Recherche

Faire un don Parrainages

10 Faits sur les lapins

19.2.2020

Il est possible d’habituer les lapins à être propres, de les éduquer en utilisant un clicker et bien d'autres choses encore. Voici dix petites infos intéressantes qui rendent ce petit gaillard encore plus intéressant.

  • Le plus vieux lapin connu a atteint un âge biblique : « Flopsy » était à l'origine un lapin sauvage. Bien entouré par son propriétaire, il a atteint l’âge de 18 ans et 10 mois et a été inscrit dans le Livre Guinness des records comme le plus vieux lapin.
  • Le lapin possède des longues oreilles très mobiles qui peuvent bouger et pivoter indépendamment l'une de l'autre sur 360°. Ainsi le lapin peut déceler le moindre bruit sans devoir tourner la tête.
  • Les lapins ne peuvent pas vomir : la musculature lisse de l'œsophage ne permet le déplacement des aliments que dans une seule direction. Par conséquent, une alimentation équilibrée est extrêmement importante pour l'animal.
  • Les lapins peuvent être habitués à être propres : il existe quelques astuces simples et efficaces. Comme les lapins aiment faire leurs besoins dans différents coins, leurs propriétaires ont tout intérêt à placer plusieurs caisses.

 LA QUEUE DU LAPIN RESSEMBLE À UN POMPOM

Le lapin s’en sert pour communiquer. Selon la position de sa queue, le lapin peut exprimer différents sentiments et états d'âme, comme la peur, la soumission, la colère, l'agressivité, la joie ou la curiosité.

  • Les lapins peuvent sauter haut : en juin 1997, le danois « Mimrelund's Tösen » a fait un saut de 99,5 cm dans les airs et est ainsi entré dans le Livre Guinness des records.
  • Les lapins peuvent mourir de peur ; car dans la nature, les lapins sont une cible privilégiée pour les prédateurs. Cela explique leur nature plutôt peureuse. Des bruits inhabituels et des mouvements soudains et violents peuvent provoquer une peur extrême chez l'animal et entraîner une crise cardiaque avec issue mortelle.
  • Les dents du lapin poussent tout au long de sa vie : les incisives, par exemple, poussent jusqu'à 1,5-1,8 mm par semaine. Les dents sont abrasées par des mouvements de broyage lorsque le lapin mâche ses aliments. Des aliments appropriés tels que l'herbe et le foin garantissent des mouvements de broyage suffisants.
  • Les lapins peuvent se reproduire dès l'âge de 4 à 6 mois. Les races de lapins plus grandes acquièrent la maturité sexuelle plus tard. Les propriétaires, qui veulent éviter que des petits ne peuplent l’enclos, doivent faire stériliser les animaux dès que possible.
  • Les lapins sont des animaux très sociaux : ils se nettoient mutuellement, mangent ensemble et aiment se blottir les uns contre les autres.