Recherche

Faire un don Parrainages

Les poils de chat

Conseils pour les propriétaires de chat afin de retirer et d'éviter toute chute excessive de poils

Les chats ont beau contribuer à rendre votre maison accueillante, il vous arrive parfois d'avoir envie de vous arracher les cheveux à cause de leurs poils ! QUATRE PATTES vous donnent des conseils pour vous débarrasser des poils de chat et éviter que votre animal n'en perde trop. 

Il y a des poils de chat partout !

Les chats nous fascinent de par leurs pas feutrés, leur fourrure douce et leur élégance, lorsqu'ils ronronnent de satisfaction ou encore lorsqu'ils viennent se blottir contre nous. Ils sont donc, sans surprise, les animaux domestiques les plus prisés. 

Les chats ont leur propre domaine au sein du foyer, mais ce n'est pas le cas de leurs poils, qui finissent sur les chaises, le canapé, le tapis, voire sur vos vêtements préférés. Les poils de chat sont partout, réduisant à néant tous les efforts réalisés pour passer l'aspirateur, nettoyer et laver.

Le brossage quotidien peut aider

Ne jetez pas l'éponge ! Voici quelques astuces pour régler le problème des poils. Pour commencer, brossez votre chat tous les jours afin de retirer directement les poils appelés à tomber pendant la journée. Cela vous permettra de vous en débarrasser avant qu'ils ne volent à travers votre maison. 

Les meubles : mettez des gants en caoutchouc

Nous vous conseillons de nettoyer les meubles recouverts de poils à l'aide de gants en caoutchouc : passez un chiffon sur la surface de votre canapé et de vos chaises. La charge électrostatique permet généralement de retirer les poils de chat rapidement.

Les poils sur les vêtements : un coup d'air froid dans le sèche-linge

Si votre brosse à vêtements ne fait pas l'affaire, utilisez un rouleau anti-peluche ou du ruban adhésif pour retirer les poils de chat. C'est même encore plus facile que ça. Vous pouvez régler votre sèche-linge en mode inversé : placez vos vêtements dans le sèche-linge AVANT de les laver (avec un flux d'air froid). Les poils de chat seront éliminés en quelques minutes et vous les retrouverez dans le filtre à peluches de votre sèche-linge.   

Pour obtenir d'autres informations et conseils utiles sur les poils de chat, consultez notre guide : la mue des chiens et des chats !