Group of lions in Sudan

Intervention d'urgence pour les animaux au Soudan


Plusieurs dizaines d'animaux ont besoin de votre aide!

FAIRE UN DON

Sauver les animaux au Soudan – une mission de QUATRE PATTES

Après la mission réussie de 2022, l’équipe internationale du réseau QUATRE PATTES retourne au Soudan pour un sauvetage d'urgence de plus de 30 animaux.

La crise humanitaire en cours a conduit 5,5 millions de personnes à fuir le pays cette année. Malheureusement, la situation locale est désastreuse et ne cesse d'empirer, en particulier pour les animaux laissés sur place.

Le réseau QUATRE PATTES a été chargé d'évacuer plus de 30 animaux du centre de sauvetage Sudan Animal Rescue à Al Bageir, en raison de son expertise en matière de sauvetage d'animaux dans les zones de guerre et de conflit. Il n’y a plus une minute à perdre car ces animaux sont en grand danger de mort. Abandonnés dans une zone de conflit, ils risquent d'être touchés par des tirs. Plus de 15 lions et d'autres animaux sauvages sont affamés et ne reçoivent aucun soin médical.

Il s'agit d'une mission de sauvetage complexe, mais l’équipe internationale du réseau QUATRE PATTES est déterminée à emmener tous les animaux en lieu sûr.

Suivez pas à pas cette mission à haut risque !  

#SaveSudanLions

UN LONG Voyage vers une vie meilleure

Suivez-nous pour en savoir plus sur les étapes de ce sauvetage

Suivez les étapes de cette mission

Pour recevoir les dernières nouvelles de la mission, inscrivez-vous à notre newsletter ici !

2024
Arrivée d'un lion du Soudan au refuge pour grands félins LIONSROCK

Le dénouement que nous attendions toutes et tous! 

Notre précieux convoi a poursuivi sa route vers la Jordanie puis vers l'Afrique du Sud pour atteindre sa destination finale: le refuge pour grands félins de LIONSROCK  ⁠Cela marque la fin d'un long voyage mais aussi un nouveau départ dans un environnement adapté aux besoins de leur espèce! ⁠L'équipe de LIONSROCK a préparé un espace composé de plusieurs enclos pour les 11 lions. Depuis leur arrivée, les animaux sont observés de très près et reçoivent des soins quotidiens. ⁠

Nous tenons à vous remercier pour votre précieux soutien tout au long de cette mission. 

Malgré de nombreux obstacles, enfin en sécurité!

La perte du lion Karim a laissé un grand vide. 

Malgré cet événement tragique, notre équipe n'a jamais jamais perdu de vue son objectif: s'assurer que les animaux restants accèdent à une nouvelle vie dans un endroit sûr et adapté aux besoins de leurs espèces. Pour notre plus grand bonheur, nous pouvons enfin l'annoncer: les animaux ont enfin trouvé refuge dans un endroit sûr! Celui-ci est temporaire et pour des raisons géopolitiques et diplomatiques, nous ne pouvons pas révéler son emplacement exact, mais nous pouvons vous assurer que les animaux sont pris en charge et désormais entre de bonnes mains. 
 
Les hyènes, le serval ainsi que certains autres animaux sont encore un état de santé critique et nécessitent des soins particuliers. En revanche, avons l'espoir que les onze lions pourront rapidement être transférés au Refuge pour Grands Félins LIONSROCK en Afrique du Sud! 
 
Alors que les animaux peuvent enfin se reposer après les épreuves qu'ils ont traversé, nos équipes travaillent d'arrache-pied pour obtenir les autorisations nécessaires à leur transfert en Afrique du Sud. Nous croisons les doigts! 

Lion Karim au Soudan

Nous avons perdu le lion Karim

Un soulagement de courte durée Cette mission au Soudan a été riche en émotions, marquée de défis mais aussi de victoires. 
C'est avec un grand soulagement que le réseau QUATRE PATTES est parvenu à évacuer les animaux hors du pays, mais une épreuve déchirante les attendait. Malgré les précautions prises par les vétérinaires et les soins apportés, le lion Karim nous a quitté. 

