Recherche

Faire un don Parrainages
Les cochons d'Inde en enclos extérieur

Les cochons d'Inde en enclos extérieur

L'élevage en plein air durant toute l'année est le mode de vie le plus respectueux pour les cochons d’Inde car cela crée des conditions de vie proches de la nature

Les exigences sont relativement nombreuses pour bien s’occuper de cochons d’Inde à l'extérieur. Une conception appropriée de l'enclos permettra aux animaux d’affronter les conditions climatiques de nos latitudes. Il est toutefois important que la fourrure des cochons d’Inde ait atteint une certaine épaisseur durant l’été avant qu’ils soient exposés aux températures hivernales. Les enclos extérieurs disponibles dans le commerce sont trop petits et ne conviennent pas vraiment à un élevage permanent en plein air.

Avec un peu d’habilité manuelle, vous pourrez construire vous-même un enclos approprié à partir de lattes de bois et d'une clôture à mailles serrées ou d'un grillage de volière. Il est important de savoir que l'élevage de cochons d’Inde est coûteux en termes de temps et d'argent à investir avant d'acheter les animaux. Mais plus l'enclos est bien pensé, moins les soins ultérieurs des animaux seront un fardeau. Lorsque l'on élève des cochons d’Inde en plein air, il est conseillé de garder un groupe d'au moins trois à quatre animaux.

  • L’emplacement de l’enclos : Près de la maison (contact visuel) ; mi- ombragé, mi- ensoleillé ; l'eau de pluie doit pouvoir s'écouler.
  • La taille : Le principe de base est « Plus il est grand, mieux c'est ! »
    Une surface minimale de 8 m² doit être disponible pour deux à trois animaux.
  • Évasion et intrusion : pour prévenir l’évasion des animaux la clôture doit être ancrée dans le sol. Une toiture protège contre l'humidité et l'intrusion des prédateurs.
  • Prise en charge et soins : pour pouvoir soigner et s'occuper des animaux de manière optimale (plusieurs fois par jour), la zone doit être facilement accessible. La clôture de l'enclos doit avoir une hauteur minimale de 150 cm, afin que l'enclos puisse être facilement nettoyé.
  • Conditions météorologiques : l'aire d'alimentation doit être couverte et de nombreux endroits ombragés (tubes ouverts, branches de sapin en surplomb, etc.) doivent être prévus pour protéger du soleil, les cochons d’Inde étant très sensibles à la chaleur. Il est également important d'assurer une circulation d'air suffisante lorsque les températures sont élevées. Une hutte isolée, protégée contre les intempéries, avec de la litière et du foin doit être mise à disposition de chaque animal. Cependant, elle devrait être suffisamment spacieuse pour accueillir plusieurs congénères en même temps. La norme pour une isolation suffisante de la cabane en hiver est que l'eau potable ne gèle pas. Les entrées des cabanes doivent toujours être déneigées et au moins la moitié de la sortie doit être sèche, c'est-à-dire couverte.
  • Structuration : Une zone clôturée dans le jardin n'est qu'un début. L'enclos doit être conçu de façon à ce que les animaux soient suffisamment stimulés. Les cochons d’Inde étant des animaux aux instincts de fuite, vous devez leur offrir également de nombreux refuges et cachettes. Pour la conception de l'enceinte, de nombreux matériaux naturels conviennent, tels que des troncs d'arbre, des branches, des pots en argile, des tubes (en argile ou en béton, un tronc d'arbre creusé, etc.), des boîtes en bois renversées, des briques, des morceaux de racine et d'écorce. Les branches de sapin, par exemple, pendues eh hauteur, sont très appréciées des animaux qui les grignotent et se cachent dessous. Vous pouvez également planter des arbustes (par exemple des noisetiers) dans l'enceinte et faire de petits monticules de terre. Laissez libre cours à votre imagination ! Pour que l'habitat reste intéressant pour les animaux à long terme, il faut régulièrement revoir l’architecture de l'enclos.