Faire un donParrainage
Un lion à TIERART

#behindthescenes au refuge pour animaux sauvages tierart

Le gardien en chef des animaux Tim Zeller nous donne un aperçu des coulisses du refuge allemand pour animaux sauvages

3.11.2021

Le Refuge pour Animaux Sauvages TIERART est un projet de coopération entre QUATRE PATTES et l'association TIERART eV. Le refuge allemand pour animaux sauvages offre un foyer pour les grands félins sauvés, qui ont été maintenus dans de mauvaises conditions, adapté à leur espèce.  De plus, le refuge s'occupe de nombreux autres animaux sauvages indigènes.

Pour en savoir plus sur le travail au refuge d'animaux sauvages TIERART, nous avons interviewé Tim Zeller, qui fait partie de la famille QUATRE PATTES depuis juillet 2017. En tant que gardien en chef des animaux, Tim est responsable des animaux sauvages indigènes à TIERART. Tim nous donne un aperçu des coulisses !

 Pouvez-vous décrire une journée de travail normale ?

Lors d'une journée de travail normale, mon travail consiste à veiller au bien-être des animaux. Les nourrir, les occuper et nettoyer les enclos. Mais les journées normales sont rares.  Nous recevons souvent des appels d'urgence où nous devons sauver des animaux blessés et les soigner avec le vétérinaire.

Quelle est l'expérience la plus insolite que vous ayez vécue en travaillant au refuge ?

La chose la plus insolite que j'ai vécue lors de mon passage à TIERART est l'histoire du puma Tikam. Il a été gardé en privé dans un appartement et est venu chez nous relativement jeune, élever ainsi un petit puma était une expérience unique.

Quelle est la chose qui rend votre travail spécial ?

Une réponse très simple : les animaux.

Quelle a été l'une des parties les plus gratifiantes ou mémorables de votre travail ? 

Lorsque vous avez reçu un jeune animal blessé ou orphelin plusieurs mois auparavant, que vous l'avez soigné et élevé, puis relâché dans la nature, c'est un moment merveilleux.

Quel est l'un des aspects les plus difficiles du travail avec les animaux / avec le refuge ?

De toute évidence, l'un des aspects les plus difficiles est lorsque vous vous battez pendant longtemps pour un animal issu d'un mauvais élevage ou un jeune animal orphelin et qu'il meurt.

Que faisiez-vous avant de rejoindre QUATRE PATTES ?

J'ai d'abord travaillé dans la publicité. Quand j'ai eu un peu plus d'une vingtaine d'années, j'ai décidé de faire un second apprentissage pour devenir gardien d'animaux de zoo. J'ai rejoint TIERART et QUATRE PATTES dans le cadre d'un stage.

Quelle est l'une de vos choses préférées dans le travail au refuge ?

J'aime faire visiter le refuge aux visiteurs, leur transmettre des connaissances et présenter nos progrès sur le terrain. L'élevage des jeunes animaux est l'autre aspect de mon travail que j'aime.

Avez-vous un animal préféré au refuge ? Si oui, pourquoi ?

Seulement un ? Difficile à dire. L'histoire et la nature de la tigresse Varvara m'occupent chaque jour. Je suis heureux de chaque jour passé avec elle et des progrès que nous avons pu faire ensemble. De plus, Zoé et Frodon, nos deux renards pastel, font partie de mes préférés. Ils ont une grande personnalité et améliorent un peu les mauvais jours de travail.

Comment votre travail au refuge a-t-il changé votre vie et impacté vos amis, votre famille et votre communauté ?

Je perçois les choses différemment maintenant.  En fait, tout mon environnement. Des animaux eux-mêmes, à l'industrie et aux biens de consommation, etc. Vous essayez de trouver un moyen de mieux vivre pour vous-même. Cela s'étend ensuite à tous les domaines, par exemple à ma famille et mes amis.

Qu'aimez-vous faire en dehors du travail ?  Qu'est-ce qui vous passionne ?

J'aime passer du temps dans mon jardin et j'aime aussi travailler avec mes animaux de compagnie.  Par exemple, avec mon chien qui venait aussi d'une mauvaise situation de garde.

Tim Zeller

Recherche