Faire un donParrainage
Les chiens de bureau

Entretien avec ecoscan

Entretien avec Jérôme Duval 

« Les chiens ont une présence souvent apaisante qui permet de reléguer la pression à certains moments. »

Jérôme Duval, Directeur chez Ecoscan SA


Ecoscan est déjà sortie des sentiers battus

Laissez-vous convaincre par les expériences positives d'Ecoscan*

Depuis combien de temps avez-vous des chiens sur le lieu de travail chez Ecoscan ? 

Cela fait maintenant déjà 10 ans que nous emmenons nos chiens au travail.

Combien d'employés emmènent régulièrement leur chien au travail ?

Il y a deux chiens : ma chienne, Kayla qui a 10 ans et Oreo, le chien d’un collaborateur, qui lui a 3 ans et demi. Les deux viennent régulièrement au bureau.

Comment sont organisés vos locaux ? Bureau style espace ouvert ou bureaux individuels ?

Nous avons un mélange des deux avec des espaces ouverts et des bureaux pouvant être fermés.

Quelles sont vos expériences ?

La présence des chiens est bien accueillie. Les gens sont souvent encore surpris d’apprendre que nous emmenons nos chiens au bureau et que cela se passe bien.

 Y a-t-il eu des pierres d'achoppement/difficultés ? Qu’est-ce que vous feriez différemment ?

Pouvoir amener mon chien au bureau était un prérequis avant que j’adopte mon chien. Il n’y a pas vraiment eu de problème (il y avait déjà un chien qui partageait les locaux avec nous à l’époque). De mon expérience, la chose à laquelle il faut faire particulièrement attention est de prévenir les visiteurs (clients, livreurs, etc.).

Avez-vous ou avez-vous eu des collègues qui ont peur des chiens ou qui sont allergiques ? Comment avez-vous géré cette situation ?

Le collègue avec qui je partageais le bureau, à l’époque où j’ai commencé à emmener Kayla qui avait trois mois, avait été mordu par un chien dans le passé. Il m’a fait part de ses craintes et j’ai donc tenu mon chien à distance pendant une période d’adaptation. Aujourd’hui, il n’y a plus aucune crainte.

Comment les chiens enrichissent-ils votre travail quotidien ?

C’est une présence quotidienne sensible au stress des employés. Les chiens jouent un rôle apaisant dans certaines situations tendues.

Y avait-il aussi des voix critiques au début ? Et comment cela se présente-t-il aujourd'hui ?

Il n’y a pas de critiques en ce moment ; tout se passe très bien.

Pourquoi les autres entreprises devraient-elles également ouvrir leurs portes aux chiens ?

L’accueil d’un chien en entreprise dépend du type d’activité. Nos expériences montrent que les chiens ont une présence souvent apaisante qui permet de détendre l’atmosphère pendant les moments de stress. Cela dépend aussi du caractère du chien. De mémoire, plusieurs études asiatiques (Japon) mettent en évidence l’apport d’un animal de compagnie au travail. Cela me semble facilement réalisable et approprié pour des activités de type bureau avec un accueil limité de personnes extérieures.

Quel message aimeriez-vous transmettre à d'autres entreprises ?

Il faut rester ouvert d’esprit, c’est une belle expérience à tenter. Mais je conseille également de bien évaluer la situation et de veiller à une bonne préparation avant de se lancer.

* Ecoscan SA est un bureau d’études en environnement indépendant basé à Lausanne, spécialisé dans les thématiques de protection de l’environnement. Plus d'informations sur Ecoscan sur www.ecoscan.ch

Un des chiens d'Ecoscan

Nous remercions Jérôme Duval pour l'entretien !

Recherche