Un vétérinaire opère un chat sous anesthésie dans une salle d'opération moderne ; l'équipe médicale travaille avec concentration pendant que le chat est surveillé

Le chien Kosmos et le chat Nyusha survivent à un bombardement en Ukraine

QUATRE PATTES et ses partenaires soutiennent des cliniques vétérinaires dans trois villes ukrainiennes 

13.5.2025

Zurich/Zaporijjia, le 13 mai 2025 - Fin avril, une bombe russe a frappé un immeuble civil à Zaporijjia, tuant une femme et blessant plusieurs personnes. Miraculeusement, les animaux de compagnie de la victime, son chien Kosmos et son chat Nyusha, ont survécu à l’attaque et ont immédiatement été transférés dans une clinique vétérinaire des environs. En 2024, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a lancé, en collaboration avec l’Ukrainian Veterinary Medicine Foundation (UVMF), un projet pour soutenir les cliniques vétérinaires dans trois des régions les plus touchées par la guerre. Les stérilisations, les vaccinations contre la rage, les radiographies et de nombreux autres traitements vétérinaires nécessaires, sont offerts gratuitement aux animaux de compagnie comme aux animaux errants.

Lorsque les secouristes de QUATRE PATTES ont trouvé Kosmos et Nyusha, ils ont assisté à un spectacle déchirant. Les deux animaux étaient blessés et en état de choc. Le chien Kosmos n’a pas quitté sa défunte maîtresse, bien qu’il ait été blessé aux yeux et au torse par la forte explosion. Le chat Nyusha souffrait de blessures aux pattes. L’équipe de secours les a transférés à la clinique vétérinaire, où ils sont depuis pris en charge. Bien qu’ils reçoivent toujours des antibiotiques et des analgésiques, ils se remettent lentement et leur état s’améliore de jour en jour.

«Grâce à l’action rapide de l’équipe vétérinaire engagée, les deux animaux ont maintenant le temps de guérir de leurs blessures physiques et psychologiques.»

Alesya Lischyshyna, qui dirige le projet de soins aux animaux errants de QUATRE PATTES en Ukraine

Cliniques gratuites pour animaux de compagnie et animaux errants
Les Charitable Clinics sont situées dans les villes de Zaporijjia, Irpin et Nikopol et remplissent deux fonctions importantes. Elles fournissent des soins vétérinaires indispensables aux animaux errants et aux animaux de compagnie des habitantes et habitants locaux, ainsi qu’aux personnes déplacées à l’intérieur du pays en raison de la guerre. Les traitements médicaux comprennent la stérilisation, la vaccination contre la rage, la pose de micro-puces (pour les animaux de compagnie) et les traitements antiparasitaires. Elles proposent également des radiographies, des analyses de sang et d’urine, des échographies ainsi que certaines interventions chirurgicales et plastiques. Tous les traitements médicaux sont gratuits. En créant des emplois pour les vétérinaires et les étudiantes et étudiants en médecine vétérinaire, ce projet de coopération renforce en outre les capacités vétérinaires de l’Ukraine.

Le projet de coopération vise à venir en aide aux chiens et aux chats et à soulager les citoyennes et citoyens ukrainiens des charges financières et émotionnelles quotidiennes. 

«Les animaux de compagnie sont un soutien émotionnel précieux, en particulier pour les personnes vivant seules. Grâce à notre soutien, nous apportons non seulement une aide vitale aux chiens et aux chats, mais nous soutenons également les vétérinaires et les étudiantes et étudiants en médecine vétérinaire afin qu’ils puissent continuer à travailler malgré les atrocités de la guerre. Nous sommes très reconnaissants d’avoir l’UVMF à nos côtés en tant que partenaire de coopération afin de garantir que les animaux errants et les animaux de compagnie reçoivent les soins vétérinaires dont ils ont urgemment besoin et qu’ils méritent.»

Manuela Rowlings, responsable du programme                                   «Aide aux animaux errants» de QUATRE PATTES en Europe

Les activités de protection animale de QUATRE PATTES en Ukraine 
QUATRE PATTES a lancé ses projets de soins aux animaux errants en Ukraine en 2012. Depuis le début de la guerre en 2022, l’organisation de protection des animaux a étendu ses efforts pour venir en aide aux animaux en détresse grâce à plusieurs initiatives clés, notamment des services cliniques mobiles, des projets pour les chats errants dans cinq régions et plusieurs projets de coopération. QUATRE PATTES met en œuvre des programmes durables de soins aux animaux errants selon la méthode CNVR (catch-neuter-vaccinate-return). Cette méthode permet de contrôler, gérer et réduire de manière durable et humaine les populations d’animaux errants. Au total, près de 58 000 chiens et chats errants ont été stérilisés, vaccinés et soignés avec succès.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES


QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. 

 

Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. 

Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. 

 

QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Partager

Recherche