Faire un donParrainage
Dogs on board

QUATRE PATTES encourage les entreprises à accueillir les chiens de leurs collaborateurs  

« Dogs on board : avec mon chien au travail »

8.10.2021

Zurich, le 8 octobre 2021 – À l’occasion de la journée mondiale du chien dimanche 10 octobre, l’organisation de protection des animaux QUATRE PATTES lance sa nouvelle campagne « Dogs on board : avec mon chien au travail ». Concilier vie professionnelle et détention d’un chien est possible. Dans de bonnes conditions, ces fidèles compagnons peuvent devenir un véritable atout dans la vie professionnelle. Avec une campagne sympathique, QUATRE PATTES offre des conseils et des outils pour que les entreprises favorisent la présence de chiens sur le lieu de travail.

La Suisse sort progressivement de la crise du Covid-19 et les employés reprennent le chemin du bureau. Ceux, qui pendant la période du semi-confinement, ont adopté un chien doivent trouver à présent des solutions pour ces compagnons. QUATRE PATTES encourage les entreprises à accueillir les chiens des employés et met à disposition une série d’arguments pour entamer les discussions entre les différentes parties concernées : propriétaires de chiens, employeurs mais également collègues. L’organisation de protection des animaux a également développé un modèle de politique canine à même de réglementer la cohabitation sur les lieux de travail. 

La présence des chiens dans l’entreprise est un atout pour les employeurs
Les chiens sont bons pour la santé des humains. Des études ont démontré que la présence de chiens apporte un soutien moral, réduit le stress et favorise les interactions sociales. Grâce à la présence de ces fidèles compagnons, les employés, ainsi que l’entreprise de manière générale, profitent de ces bienfaits. La raison est évidente : le stress lié au travail réduit la concentration et la motivation ; un environnement de travail tendu nuit aux performances professionnelles et peut conduire à l'épuisement et à l'absentéisme. Les chiens sur le lieu de travail présentent donc des avantages pour les propriétaires de chien, l’animal et les entreprises. Non seulement les chiens améliorent l’atmosphère et apportent un sentiment de communauté, mais ils apportent également des moments de détente dans la journée de travail et véhiculent une image attrayante de l’employeur. 

Malheureusement, l’acceptation des chiens sur le lieu de travail est encore loin d’être universelle.

« Un chien est un animal très social, il entretient un lien étroit avec les humains. Il ne peut être laissé seul pendant plusieurs heures. De nombreux propriétaires de chiens qui pouvaient facilement s’occuper de leurs compagnons à quatre pattes grâce au télétravail, seront confrontés à un problème lors du retour au travail. A travers notre campagne, nous voulons motiver et soutenir l’accueil des chiens dans les entreprises. »

Livie Kundert, chargée de campagnes chez QUATRE PATTES Suisse

Ecoscan est déjà convaincu des bienfaits de la présence de chiens au bureau
Le bureau d’études en environnement indépendant Ecoscan SA basé à Lausanne, est une des entreprises qui a déjà ouvert ses portes aux chiens. 

« C’est une présence quotidienne sensible au stress des employés. Les chiens jouent un rôle apaisant dans certaines situations tendues. » 

Jérôme Duval d’Ecoscan 

Et à Zurich, dans les bureaux de QUATRE PATTES, les chiens font déjà partie intégrante de l’équipe et ils sont attendus, chaque matin, avec joie par leurs collègues.

QUATRE PATTES encourage à sortir des sentiers battus
Qu’il s’agisse d’employés ou d’employeurs, QUATRE PATTES conseille, dans le cadre de sa campagne « Dogs on board : avec mon chien au travail », d’évoquer ce sujet et de rendre, ensemble, le monde du travail plus accueillant pour les chiens. Après tout, les employeurs favorables aux chiens considérés comme modernes, attrayants et sociaux. Si la garde des chiens est également assurée pendant les heures de travail, de plus en plus de personnes pourront réaliser leur rêve d’avoir leur propre chien. Par conséquence, cela signifie également que moins de chiens se retrouveront dans les refuges pour animaux.

Vous trouverez ici les conseils et outils développés par QUATRE PATTES pour encourager les entreprises à intégrer les chiens des employés sur le lieu de travail.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch/ 

Recherche