Notre équipe internationale est dévastée par cette découverte. Karim était dans un état critique, ses organes internes portaient les lourdes séquelles d'une malnutrition de longue durée. Les épreuves qu'il avait dû affronter ces derniers mois dans un pays ravagé par la guerre l'ont malheureusement rattrapé et son corps n'a pas supporté ce dernier voyage. 

Son départ nous a tous profondément touchés et nous partageons la douleur de l'équipe sur place, qui a fait tout ce qui était en son pouvoir. 
Cette tragédie était malheureusement inévitable… 

C'est le cœur lourd que l'équipe poursuit sa mission pour transférer les animaux en sécurité. 
 

Dr Amir Khalil au Soudan se préparant au départ

Vol annulé!

C'est le jour-J et alors que l'évacuation semblait se dérouler comme convenue, une nouvelle terrible a frappé une fois de plus notre équipe internationale: alors qu'ils attendaient à l'aéroport, leur vol étant confirmé, une décision de dernière minute provenant des autorités les informait que le vol était suspendu, sans raison apparente. Une fois de plus, le Dr Amir Khalil a été contraint d'agir vite, en contactant urgemment le reste de l'équipe qui avait déjà quitté le pays, et en prenant toutes les mesures nécessaires pour résoudre cette situation tendue.
 
Face à ce revers inattendu, des questions urgentes se posent : Où les animaux resteraient-ils maintenant ? Seront-ils bloqués dans le pays ? Comment mettre en place un nouveau plan d'évacuation pour assurer leur départ en toute sécurité mais à une date ultérieure ?
 
Plus tard, des généraux de l'armée sont arrivés à l'aéroport afin de rencontrer notre équipe internationale et après de longues négociations avec les autorités, le vol a pu être de nouveau autorisé.

 
C'est le pas léger que notre équipe de sauvetage, ainsi que les animaux, ont pu enfin quitter le Soudan, sain et sauf.

Nouveau jour, nouveau défi

Chaque jour de plus apporte un défi supplémentaire à relever. Le Dr Amir Khalil est resté seul au Soudan pour finaliser l'évacuation des animaux. Le lion Karim a suscité de vives inquiétudes chez notre vétérinaire. Le grand félin était apathique, alors le Dr Khalil est resté à son chevet et l'a observé avec une grande attention. Au cours de la journée, l'état de santé de Karim s'est amélioré et le transport vers l'aéroport a pu avoir lieu comme prévu. La mission arrive bientôt à sa fin! 

Abandonner n'a jamais été une option! 

Tout ne se passe pas comme prévu durant la mission de sauvetage au Soudan. Alors que le départ de nos collègues était sur le point de se produire, ils ont été informés que l'avion-cargo ne serait pas en mesure de tous les transporter. Dans un moment terriblement décisif, notre vétérinaire international, le Dr Amir Khalil, chef de la mission, a rapidement annoncé qu'il restait sur place, privilégiant la sécurité des animaux et de son équipe. Dans l'urgence, le Dr Khalil a du également s'occuper du lion Karim qui est brusquement apparu apathique. Bien heureusement, son état s'est amélioré grâce aux bons soins du Dr Khalil. Nous espérons que la fin de cette mission soit positive, et que tous puissent quitter le Soudan sain et sauf.

Chat des sables sauvé au Soudan

Un jour sombre 

La mission visant à sauver les animaux du Sudan Animal Rescue, coincés au cœur d'un pays déchiré par la guerre, est riche en émotions. Et aujourd'hui, c'est un jour sombre pour notre équipe de sauvetage. Au cœur d'un petit village situé au milieu du Soudan, alors que l'équipe se préparait à aller prendre leur vol d'évacuation, elle s'est retrouvée entourée des habitants, bouche bée devant la vue d'un lion. Cette agitation autour des animaux a été un moment sensible de gestion de la mission. Puis, la dramatique découverte est arrivée: le chat des sables est tragiquement décédé. Tout le monde a retenu son souffle pendant un moment, brisé par cette nouvelle. C'est dans ces moments que la difficile réalité s'impose, et malheureusement, il n'y a pas de place pour le chagrin. La vie des autres animaux dépendent de la capacité de l'équipe à aller de l'avant, à supporter le poids de leur perte et à se concentrer sur l'urgence à accomplir : évacuer les animaux et assurer leur sécurité. La tristesse se lit sur les visages de chaque membre de l'équipe. Mais il faut continuer, sans relâche, pour évacuer la zone de conflit.

