Des écureuils dans le besoin

Des écureuils dans le besoin

Un guide pour les amoureux des animaux : nos conseils pour sauver les bébés écureuils

Les écureuils ont des petits de janvier à septembre et ceux-ci restent en général avec leurs parents jusqu’à quatre mois. De façon à trouver de la nourriture pour leur progéniture, les écureuils doivent parcourir de longues distances, ce qui les amène souvent à traverser des routes fréquentées ou des zones urbaines. Ceci représente un grave danger pour les parents et leurs petits. Si les parents sont renversés ou blessés, les bébés se retrouvent livrés à eux-mêmes et ont besoin d’aide pour survivre. 

Les écureuils dans le besoin « appellent » à l’aide

Contrairement à beaucoup d’animaux sauvages, les écureuils cherchent le contact humain en cas de situations critiques. Ils courent après les promeneurs et s’accrochent parfois à eux. Il ne s’agit pas de folie ou d’agressivité mais bel et bien d’un appel à l’aide. Si un jeune animal tente d’attirer l’attention de cette façon, vous ne devriez jamais l’ignorer.

QUE FAIRE ?

  • Enveloppez le jeune écureuil dans un pull pour le réchauffer et le rassurer et ramenez-le chez vous.
  • Mettez l'écureuil dans une boîte. Fermez-la avec un couvercle, que vous devez au préalable avoir troué. Ainsi, l'écureuil ne pourra pas s'échapper et il pourra respirer.
  • Lorsque vous rentrez chez vous, vous devriez remplir une bouillotte ou une bouteille en plastique avec de l'eau chaude (mais pas trop chaude) et la mettre dans la boîte avec une couverture. Vous pourrez ainsi construire un petit nid pour l'écureuil dans lequel il se sentira en sécurité.
  • Faites attention à la chaleur : la température optimale pour les écureuils se situe entre 36 et 38 degrés.
  • Placez ensuite la boîte à l'abri des courants d'air.

Contactez le refuge pour animaux sauvages le plus proche de chez vous

La meilleure chose à faire est de confier immédiatement le petit écureuil à des personnes compétentes et expérimentées. Si vous êtes dans l’incapacité de le faire dans l’immédiat, donnez-lui un peu de thé au fenouil (légèrement sucré avec du miel) pour éviter qu'il ne se déshydrate. L'écureuil pourra lécher le liquide sur vos mains (préalablement bien désinfectées). Ensuite, vous devriez retourner à l'endroit où vous l'avez trouvé et chercher d'autres frères et sœurs éventuels. Si les parents sont morts, ils peuvent eux aussi être en danger.

important

N'essayez pas d'élever le petit écureuil vous-même, mais contactez dès que possible un refuge pour animaux ou le poste de protection de la faune le plus proche! Les petits écureuils grandissent toujours avec deux à quatre congénères. C'est la seule façon pour eux d'apprendre à se comporter d'une façon propre à leur espèce et de pouvoir être remis en liberté à un moment donné.

Raton laveur en TIERART

plus de guides pour les amoureux des animaux

Ici

Recherche