Recherche

Faire un don

votre chien est enrhumé ?

Conseils pour assurer la guérison rapide de votre chien en cas de rhume

Lorsque votre chien est enrhumé, il présente des symptômes tels que des éternuements, le museau qui coule, des larmoiements et de la fatigue. Écourtez les promenades dès l'apparition des premiers symptômes. En cas de pluie, votre chien doit être séché à l'aide d'une serviette et a besoin de beaucoup de repos. S'il commence en outre à tousser, à vomir ou à avoir de la température (au-dessus de 39 °C), une respiration saccadée ou l'œil larmoyant, emmenez-le chez le vétérinaire.

Si votre chien semble être sur le point de tomber malade, la chaleur est essentielle. Assurez-vous donc qu'il est bien au chaud au sein de votre maison. 

Faites des fumigations

Les fumigations permettent d'atténuer les symptômes du rhume, notamment si l'eau utilisée contient du sel marin ou différents types de thé. Évitez les huiles essentielles car elles peuvent être toxiques pour votre animal. Il est plus facile d'effectuer les fumigations si votre chien est habitué à dormir dans une boîte de couchage ou de transport. Placez l'animal dans la boîte, puis installez un bol devant celle-ci. Couvrez le bol et la boîte avec une couverture épaisse pour obtenir un espace de fumigation idéal. Ne placez pas le bol trop près de la boîte car le chien pourrait le renverser et se brûler. Le liquide de fumigation doit être très chaud, mais pas bouillant. Assurez-vous que votre chien se sente bien tout au long de la procédure en restant à ses côtés et en étant attentif à son bien-être.       

Renforcez le système immunitaire de votre chien

Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour prévenir l'apparition du rhume. À l'instar des êtres humains, les chiens ont besoin d'une plus grande quantité de vitamines et d'acides gras en hiver. Par conséquent, tenez en compte dans le cadre de l'alimentation de votre animal pendant la saison froide. Vous pouvez aussi lui administrer des préparations visant à renforcer son système immunitaire telles que les extraits d'échinacées, la vitamine C et l' Aloe vera en les mélangeant à sa nourriture.

Les humidificateurs peuvent, quant à eux, contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air. Cependant, évitez les parfums d'ambiance ou les bâtonnets d'encens.