La sécheresse et la chaleur affectent de nombreux animaux
Comment aider la faune sauvage et les animaux de compagnie à affronter la sécheresse et la chaleur extrême dans les jardins
Zurich, le 14 août 2025 – La canicule bat son plein, marquant la période la plus chaude de l’été. Cette chaleur extrême, et la sécheresse qui l'accompagne en ce moment, n’affectent pas seulement l’agriculture, mais aussi de nombreux animaux. L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES partage des conseils pour aider les animaux dans son jardin et adopter un comportement respectueux lors de promenades en forêt.
Depuis quelques jours, une vague de chaleur s’est installée en Suisse. Elle fait transpirer les humains, mais met également à rude épreuve la faune sauvage et les animaux de compagnie. Les oiseaux et les hérissons, par exemple, doivent redoubler d’efforts pour trouver des points d’eau. Les propriétaires de jardins peuvent les aider en plaçant des soucoupes peu profondes remplies d’eau.
Il est judicieux de placer des pierres ou des bâtons dans un bassin ou une coupe trop profonde afin que les animaux puissent en ressortir facilement. Même dans une coupelle peu profonde, de petites pierres permettent à des insectes utiles, comme les abeilles sauvages de s’abreuver. Del Castillo explique comment fabriquer rapidement un abreuvoir pour abeilles: il suffit de remplir une soucoupe peu profonde d’eau et d’y déposer quelques pierres inclinées pour servir de plateforme d’atterrissage.
Respecter la faune sauvage
Les animaux de la forêt comme les sangliers, les chevreuils, les cerfs ou les renards sont moins affectés par le manque d’eau. Ce n’est qu’en cas de sécheresse prolongée que la situation devient critique. La croissance des plantes ralentit, voire s’arrête, réduisant l’offre en herbes, graminées et autres végétaux nourriciers. Les insectes, source alimentaire essentielle pour de nombreux animaux, deviennent également plus rares en période de chaleur et de sécheresse.
Les promeneurs en forêt doivent faire preuve d’une attention particulière envers la faune sauvage.
Il est aussi essentiel d’éviter tout risque d’incendie, car le feu détruit les plantes, les arbres, et donc l'habitat et des ressources vitales de nombreux animaux. Il est donc interdit de fumer ou d’allumer des feux à proximité de champs secs ou de forêts. À noter que les voitures, avec leurs catalyseurs chauffés, peuvent également enflammer des herbes sèches ou des brindilles. Il est donc recommandé de stationner uniquement sur du gravier ou sur des surfaces asphaltées.
De nombreux animaux de compagnie ne peuvent pas transpirer
Les températures élevées représentent un danger particulier pour les animaux dépourvus de glandes sudoripares, comme les chiens, les hamsters et les cochons d’Inde. Les animaux de compagnie vivant en enclos extérieurs sont particulièrement vulnérables. Les rongeurs peuvent s’effondrer dès que la température atteint 25 degrés. Il est donc impératif d’aménager un espace ombragé, en tenant compte du déplacement du soleil au fil de la journée. Il faut également éviter les courants d’air et fournir suffisamment d’eau fraîche. Un apport en verdure fraîche et juteuse est aussi le bienvenu.
Les chats, quant à eux, sont moins dépendants de leurs propriétaires s’ils peuvent se déplacer librement à l’extérieur et trouver eux-mêmes des endroits frais. À l’intérieur, ils ont également besoin d’un coin frais et de suffisamment d’eau. Certains chats rechignent à boire, il faut donc les inciter, par exemple avec de l’eau qui coule ou goutte, qu’ils trouvent plus attrayante qu’un simple bol.
Pour les chiens, en plus d’un bon approvisionnement en eau, une baignade dans un lac, un étang ou une petite piscine peut être bénéfique. Les promenades doivent avoir lieu tôt le matin ou tard le soir, lorsque les températures sont plus fraîches. Les balades dans des parcs ombragés ou en forêt sont idéales. Attention: l’asphalte chaud peut brûler les coussinets. Il est donc conseillé de tester la température du sol avec la main. Enfin, la voiture reste un danger potentiellement mortel, car elle peut se transformer en four dès 20 degrés. Il ne faut donc jamais laisser un chien seul dans une voiture.

Sylvie Jetzer
Communication Suisse+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège.
Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits.
Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme.
QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch