Chien

Retirer les tiques correctement

Comment éliminer efficacement les dangereux arachnides et traiter correctement la morsure

2.5.2023

À cause du temps clément, les tiques peuvent également être actives en hiver. Il faut donc s'en méfier tout au long de l'année.

Ces petits arachnides aiment se nourrir du sang de nos chiens et chats. Elles peuvent transmettre des agents pathogènes dangereux tels que la borréliose, la babésiose, l'ehrlichiose et la FSME.  

Pour protéger nos animaux domestiques, les tiques doivent être retirées immédiatement dès qu'elles sont découvertes, car ces maladies peuvent avoir des conséquences mortelles. Mais le facteur temps n'est pas le seul à jouer un rôle important, la technique joue également un rôle important.

Outils nécessaires
Avant de retirer la tique, les outils suivants doivent être à disposition:

  • Pincette
  • Gants à usage unique
  • Désinfectant
  • Friandises

Des gants comme mesure de protection  
Les tiques sont porteuses d'agents pathogènes qui peuvent pénétrer dans la circulation sanguine humaine à travers la peau blessée. L'utilisation de gants jetables permet de s'en protéger.  

Rassurer le chien et le chat  
Pour que la tique puisse être retirée rapidement, l'animal infesté doit se tenir tranquille. C'est plus facile à dire qu'à faire, car les chiens et les chats n'aiment généralement pas rester immobiles, et encore moins lorsqu'une «intervention» inhabituelle est pratiquée sur eux. L'idéal est qu'une deuxième personne soit présente pour tenir l'animal, le calmer et/ou le distraire avec quelques friandises.

Les animaux ne doivent jamais être forcés à se tenir tranquilles. Certains réagissent de manière apeurée ou agressive et veulent s'enfuir. Le risque de ne pas retirer la tique complète est très élevé dans ces moments-là.

Utiliser correctement la pince à épiler  
Les pincettes à pointes fines sont considérées comme recommandées pour l'élimination des tiques. Elle doit être placée le plus près possible de la peau de l'animal, sans l'écraser. Plus la pointe de la pincette est proche de la peau, plus les chances de pouvoir retirer la tique complète sont grandes.

Retirer la tique  
Le parasite doit être fixé avec une pression régulière. Écraser la tique conduirait à ce qu'elle libère sa salive infectieuse dans le chien ou le chat. Il est contre-productif de retirer la tique par à-coups ou - comme c'était le cas autrefois - de la tourner. Cela peut laisser la tête ou les pièces buccales (le rostre) dans l'animal hôte. Il est préférable d'extraire la tique d'un mouvement lent et régulier vers le haut. Un coup d'œil sur la tique permet de savoir si elle a été entièrement retirée. Si ce n'est pas le cas, un vétérinaire doit immédiatement retirer le reste.  

Désinfecter l'endroit de la morsure  
La morsure doit être traitée avec un désinfectant recommandé par le vétérinaire à cet effet. Les propriétaires d'animaux doivent continuer à surveiller la zone touchée et leur animal. Si la peau reste rouge ou si une inflammation se développe à cet endroit, il convient de consulter un vétérinaire. Le vétérinaire doit également consulter un médecin, surtout si le chien ou le chat concerné présente des symptômes tels que fièvre, fatigue, gonflement des ganglions lymphatiques, etc.
 

Protéger son animal de compagnie

Pour éviter les morsures de tiques, les chiens et les chats doivent être protégés en conséquence. Un vétérinaire peut vous conseiller sur la protection la plus appropriée et la plus importante pour votre animal.

Chat

guides sur les animaux domestiques


En savoir plus

Recherche