
L'ours de Slovénie Felix est arrivé à la FORÊT DES OURS d’Arbesbach
Sauvé par QUATRE PATTES, Felix pourra enfin mener une vie conforme à son espèce
Zurich, le 12 mai 2025 - Après avoir passé plus de 30 ans dans une petite cage en béton, Felix peut désormais mener une vie conforme à son espèce. Il y a quelques jours, QUATRE PATTES a sauvé l’un des derniers «ours de restaurant» slovènes pour le transférer dans sa FORÊT DES OURS d’Arbesbach. Dès son arrivée, Felix s’est familiarisé avec son enclos d’acclimatation et a accepté de se nourrir, ce qui est bon signe. Âgé de 34 ans, il est désormais le doyen de son nouveau foyer. Il avait auparavant passé plus de trois décennies dans un petit enclos en béton près d’une route très fréquentée, à divertir les clientes et clients d’un restaurant de Kočevje, dans le sud-est de la Slovénie.
Le sauvetage de Felix fait suite à une campagne intensive de QUATRE PATTES, qui a bénéficié d’un large soutien de la part de la population. En effet, depuis mars 2024, près de 100’000 personnes ont soutenu l’appel de l’organisation mondiale de protection des animaux pour libérer Felix et quatre autres ours slovènes de mauvaises conditions de détention privée en Slovénie. Pour Felix, il y a eu un happy end. Peu après son arrivée à la FORÊT DES OURS d’Arbesbach, Felix a commencé à explorer son nouvel environnement. Sorti de son box de transport, il est d'abord parti avec prudence à la découverte des lieux, puis a bu et mangé son premier en-cas. Ce fut émouvant de le voir creuser le sol et construire son premier lit de paille, des activités qu'il a pu ainsi accomplir pour la première fois de sa vie.
L’équipe de QUATRE PATTES, spécialisée dans le sauvetage d’animaux sauvages, a transporté Felix en Autriche en près de huit heures. Une vétérinaire de l’Université de médecine vétérinaire de Vienne a anesthésié l’ours avant le transport, puis l’a examiné et l’a gardé sous observation pendant le trajet. Visiblement, Felix souffre des conséquences des mauvaises conditions de détention, mais aussi de troubles liés à l’âge, comme une déficience visuelle et une maladie dégénérative des articulations provoquant une raideur des pattes arrière. Sur la base des résultats de l’examen vétérinaire, l’équipe de la FORÊT DES OURS d’Arbesbach établira un plan de traitement adapté à Felix.
Une maison de retraite pour Felix
Après avoir passé toute sa vie en captivité, l’ours Felix peut enfin explorer les arbres, les buissons, les rochers et un grand étang dans son enclos extérieur de 1600 m2 qui ressemble à une forêt. Son enclos a été adapté aux besoins d’un ours âgé: une rampe lui facilite l’accès à son étang, où il peut s’asseoir et se détendre dans des zones peu profondes sans devoir nager.
Les trois premières semaines, Felix restera dans un enclos d’acclimatation plus petit afin qu’il s’habitue progressivement à son nouveau foyer et établir une relation de confiance avec ses soigneurs. Son box intérieur peut être chauffé et est équipé de foin, de paille et d’autres matériaux pour lui permettre de dormir confortablement.
Les ours Tim et Mici ont toujours besoin d’aide
Même si l’histoire de l’ours Felix s’est bien terminée, les ours slovènes Mici et Tim vivent toujours dans de terribles conditions: Mici à proximité d’un restaurant et Tim dans un zoo privé. Les deux animaux ont besoin de toute urgence de soins adaptés à leur espèce, car les années de mauvaise détention ont laissé des séquelles. Ils vivent dans de petits enclos et ont besoin d’une aide professionnelle pour soulager leurs problèmes de santé. Depuis 2022, QUATRE PATTES s’engage pour sauver les ours slovènes détenus par des particuliers; deux d’entre eux sont déjà décédés l’année dernière. QUATRE PATTES demande maintenant aux propriétaires des deux ours restants, Mici et Tim, de leur donner encore une chance de vivre leurs dernières années comme de vrais ours.
Pour aider les ours Mici et Tim, n’hésitez pas à signer la pétition de QUATRE PATTES.
À propos de la FORÊT DES OURS d’Arbesbach
La FORÊT DES OURS d’Arbesbach est l’un des sept refuges pour ours de QUATRE PATTES. Avec l’arrivée de Felix, quatre ours bruns au total - Brumca, Erich et Mark - vivent actuellement sur 14’000 m2 à Arbesbach. Plus d’information sur la FORÊT DES OURS d’Arbesbach sont disponibles ici.

Sylvie Jetzer
(elle/elle; sie/ihr; she/her)Communication & Marketing
+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
Altstetterstrasse 124, 8048 Zürich
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège.
Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits.
Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme.
QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch