Chien de bureau Ellie

Les chiens, un atout sur le lieu de travail

Avec sa campagne «Dogs on Board», QUATRE PATTES, continue de promouvoir la présence des chiens au bureau 

20.6.2024

Zurich, le 20 juin 2024 - Pour certains, travailler aux côtés de leur fidèle compagnon au bureau est une habitude bien ancrée. Pourtant, de nombreux propriétaires de chiens doivent laisser leur animal à la maison. À l’occasion de l’«Office Dog Day» du 21 juin, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES rappelle les nombreux bienfaits de la présence des chiens sur le lieu de travail. Grâce à sa campagne «Dogs on Board – avec mon chien au travail», elle met également en avant les règles à suivre pour une cohabitation harmonieuse.

Il est souvent difficile de concilier activité professionnelle et chien. Pourtant, des études montrent que la présence de chiens a une influence positive sur l’ambiance au bureau.

«Nous voulons encourager les employées et les employés ainsi que les entreprises à profiter des aspects positifs que les chiens apportent au bureau. Avec la campagne «Dogs on Board – avec mon chien au travail», nous mettons en avant les avantages de ce modèle et expliquons comment le mettre en œuvre de manière à ce que les humains et les animaux se sentent parfaitement à l’aise.»

Yasmine Wenk, coordinatrice des campagnes pour les animaux de compagnie chez QUATRE PATTES Suisse

Une solution triplement gagnante pour les entreprises
De nombreux propriétaires doivent faire garder leurs chiens par des tiers, voir les laisser seuls pendant les heures de travail, ce qui va à l’encontre des besoins de ces animaux particulièrement sociaux. La présence de chiens sur le lieu de travail offre une solution, mais elle n’est pas encore largement répandue. Pourtant, elle offre un triple bénéfice: les chiens contribuent à améliorer l’ambiance de travail; ils transmettent un sentiment de communauté à l’ensemble du personnel et cela augmente l’attractivité des entreprises, par exemple lors du recrutement.

Créer des postes de travail respectueux des chiens 
QUATRE PATTES encourage les personnes intéressées à aborder le sujet avec leur employeur pour créer ensemble des lieux de travail accueillants pour les chiens. Sur son site Internet, l’organisation propose un argumentaire ainsi que les règles d’or à considérer pour établir une politique de cohabitation pacifique entre l’humain et l’animal. 

Un impact positif
Les entreprises qui favorisent des lieux de travail adaptés aux chiens sont considérées comme modernes, attrayantes et sociales. Ainsi, plus de personnes peuvent réaliser leur rêve d’avoir un chien si la garde est assurée pendant les heures de travail.

«Les chiens au travail contribuent également à la protection des animaux en évitant ou en réduisant les heures de solitude pour les animaux à la maison.»

Yasmine Wenk, coordinatrice des campagnes pour les animaux de compagnie chez QUATRE PATTES Suisse

Pour plus d’informations sur la campagne «Dogs on Board – avec mon chien au travail», cliquez ici. 

Un article de QUATRE PATTES, contenant de nombreuses références à des études sur les effets positifs des chiens sur le lieu de travail, est disponible ici.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche