un burger vegan

QUATRE PATTES convainc un grand de la restauration rapide de diminuer son offre de viande et de poisson

L’« Atlas Challenge » encourage les entreprises alimentaires à être plus respectueuses des animaux et du climat  

2.3.2021

Zurich, le 2 mars 2021 – Avec sa campagne « Atlas Challenge » l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a pour objectif de réduire la consommation de viande et de poisson et d’augmenter les alternatives végétales et substituts innovants. Les entreprises de l’industrie alimentaire sont mises sur la sellette. Le dernier classement se concentre sur les chaînes de restauration rapide. Si les résultats sont dans l’ensemble extrêmement décevants, dean&david par contre, a réinventé le concept de restauration rapide par une alimentation saine et durable et ainsi pu sortir en tête du classement. Elle a également été la première entreprise à s’engager à respecter des pratiques commerciales durables pour une meilleure protection des animaux et du climat. Par contre, les géants de la restauration rapide tels que McDonald’s, Burger King, Domino’s Pizza et Subway montrent un besoin urgent d’amélioration. 

Le classement actuel de l’« Atlas Challenge » de QUATRE PATTES a porté sur un total de 12 chaînes de restauration rapide en Suisse et a évalué l’accessibilité des rapports de durabilité, la gamme de produits, les tactiques de marketing et de publicité en rapport avec les aliments à base de plantes. L’engagement à promouvoir à l’avenir un tel régime alimentaire a aussi été examiné. La majorité des chaînes de restauration rapide évaluées ont obtenu un score « moyen ». Une seule chaîne de restauration rapide a reçu la note « bien » ; il s’agit de dean&david, présente dans plusieurs villes de Suisse allemande, qui a redéfini la notion de « fast-food » et se concentre sur des ingrédients frais et sains. Deux chaînes de restauration rapide ont été répertoriées dans la catégorie « insuffisant » : à savoir Telepizza et Sam’s Pizza Land.

Sonja Svensek, responsable du département nutrition chez QUATRE PATTES, se réjouit de l’engagement de dean&david, premier du classement, et invite également les autres entreprises à prendre leurs responsabilités.

« Les aliments respectueux des animaux et de l’environnement sont de plus en plus populaires dans le monde entier. Les consommateurs attendent la plus grande transparence en ce qui concerne le bien-être animal et l’impact sur l’environnement. Un exemple positif est donné par la chaîne dean&david, qui élargit son offre de plats à base de plantes tout en s’engageant à réduire les produits d’origine animale. Cette attitude est exemplaire pour le reste du secteur alimentaire et démontre que le changement est non seulement possible, mesurable et rentable, mais aussi nécessaire, en particulier à un moment où le bien-être animal, la crise climatique et la pandémie mondiale deviennent des thèmes fondamentaux. »

Sonja Svensek, responsable du département nutrition chez QUATRE PATTES

« Nous nous réjouissons de participer à l’« Atlas Challenge » de QUATRE PATTES et nous nous engageons à réduire la quantité de viande et de poisson dans nos succursales d’ici 2024 et à encore élargir notre offre de plats à base de plantes. »

David Baumgartner, fondateur de dean&david

L’« Atlas Challenge » de QUATRE PATTES et le concept de « One Welfare »
L’« Atlas Challenge » de QUATRE PATTES invite l’industrie alimentaire, d’une part, à s’engager à réduire son approvisionnement en produits d’origine animale d’ici 2024 et d’autre part à augmenter dans le cadre du bien-être animal et de la protection de l’environnement les alternatives végétales dans sa stratégie de responsabilité sociale d’entreprise (RSE). L’objectif est de réduire la production et la consommation excessives d’aliments d’origine animale et d’envoyer un signal fort contre l’élevage industriel. QUATRE PATTES tient à souligner que le bien-être animal, la santé des êtres humains et la protection de l’environnement sont étroitement liés, d'où le concept « One Welfare ».

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche