L'ours Mascha partage une cage en béton avec l'ours Felix.

Les ours en Slovénie

QUATRE PATTES souhaite mettre fin à la détention privée d'ours en Slovénie.

16.9.2025

Depuis 2004, il est interdit aux particuliers en Slovénie de détenir des ours prélevés dans la nature. Les personnes qui possédaient des ours avant 2004 et qui ne pouvaient pas être réintroduits dans la nature pouvaient obtenir une autorisation du ministère pour les garder. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, des années après l’introduction de cette législation, des ours sont toujours détenus dans des conditions inappropriées par des particuliers.

Conformément à notre objectif de mettre fin à la détention illégale et inappropriée des ours bruns en Europe du Sud-Est, QUATRE PATTES a évalué en 2022 les conditions de vie des derniers ours détenus par des particuliers en Slovénie. Voici nos constats : tous les ours étaient maintenus dans des conditions qui ne répondaient pas à leurs besoins. Ils présentaient des comportements stéréotypés, causés par l’ennui et le stress, et avaient peu, voire aucune, possibilité de se cacher des visiteurs. Les ours avaient un accès très limité à des enrichissements destinés à encourager leurs comportements naturels, à les occuper et à stimuler leur jeu et leur curiosité. Nous doutons qu’ils aient reçu des soins vétérinaires professionnels.

La détention privée des ours en Slovénie touche à sa fin

En 2024, QUATRE PATTES a lancé une campagne publique à l’attention du ministère slovène de l’Environnement, des Forêts et de l’Alimentation ainsi que du ministère des Ressources naturelles et de l’Aménagement du territoire. 
QUATRE PATTES a affirmé aux autorités compétentes avoir la possibilité d'accueillir les ours dans un sanctuaire si elles parvenaient à convaincre les propriétaires de les céder volontairement ou si elles les confisquaient. 

Après une longue période d’inaction et le décès de deux ours – Mascha et Mitko –, les autorités ont finalement agi et ont convaincu le propriétaire de Felix, puis celui de Mici, de confier leurs ours. Seul l’ours Tim attend encore d’être secouru et nous espérons que son propriétaire suivra l’exemple des autres et offrira à Tim la chance de vivre une vie adaptée à son espèce. 

Si le propriétaire refuse de céder Tim volontairement, il devra tout de même le remettre dans quelques mois au plus tard. Cela est dû à une liste, actuellement en cours d’élaboration par le ministère compétent, qui recensera les espèces animales pouvant être détenues et commercialisées par des particuliers en Slovénie. Les ours et les grands félins ne figureront pas sur cette liste, leur détention privée en dehors des zoos et sanctuaires agréés sera interdite, rendant ainsi la possession de Tim illégale.

Ces ours méritent une meilleure vie

Mici

+

Bientôt sauvée


Détenue pendant plus de 20 ans à côté d’un restaurant à Žirovnica, en Slovénie. Mici vivait dans un petit enclos en tant qu’attraction pour les visiteurs. En juillet 2025, son propriétaire a accepté de la confier au QUATRE PATTES ! Elle sera bientôt secourue et commencera une nouvelle vie, adaptée à son espèce, à la FORÊT DES OURS Müritz.

×

Felix et Mascha (Mascha est décédée sans avoir eu la chance d’être secourue)

+

Une sollicitation intense dans un espace réduit


Les deux ours ont vécu ensemble pendant plus de trente ans dans un minuscule enclos à côté d’un restaurant à Kočevje. Malheureusement, Mascha est décédée début 2024 avant que QUATRE PATTES n’ait eu la possibilité de la sauver. Nous avons gardé espoir pour Felix et, finalement, son propriétaire a accepté de nous le confier. Il a été transféré avec succès en mai 2025.

×

Tim

+

A besoin d'un traitement médical d'urgence


Tim est détenu dans une minuscule cage en béton au zoo de Rozman. Son état de santé est très préoccupant, car son corps est couvert de plaies ouvertes et infectées.

×

Mitko

+

Une vie passée sur du béton


Pendant près de 30 ans, l'ours Mitko a souffert dans une cage en béton insalubre à côté d'un restaurant en Slovénie. Malheureusement, il est décédé dans son enclos en 2024, quelques jours avant qu'une inspection n'ait pu changer sa vie à jamais.