Un transfert éprouvant pour évacuer les animaux du Soudan

Transporter les animaux en toute sécurité hors du Soudan, déchiré par la guerre, a été un défi de taille pour notre équipe internationale. Le Dr Amir Khalil et son équipe devaient retourner à Port Soudan, d'où le transfert final pouvaient être organisé. Malgré une planification méticuleuse, les retards accumulés ont mis la patience de notre équipe internationale à rude épreuve. Le trajet vers Port Soudan a ajouté 6 heures supplémentaires de transport, sous une chaleur étouffante. Notre équipe a fait un arrêt dans la ville de Sinkat afin de couper ce transfert en deux étapes pour qu'il soit plus supportable. Situées à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, la ville de Sinkat profite d'environ 5 degrés de moins que la ville de Port Soudan, ce qui a permis de faire profiter notre équipe internationale et les animaux de plus de fraîcheur. Nous y sommes presque, la fin du transfert arrive à grands pas.

Lionne sauvée au Soudan en route vers un lieu sûr

Un long chemin reste encore à parcourir!

Après l'évacuation réussie de tous les animaux, facilitée par le soutien du Sudan Animal Rescue, notre équipe internationale les a enfin réuni, en toute sécurité, à Kassala. Le conflit s'intensifie et oblige notre équipe internationale à déplacer les animaux régulièrement. La seule solution durable pour assurer leur sécurité: les faire sortir du pays, le plus rapidement possible. Travaillant avec acharnement, 24 heures sur 24, tout en s'assurant du bien-être de chaque animal, l'équipe a donc organiser leur transfert vers des sanctuaires sûrs en dehors du Soudan. Heureusement, tous les animaux sont stables, et donc aptes au transfert. Les caisses de transport endommagées durant les transferts ont été réparées et les animaux ont pu être embarqués dans les camions de transport, direction Port-Soudan. C'est un nouveau chapitre de leur vie qui s'ouvre. La situation imprévisible au Soudan ajoute de la complexité à ce sauvetage, rendant la logistique difficile. Nous espérons que tout se passera bien dans les prochains jours, pour notre équipe et pour les animaux! 

Lion sauvé dans une caisse de transport

Au coeur de la zone de conflit! 

L'équipe de sauvetage a organisé un transport jusqu'à un point de rencontre à Gadaref, à 5 heures de route de leur localisation actuelle à Kassala. Alors que notre équipe se mettait en route, elle a été informée que des conflits avaient éclaté tout proche de leur position. Une situation à haut risque. Ensuite, ils ont appris que la route qu'ils souhaitaient emprunter serait provisoirement fermée. Après une longue attente, ils ont été autorisés à poursuivre leur chemin! Notre équipe a finalement, non sans mal, atteint Gadaref et a pu constater que les 6 lions, les 3 hyènes et les 2 chats sauvages étaient prêts et les attendaient patiemment! Maintenant au cœur de la zone de conflit, il fallait agir vite. Grâce à une préparation méticuleuse, ils ont obtenu un permis exceptionnel leur permettant de prendre la route pendant le couvre-feu. Ils ont pu ainsi profiter de la faible circulation nocturne et des températures plus fraîches, ce qui a facilité le voyage pour les animaux, qui malgré la fatigue et le stress, ont plutôt bien supporté le transfert. Près de 30 points de contrôle sur le chemin vers Kassala ont été franchis. Notre équipe internationale est arrivée à 4h30 du matin et a pu réunir les animaux! 

