Recherche

Faire un don Parrainages
Le cochon d'Inde à la maison

S'occuper d'un cochon d'Inde à la maison

QUATRE PATTES vous donne tous les conseils pour que votre animal se sente bien à l'intérieur de votre habitation

Si l'habitat est conçu de manière appropriée les cochons d'Inde peuvent également être élevés à l'intérieur. L'espace disponible doit être grand, c'est pourquoi une cage classique, comme on les trouve dans le commerce, ne convient en aucun cas.

Les cochons d'Inde n’ont pas forcément besoin de disposer d’un enclos extérieur. Ceux et celles qui ont les possibilités en termes d’espace devraient mettre une pièce entière à la disposition de leurs animaux. Lorsque l'on garde des cochons d’Inde à l'intérieur, il faut par contre absolument réfléchir à une conception appropriée de l'habitat. Un espace ouvert ne sera pas utilisé par le cochon d’Inde et il passera donc la plupart de son temps dans sa cage. La pièce doit être conçue de manière à être pourvue d’abris suffisamment protecteurs. Avec un peu de dextérité manuelle, un deuxième niveau peut facilement être installé. Cela présente de nombreux avantages : les animaux peuvent se cacher en dessous, disposent d’une plateforme d'observation au sommet et ont plus de possibilités de bouger grâce à ces possibilités d'escalade. Plus les animaux ont la possibilité de vivre leur comportement naturel, mieux c'est. Plus ils seront heureux.

Lors de la conception de la pièce, il est essentiel d'éviter tout danger pour les cochons d’Inde, comme par exemple :

  • les câbles électriques ;
  • des plantes d'intérieur;
  • des portes ouvertes ;
  • d'autres animaux ;
  • le mobilier recouvert de substances nocives ;
  • les objets pointus et tranchants ;
  • des visiteurs ignorants et bien plus encore.

Si vous souhaitez miser sur la bonne carte, sécurisez la zone à l’extérieur à laquelle le cochon d’Inde a accès par une clôture. Cela permet à l'animal de sortir de sa cage sans danger.

Si vous cherchez un logement absolument sûr pour vos cochons d’Inde, vous devriez opter pour un « vivarium ». Pour deux à trois animaux, il doit offrir une surface au sol d'au moins 2 m² - comme d’ailleurs pour un logement exclusivement intérieur - pour chaque cochon d’Inde supplémentaire, la surface devra être proportionnellement plus grande (1 m² supplémentaire par animal). Un vivarium ouvert (en forme de cuve) en plexiglas présente de nombreux avantages par rapport à une enceinte clôturée par du fil de fer : Il permet à sa famille humaine d'avoir un meilleur contact visuel avec leurs animaux et aux cochons d’Inde de mieux voir.

Il peut être aménagé de manière très pratique, est plus hygiénique quant à l’entretien et est plus agréable à regarder dans l'espace de vie. Il devrait être placé en hauteur, ainsi les êtres humains semblent moins menaçants pour les cochons d’Inde. Si d'autres animaux vivent sous le même toit (par exemple un chat), le vivarium doit être installé en hauteur.

Emplacement correct

Si les cochons d’Inde restent constamment dans la maison, indépendamment des conditions météorologiques, l'emplacement du vivarium ou de l'enclos doit être bien choisi. Pendant les mois d'été ou par temps chaud, le vivarium/l’enclos ne peut pas se trouver dans un endroit où il serait exposé au soleil pendant la majeure partie de la journée, comme dans une véranda ou un jardin d’hiver par exemple. Un emplacement à proximité de sources de chaleur forte comme les fours, les cheminées et les radiateurs est également tabou, car les cochons d’Inde sont fort sensibles aux coups de chaleur. Il est préférable de choisir un endroit lumineux, bien aéré et suffisamment tempéré. Une pièce centrale, où la famille séjourne souvent et volontiers, serait optimale puisque les cochons d’Inde aiment la compagnie humaine. Cependant, comme ils ont une ouïe sensible et sont sujets au stress (ils s'effraient facilement), le niveau de bruit doit être modéré et les animaux doivent être protégés contre une manipulation incontrôlée par des bipèdes inexpérimentés.

UNE DERNIÈRE PETITE CHOSE

Les cochons d'Inde peuvent être habitués à être propres. Ceci s'adresse donc à tous ceux et celles qui souhaitent offrir à leur cochon d’Inde une chambre ou une grand emplacement dans le salon, mais qui s'inquiètent des boulettes d'excrément généreusement dispersées. L’entrainement n'est pas très poussé et favorise également le lien entre les cochons d’Inde ses compagnons humains.