Des chiens au bureau

Prendre soin de ses CHIENS - CE QU'IL FAUT considérer LORS DU RETOUR AU TRAVAIL 

Prendre soin de ses chiens après le confinement

En période de distanciation sociale, nombreux sont ceux, qui à la recherche de compagnie, ont acquis un chiot. Le risque est cependant que les animaux soient laissées seules durant de longues périodes lorsque leurs maîtres retournent au travail. Il est donc important pour tous les récents propriétaires de chiens de penser aux besoins et au bien-être de leurs animaux lors du retour au travail, et de trouver une solution de garde adaptée pour le nouvel ami à quatre pattes. En tant qu'animaux sociaux, les chiens ont besoin d’interactions, d'être promenés et de sortir régulièrement pour faire leurs besoins. Ces besoins doivent être pris en compte et intégrés dans un plan pour la fin du confinement et le retour à la vie normale.

Pour vous aider à préparer votre retour au travail, nous avons répertorié ci-dessous des solutions adaptées aux animaux lorsque vous reprenez le travail, ainsi que des conseils sur la façon de préparer votre chien à une période prolongée d'autonomie.   

  • Emmenez votre chien au travail : votre lieu de travail est-il accueillant pour les animaux ? Si oui, qu'est-ce qui vous empêche d'emmener votre compagnon à quatre pattes avec vous ? S'il y a encore un manque de savoir-vivre ici et là, entraînez-vous avec votre chien pour qu'il ne dérange personne au bureau. Votre lieu de travail ne dispose pas encore d'une politique en faveur des chiens ? Parlez-en à votre employeur pour voir si cela est envisageable. Montrez-lui les aspects positifs d'une entreprise accueillante pour les chiens comme la réduction du stress, l'amélioration des capacités cognitives, l'augmentation des interactions sociales et la lutte contre la dépression et l'anxiété. Une fois que les chiens sont autorisés sur votre lieu de travail, vous devez veiller à ce que certaines règles soient mises en place afin que les journées avec chien se déroulent sans heurts et sans perturbations. Vers notre campagne Dogs on board : avec mon chien au travail
  • Trouvez un dog sitter : si vous ne pouvez pas emmener votre chien au travail, un dog sitter est une bonne option. Il peut s'agir d'un ami, d'un voisin, d'un membre de la famille ou d'un gardien de chien professionnel. Si vous engagez un dog sitter expérimenté, vérifiez ses références. Assurez-vous qu'il s'entende bien avec votre chien et que vous êtes tous deux d'accord sur les méthodes de dressage et les ordres pour éviter toute confusion avec votre chien. Si vous ne parvenez pas à trouver un gardien de chien approprié, parlez-en à d'autres propriétaires de chiens qui ont certainement quelques contacts.
  • Engagez un promeneur de chiens : il existe aujourd'hui de nombreux prestataires de services compétents qui prennent en charge votre chien et le promènent. Vous pouvez choisir entre des promeneurs de chiens qui ne promènent que votre chien et ceux qui se promènent avec un petit groupe (les grands groupes de chiens ne sont pas recommandés). Là encore, il est important de vérifier leurs références avant de promener votre chien. Accompagnez-les lors des premières promenades pour voir comment ils dirigent votre chien.
  • Trouvez une garderie pour chiens : De nombreuses possibilité existent sur internet afin de trouver une garderie qui correspond à vos souhaits. Pendant que vous travaillez, votre chien ne sera jamais seul et aura de nombreuses interactions avec d'autres compagnons à quatre pattes. Recherchez un centre de bonne réputation. Son personnel est formé, connaît très bien les chiens, assure la sécurité dans le groupe et tient compte des besoins individuels des animaux.
  • Établissez des contacts avec d'autres propriétaires de chiens : il existe plusieurs possibilités pour que votre chien soit pris en charge pendant que vous êtes au travail. Mais ceci peut s’avérer coûteux. Il est donc conseillé de créer un réseau avec d'autres propriétaires de chiens qui peuvent vous soutenir si nécessaire. Une option pour la garde des chiens est de partager la responsabilité avec d'autres amoureux des chiens. Une possibilité est que chacun de vous travaille à domicile quelques jours par semaine et s'occupe du chien de l'autre ces jours-là.
  • Habituez votre chien à être seul : il est fondamental qu'un chien sache être seul. Entraînez d'abord votre chien à rester seul pendant une courte période. Pendant le confinement, la plupart des chiens ont rarement eu à être seuls. Même s'ils y étaient habitués auparavant, ils ont besoin de temps pour s'y habituer à nouveau. Commencez la formation bien à l'avance, dès que vous savez quand vous reprendrez le travail. Réduisez lentement le temps d'attention, réduisez lentement les moments passés ensemble et laissez-le seul de temps en temps. Important : Ne laissez pas votre chien seul pendant plus de quatre heures d'affilée !
     

Recherche