Un ours caché dans les herbes hautes

Recherche et protection animale: BearWell

Développement et validation d’un outil pour évaluer le bien-être des ours bruns

20.5.2020

QUATRE PATTES a pour objectif de fournir la meilleure qualité de vie possible aux ours rescapés, en s'efforçant d’offrir à ces animaux les meilleures conditions possibles nécessaires à leur bien-être. En effet, le bien-être est un état vécu par l'animal qui comprend de nombreux éléments et peut être changeant. C'est pourquoi il est nécessaire de considérer à la fois la santé globale de l'animal ainsi que la façon dont il se comporte dans son environnement afin d'évaluer son bien-être.

LE BIEN-ÊTRE DE L'OURS BRUN

Un ours

QUATRE PATTES sauve les ours en détresse et assure le plus haut niveau de bien-être possible dans ses centres de protection animale. Avec la méthode « BearWell » , nous voulons évaluer et améliorer en permanence le bien-être des ours dont nous prenons soin.

Des protocoles d’évaluation du bien-être animal prenant en compte à la fois des indicateurs et des mesures sur l’animal ont été développés pour les animaux de rente et plus récemment, de tels protocoles ont commencé à voir le jour pour les animaux sauvages. À ce jour, aucun protocole n’a été scientifiquement validé pour évaluer le bien-être des ours bruns au sein d'un environnement régulé par l'homme. Le but du projet « BearWell » est de développer des indicateurs basés sur les animaux qui seront inclus dans un protocole servant à l’évaluation continue du bien-être des ours bruns dans les sanctuaires de QUATRE PATTES. Ceci nous sera utile dans un premier temps pour garantir aux ours hébergés dans les sanctuaires de QUATRE PATTES les normes de bien-être les plus élevées possibles, et la communauté scientifique pourra également l'appliquer à d'autres ours bruns. Le projet en cours est mené par l'unité scientifique de QUATRE PATTES sous la supervision d'un expert en bien-être animal.

Recherche