hyène sauvée dans une caisse de transport

La mission d'évacuation d'urgence est en cours au Soudan

Notre équipe internationale missionnée pour ce sauvetage est retournée au Soudan, quelques semaines seulement après avoir quitté ce pays déchiré par la guerre. Malheureusement, la situation à Khartoum a empiré et les conflits se sont intensifiés depuis notre dernière visite. Notre équipe sur place doit naviguer entre les points de contrôle militaires, gardés par du personnel armé, et ressent très distinctement la tension ambiante. Après un voyage épuisant de 24 heures, dont 12 heures passées dans un bus à naviguer sur des routes cahoteuses, l'équipe d'intervention a finalement atteint Kassala, où certains des animaux secourus avaient été relocalisés. Les premiers animaux à avoir été examinés sont dans un état déplorable : les lions portent des plaies ouvertes qui nécessitent des soins immédiats. Les lions Karim et Oscar sont dans un état particulièrement critique, visiblement cachectiques et affaiblis. Heureusement, ils ont été pris en charge et reprennent peu à peu des forces. Cependant, seule une partie des animaux est arrivée en sécurité à Kassala et beaucoup sont encore prisonniers de la zone de conflit. Sans aide extérieure, la seule option du réseau QUATRE PATTES est de prendre en charge cette mission. Malgré le danger de la situation, le Dr Amir Khalil et son équipe s'y attèlent avec une volonté inébranlable. Nous vous donnerons prochainement des nouvelles de cette mission.

Lion blessé au Soudan

Notre équipe internationale est de retour au Soudan

Près de 50 animaux sauvages coincés au sein même de la zone de conflit à Khartoum, sans accès à la nourriture, à l'eau ou aux soins vétérinaires, ont été secouru par le réseau QUATRE PATTES à la fin de l'année 2023. 

Notre équipe internationale avait réussi à évacuer les animaux vers un endroit sûr au moment du sauvetage, au sein du parc national Um Barona à Wad Madani, du moins c'est ce que nous pensions à l'époque.
 
Cependant, et malgré notre expertise du terrain, nous ne pouvions pas prévoir à quelle vitesse les circonstances allaient évoluer négativement. Il a donc fallu agir vite ! Notre équipe internationale prépare donc une évacuation d'urgence, cette fois-ci hors du pays, vers l'un de nos sanctuaires.
 
La situation actuelle est imprévisible et pourrait s'aggraver rapidement. C'est pourquoi, avec toutes les parties prenantes en charge de ce sauvetage, a été décidé ce protocole d'évacuation d'urgence. Chaque étape sera soigneusement planifiée afin de garantir la sécurité de notre équipe internationale et des animaux.
 
Nous vous donnerons prochainement des nouvelles de ce transfert à haut risque!

2023
Lion dans une caisse de transport au Soudan

Nous avons réussi l'impossible!

Notre équipe a dû faire face à des couvre-feux, des coupures d’électricité, des rues inondées, un manque d’infrastructures et un accès limité à la nourriture et à l’eau potable, mais toujours avec un objectif en tête: évacuer tous les animaux et les emmener dans un endroit sûr à l’intérieur du pays! Sachant qu’il s’agissait de l’une de nos missions de sauvetage les plus importantes et les plus dangereuses à ce jour, nous sommes heureux de pousser un soupir de soulagement aujourd’hui, car nos experts de l’équipe d’intervention rapide sont rentrés chez eux sains et saufs! Nous les avons accueillis en les félicitant pour leur fantastique réussite - tout en déplorant la perte des animaux qui n’ont pu être sauvés.Lors des deux journées de sauvetage à Khartoum, notre équipe a travaillé sous haute pression pour fournir dans l’immédiat des soins vétérinaires et des médicaments, et mettre tous les animaux dans les boxes de transport et les charger dans les camions. Une opération déjà très éprouvante lors de sauvetages normaux, mais avec une petite équipe, les bruits de la guerre en arrière-plan, la chaleur, l’humidité de l’air et la pression du temps due au couvre-feu, c’était un véritable tour de force.Une fois les animaux embarqués, ils ont pu rejoindre une zone sûre à Wad Madani, dans le parc national d’Um Barona, comme station temporaire jusqu’à ce que des solutions durables à long terme soient trouvées. QUATRE PATTES et les autorités chargées de la faune sauvage au Soudan y travailleront ensemble. Grâce à votre soutien et en étroite collaboration avec nos partenaires locaux, nous avons pu sauver près de 50 animaux!Merci de nous aider à réaliser ce projet - nous sommes impressionnés par notre communauté mondiale et nos sympathisants!

