Faire un donParrainage

Les chiens en automne

Un guide pour les propriétaires d'animaux de compagnie : comment garder vos amis à quatre pattes heureux et en bonne santé pendant l'automne

L'automne arrive ! Les propriétaires de chiens doivent prendre des mesures adaptées pour assurer la santé et la sécurité de leur animal tout au long de la saison.

L'obscurité : l'été s'achève et les jours se font plus courts. Si vous sortez en compagnie de votre chien en fin d'après-midi, assurez-vous qu'il soit visible dans l'obscurité afin d'éviter les accidents (par exemple, avec des cyclistes). Pour ce faire, vous pouvez utiliser des colliers, des laisses et des harnais réfléchissants. Si vous avez un chien à poils longs, mieux vaut utiliser un gilet réfléchissant. En effet, les longs poils ont tendance à couvrir les laisses et les harnais. Et n'oubliez pas de vous équiper ! Vous devez également être protégé.

Le froid et l'humidité : les chiens plus âgés et/ou peu poilus sont particulièrement vulnérables au froid et à l'humidité qui affectent leurs articulations et peuvent donc leur gâcher la ballade. Par conséquent, il est recommandé de mettre à votre chien des vêtements adaptés afin de le protéger contre les températures basses. Ces vêtements doivent être à sa taille et le garder au chaud sans l'empêcher de bouger. La durée des promenades dépend de votre chien. S'il est âgé, préférez plusieurs promenades brèves à une longue promenade. Lorsque vous sortez avec votre animal, il doit toujours être en mouvement sans s'asseoir ni s'allonger.

Les parasites : les tiques restent actives à des températures descendant jusqu'à 44 °F (7 °C). Les chiens vivant dans des zones susceptibles de comporter des tiques (à proximité de bois, d'eau ou de prés) doivent être protégés contre ces parasites suceurs de sang. Les traitements de prévention actuels permettent de protéger efficacement votre chien. Si vous préférez les éviter, examinez votre animal de manière détaillée après chaque promenade et retirez les éventuelles tiques. Il ne faut pas sous-estimer les dangers présentés par les aoûtats : leurs larves piquent les chiens, puis sucent leur sang, entraînant une réaction allergique qui se manifeste par des démangeaisons. Par conséquent, votre animal grattera et lèchera la zone affectée (souvent les pattes, le museau, les oreilles ou l'estomac) en permanence, portant à une perte de poils, à l'irritation de la peau et à des inflammations. Pour éviter ces désagréments, ne promenez pas votre chien à proximité des environnements de prédilection des aoûtats, c'est-à-dire des prairies, des champs, des lisières de forêts et des jardins, ainsi que des endroits humides et ensoleillés." Si vous ne souhaitez pas limiter vos promenades à la ville en automne, demandez à votre vétérinaire de vous proposer des mesures de prévention douces, mais efficaces pour protéger votre chien.

Les champignons : les champignons poussant dans les sols humides de l'automne peuvent être fatals pour nos amis à quatre pattes. Empêchez donc votre chien d'en manger, même s'il agit d'un type comestible pour les êtres humains. Faites très attention lorsque vous jouez à lancer/rapporter un bâton : s'il tombe sur de la terre ou un tas de feuilles, votre chien pourrait accidentellement attraper un champignon dans sa gueule. Contrôlez tout ce que mange et tout ce que ramasse votre chien pendant votre promenade.

Profitez de la saison : l'automne est une saison merveilleuse, même si elle présente quelques défis pour les propriétaires de chiens. Vous pouvez protéger votre animal facilement en utilisant des équipement et des vêtements (si besoin) adaptés. Vous devez également être conscient des dangers présents dans la nature. C'est tout ce dont vous avez besoin pour protéger votre animal. Ensuite, vous ne vous restera plus qu'à profiter de tout ce que l'automne a à offrir !

Feuilles colorées et températures plus fraîches

L'automne est une saison merveilleuse,  en dépit du raccourcissement des jours et d'autres inconvénients. Les propriétaires de chiens doivent les connaître et se préparer à l'automne. 

Un lit douillet pour les jours froids ?

Vous envisagez d'adopter un animal de compagnie ? Découvrez la beauté de l'adoption

Plus

Recherche