers a un impact significatif sur le climat, la biodiversité et l'environnement dans son ensemble. En fait, l'élevage est responsable d'environ un sixième de toutes les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine.1

Dans les pays riches, la consommation moyenne de viande par habitant est la plus élevée de la planète. Depuis quelques années, un certain nombre d'entre eux connaît toutefois une baisse de la consommation de viande. À l'inverse, de nombreux pays du Sud augmentent régulièrement leur consommation de viande par habitant et adoptent un régime alimentaire occidental, ce qui pose un problème de plus en plus important pour des raisons écologiques, éthiques et sanitaires. Notre consommation de viande est littéralement en train de détruire notre planète.

Cependant, un mouvement de plus en plus important se développe parmi les consommateurs pour réduire la consommation de viande en réponse aux préoccupations relatives au bien-être des animaux issus de l'élevage industriel et aux effets négatifs de la consommation de viande sur le climat et l'environnement.

Les produits d'origine animale nuisent au climat

99.48kg

23.88kg

3.16kg

Plus de 85 milliards d'animaux d'élevage sont abattus chaque année dans le monde pour leur viande2. La production massive de produits d'origine animale, en particulier la viande rouge et les produits laitiers, émet beaucoup de gaz à effet de serre, par rapport aux aliments d'origine végétale3. L'élevage est le principal contributeur à deux des trois principales sources d'émissions anthropiques de GES: le méthane et l'oxyde nitreux4.

Nous ne pouvons pas continuer ainsi. Nous devons mettre fin à l'élevage industriel.

Autres effets de la consommation de viande

  • La déforestation de bois et de forêts tropicales en vue de créer des pâturages ou des zones de cultures d'aliments pour animaux (tels que le soja).
  • La pénurie d'eau et la pollution : les différentes étapes de la production de viande et d'autres produits d'origine animale nécessitent une grande quantité d'eau (par exemple, il faut 15 000 litres d'eau pour produire un kilogramme de viande de bœuf). La surfertilisation des terres agricoles et l'utilisation de pesticides et de médicaments polluent les ressources hydriques.
  • La perte de biodiversité causée par la déforestation des forêts tropicales et les changements apportés aux surfaces vertes pour créer des terres agricoles.

Regardez notre film «Eating the Future»

Avec notre film primé Eating the Future, QUATRE PATTES dénonce les horreurs de l'élevage industriel et les défaillances de notre système alimentaire. Mais QUATRE PATTES porte également un message d'espoir, avec la perspective d'un système alimentaire sain pour notre planète, nos animaux et nous-mêmes.

Ce n'est pas la faute des animaux

Selon la FAO, les bovins (élevés pour leur viande et leur lait) sont les espèces animales responsables du plus grand nombre d'émissions, représentant environ 62% des émissions de l'élevage5. Cela s'explique uniquement par le fait que nous, les humains, les élevons de manière intensive. Par conséquent, il n'est pas envisageable de remplacer la viande bovine par la viande d'animaux plus petits telle que la volaille, car cela pourrait encore aggraver les conditions de vie des animaux, en affectant bien plus d'animaux qui vivraient dans des conditions d'élevage moins bonnes.

Une alimentation respectueuse des animaux

En raffinant nos choix alimentaires, en réduisant notre consommation de viande, de produits laitiers et d'œufs et en optant pour un régime à base de plantes, notre alimentation devient plus respectueuse des animaux. Plus nous prenons conscience de la similitude entre les animaux d'élevage et nos animaux de compagnie préférés, plus nous sommes en mesure de voir ces similitudes et de faire des choix alimentaires plus conscients. 

Bétail dans un champ brûlé

Notre planète doit être protégée


Dites à l'industrie alimentaire de prendre ses responsabilités

Signez!

Partager

Recherche