Sauvés de la mort, près de 50 animaux sont arrivés au parc national Um Barona!

Après un voyage incroyablement difficile, nous avons une grande nouvelle à partager avec tous ceux qui ont suivi la mission la plus dangereuse de QUATRE PATTES à ce jour: le Dr Amir Khalil et son équipe, ainsi que près de 50 animaux sauvés, sont arrivés sains et saufs au parc national d’Um Barona. Nous pouvons lire sur les visages de nos coéquipiers toutes les difficultés et les défis qu’ils ont dû surmonter au cours des derniers jours. Malheureusement, certains de nos animaux passagers sont dans un état bien pire. L’une des hyènes souffre d’une énorme blessure ouverte au bas du dos. La lionne qui a un hygroma sur les deux coudes aura besoin de soins intensifs, ainsi que la hyène à trois pattes. Tous les animaux sont affaiblis, amaigris et épuisés par la lutte qu’ils ont menée pour rester en vie ces dernières semaines et ces derniers mois. Arrivés à notre destination finale, les autorités soudanaises chargées de la faune poursuivront maintenant le traitement. Bien entendu, nous avons pris les dispositions nécessaires pour qu’ils soient entre les meilleures mains après notre départ. QUATRE PATTES soutient le parc national Um Barona en fournissant de la nourriture pour un mois à tous les animaux, des médicaments ainsi que des améliorations urgentes à apporter au parc. Enfin, nous travaillerons avec les autorités pour trouver une solution à long terme pour tous les animaux sauvés. Pour l’instant, ils ont besoin de se remettre de leurs blessures et de reprendre des forces. Merci de continuer à nous apporter votre soutien et à faire des dons pour leur rétablissement et un nouveau départ pour les animaux sauvés.

Un voyage dangereux pour se mettre à l’abri!

Dans la plupart des sauvetages, le soulagement est grand dès lors que les animaux sont embarqués pour prendre la route. Cette fois-ci, cependant, c’est différent. Malgré tous les succès obtenus jusqu’à présent, les animaux et l’équipe étaient loin d’être en sécurité! Fatigué par la tâche extrêmement difficile de soigner et de charger les animaux, le convoi s’est mis en route pour un long et dangereux voyage vers la sécurité à travers un no man’s land sans loi. Le Dr Amir Khalil a pris la décision de conduire devant le convoi afin de pouvoir traverser cette zone dangereuse à la tombée de la nuit. Malheureusement, cette fois-ci, l’équipe n’est pas sortie complètement indemne: l’un des camions a été arrêté par des bandits qui se sont emparés de l’argent du chauffeur! Cette situation aurait pu se dérouler différemment et nous sommes reconnaissants que tout le monde ait pu s’en sortir. Outre les dangers extérieurs, l’équipe de QUATRE PATTES était, bien sûr, constamment préoccupée par sa précieuse cargaison. Pour des animaux qui souffrent de la faim depuis des mois et qui sont au bout de leurs forces, un tel transport est très éprouvant. L’équipe a pris soin des animaux à chaque fois qu’elle en avait l’occasion, leur fournissant tout ce dont ils avaient besoin pendant ce voyage périlleux. Bien que la fin de cette mission approche, le danger n’est pas encore écarté. Nous vous informerons bientôt des dernières étapes de notre périple - et faites un don si vous le pouvez!

