mai 2025

Arbesbach

Sauvetage de l'ours Felix

Une nouvelle vie pour un ours âgé 

8.5.2025

L’histoire d’un vieil «ours de restaurant» slovène dont le destin a basculé après plus de trois décennies de captivité. À l’âge impressionnant de 34 ans, Felix commence un nouveau chapitre à la FORÊT DES OURS d’Arbesbach en Autriche, où il pourra vivre le reste de sa vie dans un environnement naturel et adapté à son espèce.

Né en 1991, Felix a passé sa vie dans un minuscule enclos en béton, à côté d’une route très fréquentée, où il servait d’attraction pour les clients d’un restaurant. En mai 2025, une équipe de QUATRE PATTES a transféré Felix vers sa nouvelle maison et ce, à titre définitif. 

L'importance du plaidoyer

Depuis 2004, il est illégal pour les particuliers de détenir des ours en Slovénie, à l'exception de ceux qui les ont acquis avant l'entrée en vigueur de la loi et qui ne peuvent pas les relâcher. En 2022, QUATRE PATTES a évalué les conditions de vie des ours encore détenus par des particuliers en Slovénie, parmi lesquels figurait Felix.

À la suite de protestations, les deux ministères slovènes responsables ont procédé à des inspections chez les propriétaires d'ours et ont imposé des sanctions afin d'améliorer leurs conditions de vie. Dans le cas de Felix, les autorités ont obtenu gain de cause et le propriétaire a accepté de le remettre volontairement à QUATRE PATTES. Il s'agit d'une avancée significative pour le bien-être animal, qui fait figure d'exemple pour d'autres ours se trouvant dans une situation similaire.

Nous remercions les autorités concernées pour leur collaboration et le propriétaire de Felix d'avoir pris la bonne décision afin de lui offrir une vie meilleure. Malheureusement, les ours Mici et Tim continuent de vivre dans des conditions cruelles et insalubres, sans soins vétérinaires adaptés. QUATRE PATTES appelle donc leurs propriétaires à suivre l'exemple du propriétaire de Felix et demande aux autorités de poursuivre leurs efforts pour mettre fin une fois pour toutes à la détention privée d'ours en Slovénie.

Felix a besoin de votre
aide maintenant

Un nouveau départ en Autriche

Pour l'ours Felix, des décennies passées dans des conditions de vie inadaptées ont impacté sa santé. Pendant sa captivité, Felix a développé une maladie dégénérative des articulations, qui a entraîné une raideur des pattes arrière, et sa vue semble également altérée. Cependant, malgré ces difficultés et son âge avancé, Felix reste un ours curieux et gourmand, affichant une joie de vivre. Lors de son bilan de santé, Felix a également été vermifugé et vacciné afin d'être prêt pour son transfert prochain à la FORÊT DES OURS Arbesbach.

Attention à ne pas confondre l'ours Felix avec un autre ours brun du même nom, qui vit depuis 2007 à la FORÊT DES OURS de Müritz en Allemagne. Pendant 12 ans, il a également vécu dans un minuscule enclos en béton et, depuis son arrivée au refuge, il est passé d'un ours très timide et réservé à un ours sûr de lui et un nouveau départ en Autriche.

L'histoire de Felix nous rappelle l'importance de sensibiliser à cette cause et de permettre un changement pour ceux qui ne peuvent pas s'exprimer. Ensemble, nous pouvons œuvrer pour un avenir où tous les animaux seront traités avec le respect et l'attention qu'ils méritent.

Une nouvelle maison, un nouveau chapitre

Après un voyage de huit heures entre la Slovénie et l’Autriche, nous sommes ravis d’annoncer que Félix est arrivé sain et sauf à la FORÊT DES OURS d’Arbesbach. Cette mission n'aura pas été facile! Cela fait désormais trois ans que nous avons débuté nos activités pour aider les #SaddestBears de Slovénie, mais c'est un sentiment indescriptible lorsqu'un sauvetage se concrétise.

Nous allons désormais laisser à Felix tout le temps nécessaire pour s'adapter à son nouvel environnement, tandis que notre équipe fera tout ce qui est en son pouvoir pour que ce dernier se sente à l'aise et bienvenu dans sa nouvelle maison. À son arrivée jeudi dernier, il s'est immédiatement blotti dans son lit de paille bien chaud et a sombré dans un sommeil bien mérité. Felix passera les premières semaines dans un enclos de transition afin que l'équipe puisse lui prodiguer des soins avant de le libérer dans un enclos plus vaste.

Nous tenons à exprimer toute notre gratitude aux autorités qui ont soutenu cette mission et au propriétaire qui a pris la bonne décision en offrant à Felix la chance d’une vie meilleure. Et, bien sûr, un immense merci à toutes les personnes qui ont joué un rôle dans le sauvetage de cet ours.

L’histoire de Felix nous rappelle l’importance de sensibiliser et d'offrir une voix à ceux qui n'en ont pas. Ensemble, œuvrons pour un avenir meilleur où tous les animaux sont traités avec le respect qu’ils méritent.

Braunbär Tim in seinem kleinen Gehege in einem Restaurant in Slowenien

Aidez les ours en Slovénie


Soutenir maintenant

Partager

Recherche