Tigre couché avec des arbres en arrière-plan

QUATRE PATTES célèbre 25 ans de présence en Suisse

Ensemble pour un monde meilleur pour les animaux

4.9.2025

Zurich, le 4 septembre 2025 – QUATRE PATTES Suisse célèbre 25 ans d’engagement en faveur du bien-être animal avec une exposition itinérante spéciale, présentée dans plusieurs lieux au cours des prochains mois, y compris en Romandie. Le coup d’envoi sera donné lors d’un vernissage public à Zurich. Les visiteurs et visiteuses pourront y découvrir les grandes étapes et les histoires les plus touchantes d’un quart de siècle de protection animale, des succès politiques aux opérations de sauvetage spectaculaires.

En 2000, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a ouvert un bureau à Zurich. Cette antenne est devenue depuis une force reconnue pour la défense des animaux de compagnie, des animaux sauvages et des animaux dits de rente, en Suisse et au-delà.

Au cours des 25 dernières années, QUATRE PATTES a obtenu de nombreux succès déterminants en Suisse: des interdictions d’importation ayant une portée internationale, des initiatives favorables à la protection animale, ainsi que des campagnes percutantes dans les domaines de la mode, de l’alimentation et de la détention responsable des animaux de compagnie. En 2018, le projet phare Arosa Terre des Ours a vu le jour, illustrant comment protection animale durable, éducation et tourisme innovant peuvent aller de pair.

«Cet anniversaire est bien plus qu’un regard en arrière, c’est un moment de reconnaissance envers toutes les personnes et les animaux qui nous ont accompagnés sur ce chemin. Pour l’avenir, je souhaite que QUATRE PATTES soit encore davantage perçue comme une voix forte pour les animaux, afin que nous puissions obtenir d’autres succès politiques.»

Alexandra Mandoki, membre du conseil d’administration de QUATRE PATTES International et ancienne directrice de QUATRE PATTES Suisse

Rétrospective itinérante 
À l’occasion de son 25e anniversaire, QUATRE PATTES présente une exposition itinérante retraçant les moments marquants de son action en faveur du bien-être animal en Suisse et dans le monde. Cette rétrospective visuelle met en lumière les étapes clés et les succès de l’organisation au cours des deux dernières décennies et demie.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 13 septembre 2025 à Zurich. Par la suite, l’exposition poursuivra son itinéraire à travers différentes régions de Suisse, offrant au public l’occasion de découvrir les temps forts de l’engagement de QUATRE PATTES pour la protection animale.

Pour en savoir plus sur cet anniversaire et explorer l’histoire de l’organisation, cliquez ici.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES


QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. 

 

Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. 

Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. 

 

QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Partager

Recherche