Lion dans une caisse de transport au Soudan

Sortir près de 50 animaux sauvages de Khartoum, déchirée par la guerre

Après les événements émouvants de la veille, notre vétérinaire et chef de mission, le Dr Amir Khalil, est retourné au centre Sudan Animal Rescue avec son équipe pour placer les animaux sauvages restants en sécurité dans des boxes de transport et les charger dans des camions - une entreprise logistique colossale qui a nécessité l’engagement total de toutes les personnes présentes.Notre plan qui consistait à préparer 15 lions et 5 hyènes pour le voyage vers une zone de sécurité temporaire à Wad Madani, dans le parc national d’Um Barona, a bien fonctionné. En outre, un serval, un chat des sables et une genette commune ont été soigneusement placés dans l’un des camions. Alors que notre équipe de sauvetage procédait au chargement et se préparait au départ, elle a trouvé d’autres animaux, dont elle n’avait pas été informée auparavant. Tout à coup, il y avait deux aigles, une cigogne, des gazelles ainsi que plusieurs grues à couronne grise et des paons que nous avons spontanément décidé d’emmener avec nous pour leur donner une seconde chance dans la vie.Au total, l’équipe de QUATRE PATTES a réussi à sauver près de 50 animaux sauvages ce jour-là!Aucun animal n’a été abandonné à Khartoum, même si nous n’étions pas sûrs qu’ils s’en sortiraient tous. Certains étaient en très mauvais état et très faibles lorsque nous avons quitté le Sudan Animal Rescue. Comme vous pouvez l’imaginer, le danger était loin d’être écarté. Traverser une zone de conflit instable avec des camions chargés d’autant d’animaux était pour le moins risqué.

Un lion est transporté depuis Sudan Animal Rescue

Abandonner n’a jamais été une option pour nous!

Tout au long de la journée, notre équipe a travaillé sous pression et le temps a passé très vite. N’ayant que les lions dans leurs caisses de transport à ce moment-là et la nuit tombant rapidement, l’équipe de QUATRE PATTES a dû être évacuée immédiatement en raison du danger dans la zone de conflit. À ce moment-là, il était clair qu’ils devaient revenir le lendemain pour terminer le chargement des animaux sauvages, comme les hyènes et les chats sauvages, car ils ne voulaient abandonner aucun d’entre eux.Restez informés et découvrez comment s’est déroulée la deuxième journée de sauvetage.

Un membre de l'équipe de QUATRE PATTES travaille dans l'obscurité au Soudan

Des moments déchirants

Malheureusement, et malgré tous les efforts déployés par l'équipe de sauvetage du réseau QUATRE PATTES pour sauver Léo, ce courageux lion nous a quitté brusquement. L'équipe de sauvetage a passé l'après-midi à séparer un groupe de 8  lions qui partageaient un même enclos, afin de pouvoir les sédater et les placer dans des caisses de transport. Pas une mince affaire, même pour deux vétérinaires très expérimentés comme le Dr Frank Goeritz de l'IZW Leibniz et le Dr Amir Khalil. 

Finalement, ils ont réussi à gérer la situation à force de persévérance et de patience. Lorsque le soleil s'est couché, un membre de l'équipe qui avait surveillé Léo toute la journée a eu la lourde responsabilité d'annoncer la tragique nouvelle : Léo est décédé. Il rejoint les malheureux animaux qui ont succombé à leurs souffrances, découverts morts quand l'équipe de sauvetage est arrivée au centre. Les causes de leurs décès sont multiples : la faim, la soif ou la maladie. 

Le réseau QUATRE PATTES remercie les soigneurs soudanais du Sudan Animal Rescue, qui ont tout tenté, dans des conditions extrêmement difficiles, pour garder en vie autant de temps que possible les animaux du centre, jusqu'à ce que l'équipe de sauvetage du réseau QUATRE PATTES puisse rejoindre Khartoum et le centre de sauvegarde.
La perte de tant d'animaux nous a tous profondément affectés. 

Nous voulions tous terminer cette histoire par une fin hollywoodienne, dans laquelle nous aurions sauvé tous les animaux à la toute dernière seconde. Mais la vie n'est malheureusement pas un film…

Lion Leo a besoin d'être soigné d'urgence au Soudan

Tout tenter pour sauver le lion Leo

Le Dr Frank Goeritz de l'IZW Leibniz et le Dr Amir Khalil ainsi que l'équipe internationale ont œuvré sans relâche tout au long de la journée, après leur arrivée au Sudan Animal Rescue, pour sauver tous les animaux présents, en se concentrant immédiatement sur les plus faibles.
 L'un d'entre eux, le lion Léo, a été trouvé gisant dans une fosse poussiéreuse à l'intérieur de l'un des enclos, ne réagissant absolument pas aux stimulations.
 
