Mici, l'ourse du restaurant, derrière les barreaux

QUATRE PATTES libère l’ourse de restaurant Mici

Mici est l’un des deux derniers ours détenus par des particuliers en Slovénie

19.9.2025

Ljubljana/Zurich, le 19 septembre 2025 – Dès la mi-novembre, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES accueillera Mici, une «ourse de restaurant» slovène de 24 ans, au sein de son refuge, la FORÊT DES OURS de Müritz, située dans le Land allemand de Mecklembourg-Poméranie occidentale. Après des années de résistance, le propriétaire de Mici a finalement donné son accord. Suite à la pression exercée depuis un certain temps déjà par QUATRE PATTES, les autorités slovènes ont enfin créé la base juridique nécessaire à la confiscation du dernier ours détenu en captivité privée: la détention par des particuliers d’ours et d’autres animaux sauvages dangereux sera très bientôt interdite en Slovénie.

«Nous sommes très heureux de pouvoir enfin accueillir Mici chez nous et de lui offrir une vie adaptée à son espèce. Elle a vécu pendant plus de deux décennies dans une cage à côté d’un restaurant à Žirovnica, servant d’attraction aux clients de l’établissement. Nous lui rendons visite depuis 2022 et avons pu constater à maintes reprises à quel point l’ourse était stressée, toujours exposée directement aux regards curieux des visiteurs. Il est donc d’autant plus important qu’elle ait bientôt la possibilité de se retirer et de se reposer dans notre refuge, la FORÊT DES OURS de Müritz.»

Magdalena Scherk-Trettin, coordinatrice des projets de sauvetage d’animaux sauvages chez QUATRE PATTES

La visite vétérinaire de Mici s’est bien déroulée
Afin de préparer Mici à son transfert imminent, une équipe de QUATRE PATTES lui a rendu visite le 10 septembre au restaurant Lovski dom Stol. L’ourse âgée de 24 ans a été examinée et vaccinée par la vétérinaire spécialisée dans les animaux sauvages Szilvia Kalogeropoulu de l’Université de médecine vétérinaire de Vienne. La vétérinaire a jugé qu’elle était apte au transport. L’équipe de la FORÊT DES OURS de Müritz se prépare déjà à accueillir l’ourse en novembre.

L’ours Tim devrait également être prochainement sauvé par QUATRE PATTES
Depuis 2022, QUATRE PATTES s’engage en faveur des derniers ours slovènes détenus par des particuliers. Plus de 100 000 personnes ont signé la pétition de l’organisation de protection des animaux. Deux des cinq animaux qui devaient être sauvés par QUATRE PATTES sont malheureusement déjà décédés. En mai dernier, QUATRE PATTES a sauvé l’ours Felix en Slovénie et l’a emmené à la FORÊT DES OURS d’Arbesbach en Autriche. Après Mici, Tim, âgé de 22 ans, est le dernier ours slovène détenu par des particuliers devant être sauvé et transféré à Arbesbach le plus rapidement possible. Tim vit actuellement dans un zoo privé qui ne dispose toutefois pas de licence valide et qui est donc fermé au public.

Suite aux récentes modifications de la loi slovène sur la protection des animaux, la détention privée d’ours et d’autres animaux sauvages dangereux devrait être totalement interdite d’ici l’été 2026. QUATRE PATTES exhorte néanmoins le propriétaire de Tim à remettre dès maintenant l’ours à l’organisation de protection des animaux afin de pouvoir le transférer le plus rapidement possible au centre de protection d’Arbesbach.

La FORÊT DES OURS de Müritz
Située en pleine nature, au cœur de la région des lacs du Mecklembourg, la FORÊT DES OURS de Müritz, un projet de protection des animaux de QUATRE PATTES et le plus grand centre de protection des ours d’Europe occidentale, a été inaugurée en 2006. Neuf ours bruns y vivent actuellement, sauvés par QUATRE PATTES de conditions de détention catastrophiques. Sur un terrain de 16 hectares dans une forêt naturelle, ils trouvent ici un habitat qui répond à leurs besoins. Ils peuvent y redécouvrir leur comportement naturel et simplement être des ours. Les animaux peuvent se retirer à tout moment et éviter à leur guise les visiteurs du parc ainsi que leurs congénères. Beaucoup d’ours n’ont retrouvé leur comportement naturel qu’ici et sont entrés en hibernation pour la première fois après leur arrivée. La FORÊT DES OURS Müritz sert avant tout à protéger les ours, mais elle apporte également une contribution importante au travail d’information et d’éducation de QUATRE PATTES.

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES


QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. 

 

Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. 

Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. 

 

QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Partager

Recherche