×

Chronologie des activités de quatre pattes

2025

Août

Le 20 août 2025, la loi modifiée sur la protection des animaux est entrée en vigueur en Slovénie. Elle interdit désormais la détention d’animaux sauvages en dehors des zoos et des refuges agréés, sauf s’ils figurent sur une liste officielle. Cette liste n’a pas encore été publiée, mais elle n’inclura pas les animaux sauvages considérés comme dangereux. Une fois la liste rendue publique, les personnes détenant des ours, des grands félins ou d’autres espèces sauvages auront un délai de six mois pour remettre les animaux à des zoos ou centres de secours agréés. Passé ce délai, les autorités compétentes procéderont à leur confiscation.

L'ours brun reçoit un bilan de santé

Mai

Nous sommes infiniment heureux d’annoncer que l’ours Felix a été transféré avec succès dans sa nouvelle maison définitive au FORÊT DES OURS d’Arbesbach, en Basse-Autriche. Au cours des huit heures de trajet jusqu’en Autriche, il est resté sous l'étroite surveillance par une équipe expérimentée, comprenant un vétérinaire spécialisé en faune sauvage de l’Université de médecine vétérinaire de Vienne. Découvrez-en davantage sur ce voyage ici.

 

Avril

Felix a été examiné par l'un de nos vétérinaires spécialisés dans la faune sauvage et a été jugé apte à être relocalisé! Le transfert de l'ours Felix représente une grande étape pour tous les ours slovènes qui souffrent en détention privée et une victoire importante pour la protection des animaux.

2024

Septembre

Un autre ours est décédé en raison de la négligence des autorités slovènes et des propriétaires. Mitko a été euthanasié un jour avant l'expiration du délai fixé pour améliorer ses conditions de vie, insuffisantes depuis des années. Après l'échec de l'inspection vétérinaire visant à aider Mitko, un nouvel inspecteur avait été nommé, chargé de vérifier ses conditions de vie et d'entamer sa procédure de saisie. Malheureusement, Mitko est mort avant que le nouvel inspecteur ne rende visite à Mitko et qu'il ait pu mener une digne vie d’ours.

Janvier

L'ours Félix, qui vivait dans une minuscule cage en béton depuis plus de 30 ans, est décédé avant que QUATRE PATTES n'ait eu la possibilité de le sauver. Il était très certainement en proie à de fortes douleurs, car le vétérinaire qui l'avait examiné en mai 2022 avait relevé des signaux de douleur lorsque Félix était en mouvement.

2023

Septembre

QUATRE PATTES contacte les représentants du Ministère de l’environnement et de l’aménagement du territoire pour réévaluer les conditions de vie des cinq derniers ours détenus par des privés en Slovénie. De plus, QUATRE PATTES développe la capacité de ses refuges. En effet, c'est au sein de ces structures que les ours peuvent enfin recevoir les soins qu'ils méritent et accéder à une nouvelle vie conforme aux besoins de leurs espèces.

Juillet

Les nombreux échanges avec le Ministère de l’agriculture, des forêts et de l’alimentation n'aboutissent à aucune amélioration pour les conditions de vie des ours. Le ministère semble avoir abandonné sa motivation initiale d'aider les ours et renvoie plutôt QUATRE PATTES au Ministère de l’environnement et de l’aménagement du territoire. Malheureusement, les différentes tentatives de prises de contact avec ce ministère n'ont pas abouti. 

Mai

L'évaluation de l'état de santé des cinq ours par un vétérinaire expérimenté et les représentants du Ministère de l’agriculture, des forêts et de l’alimentation est sans appel: tous les participants confirment que les ours souffrent et nécessitent une aide urgente.

2022

Octobre 2022 et février 2023

Après des discussions constructives avec des représentants du Ministère de l’agriculture, des forêts et de l’alimentation, les autorités ont organisé une visite conjointe pour évaluer les conditions de vie des ours en compagnie d'un vétérinaire expérimenté. Sur la base de cette évaluation, le vétérinaire doit formuler des recommandations écrites pour chaque ours afin d'améliorer son bien-être.

Août

QUATRE PATTES enquête sur les conditions de vie des cinq derniers ours détenus par des privés en Slovénie et a constaté que les animaux souffraient de conditions déplorables. Suite à cela, QUATRE PATTES prend contact avec le Ministère slovène de l’agriculture, des forêts et de l’alimentation qui est l'autorité responsable des conditions de vie des ours en captivité en Slovénie. QUATRE PATTES propose une collaboration avec le ministère afin de mettre un terme à la détention privée d'ours en Slovénie.

Bär in einem Käfig

Une aide pour les ours captifs 


Aidez maintenant

Partager

Recherche