Il a fallu agir au plus vite et Léo a reçu immédiatement une perfusion.
 
À ce stade, l'équipe internationale espère un miracle, que l'état de santé de Léo s'améliore et de pouvoir évacués tous les animaux piégés à Khartoum. 
Elle leur espère un avenir radieux, une vie meilleure et un lieu sûr où vivre paisiblement.
  
 
Nous continuerons à vous tenir constamment au courant des progrès de la mission la plus dangereuse et la plus difficile que le réseau QUATRE PATTES n'ait jamais effectuée.

Lions au Sudan Animal Rescue à Khartoum

Arrivée au Sudan Animal Rescue à Khartoum

Après une nuit très courte, l'équipe internationale du réseau QUATRE PATTES a repris la route pour enfin atteindre Khartoum et se rendre auprès des animaux à secourir. Un bouleversement de dernière minute a obligé l'équipe à replanifier son itinéraire car la route initiale avait été fermée en raison de conflits en cours. 
 
Sur le parcours alternatif, l'équipe a dû franchir plusieurs points de contrôle, où tous leurs bagages ont été soigneusement examinés par des soldats armés. Des moments éprouvants pour le Dr Amir Khalil et l'équipe, mais heureusement, ils ont été autorisés à passer et sont arrivés sains et saufs à Khartoum après plus de 24 heures passées sur des routes dangereuses. La découverte des animaux est un choc : ils sont dans un état déplorable, au-delà de ce qui avait été imaginé. Les lions, en particulier, sont dans un état épouvantable et ont besoin d'une aide vétérinaire immédiate. L'un d'entre eux, Léo, va particulièrement mal : il est à bout de force à cause de l'émaciation, il ne tient plus debout. Toute l'équipe vétérinaire concentre ses efforts sur lui. La vie de ces animaux ne tient plus qu'à un fil ...

Préparation des caisses de transport au Soudan

Préparation des caisses de transport

Obtenir les bons matériaux pour la construction des caisses de transport de ces animaux en détresse a été une autre tâche délicate que l'équipe internationale a dû solutionner rapidement. Plusieurs ajustements ont été nécessaires pour s'assurer que les animaux puissent être transportés en toute sécurité.
 Le Dr Amir Khalil et l'équipe internationale se préparent maintenant à la prochaine étape de leur voyage. Ce ne sera pas facile car ils devront passer d'innombrables points de contrôle sur le chemin vers  Khartoum. La situation est tendue, et nous ne pouvons qu'espérer qu'ils parviennent à sauver les animaux à temps.  

L’équipe internationale du réseau QUATRE PATTES est enfin arrivée au Soudan

Nous avons enfin pu rétablir la communication avec le Dr Amir Khalil et l'équipe internationale, actuellement au Soudan pour une mission de sauvetage.Nous peinons à reconnaître nos coéquipiers dans leurs messages vidéo tant ils manquent de sommeil. Ils n'ont qu'un accès limité à la nourriture et travaillent sur le terrain dans des conditions d'hygiène déplorables. Nous sommes préoccupés par la situation à laquelle ils sont confrontés.
 
Dans un pays déchiré par la guerre, tout est difficile à obtenir : qu'il s'agisse d'un logement, d'une connexion internet opérationnelle ou d'un passage sécurisé. Malgré tous ces obstacles, ils sont plus que jamais motivés et déterminés à secourir les animaux en souffrance (lions, hyènes, chats sauvages) coincés au Sudan Animal Rescue, situé près de Khartoum. L'idée est de les emmener dans un lieu sûr le plus vite possible.

Les préparatifs du sauvetage ont commencé

La préparation d'une mission dans une zone de guerre exige une préparation minutieuse et approfondie. Nous travaillons actuellement au maximum de nos capacités, en étroite collaboration et dans le cadre d'efforts conjoints avec nos partenaires locaux et d'autres acteurs externes. Nous espérons pouvoir partir pour le Soudan dès que possible.

Lions Kandaka et Mansour

Une intervention rapide pour les animaux


En savoir plus

Recherche