Sauvetage des lionnes Tomoyo et Illiana
Nouveau départ en Afrique du Sud pour d’anciens lions d’un cirque français
En décembre 2024, trois lionnes ont initialement été sauvées d’un cirque près de Paris, grâce à la collaboration conjointe de l’ONG française Free Life, de l’association Tonga Terre d’Accueil, du centre de sauvetage de la faune belge Natuurhulpcentrum et de QUATRE PATTES. Heureusement, le propriétaire du cirque a décidé volontairement de mettre les lions à la retraite et de les placer dans un centre d’accueil.
Tomoyo et Pepsi sont des sœurs nées en 2012. La troisième lionne, Illiana, est quant à elle née en 2014. Toutes trois ont vu le jour dans un cirque et ont été gardées ensemble dans une remorque. À notre connaissance, elles devaient se produire régulièrement jusqu’à l’apparition de la pandémie de COVID-19 en 2020.
Attente en France avant leur départ pour l’Afrique du Sud
QUATRE PATTES a accepté d’offrir un nouveau foyer aux lionnes dans notre Refuge pour Grands Félins LIONSROCK. Cependant, comme les préparatifs pour leur transport vers l’Afrique du Sud prennent du temps, la Free Life Association a organisé un hébergement temporaire à Tonga Terre d’Accueil, un refuge français, jusqu’à ce que toutes les procédures pour leur voyage vers LIONSROCK soient terminées.
À LIONSROCK, les lionnes seront en excellente compagnie avec nos autres grands félins rescapés. En mai 2024, nous avons également sauvé le lion Roméo d’un cirque en France et l’avons amené en Afrique du Sud, où il s’est merveilleusement adapté et se sent comme chez lui.
Avec l’aide d’une équipe et d’un véhicule de transport du Natuurhulpcentrum, les grands félins ont été transférés avec succès à Tonga Terre d’Accueil le 10 décembre 2024. Bien que le transfert se soit déroulé sans encombre, nous sommes au regret de vous annoncer que seules deux des lionnes poursuivront leur voyage.
Un adieu tragique à Pepsi
C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de la lionne Pepsi survenu peu après sa réinstallation. Malgré tous les efforts déployés pour la sauver, elle a malheureusement succombé à une insuffisance rénale aiguë. Ce n’est qu’après son arrivée au refuge de Tonga Terre d’Accueil que nous avons réalisé qu’elle était gravement malade depuis longtemps déjà, probablement à cause de problèmes rénaux. Nous sommes profondément attristés par sa disparition.
Malheureusement, de nombreux grands félins souffrent encore dans les cirques en France. Néanmoins, il y a de l’espoir pour un avenir meilleur, et nous saluons la décision de la France d’introduire une interdiction générale des animaux sauvages dans les cirques itinérants à partir de décembre 2028.
L’avenir est encore ouvert pour les deux lionnes
Les deux lionnes restantes se sont bien adaptées et bénéficient d’une prise en charge compétente au centre Tonga Terre d’Accueil. Le premier examen vétérinaire a révélé que les deux lionnes se portent bien, même si Illiana est malheureusement en surpoids. Toutefois, nous sommes convaincus qu’elle pourra perdre du poids progressivement grâce à l’exercice en plein air et qu’elle se musclera bientôt. Les deux lionnes apprécient d’explorer leur enclos extérieur à Tonga Terre d’Accueil.
Nous sommes en contact permanent avec l’équipe sur place pour nous informer de leur bien-être et préparons activement leur transfert au printemps 2025. Là-bas, nous leur donnerons le foyer adapté à leur espèce qu’elles méritent!
Heureuses dans leur foyer définitif
Le transfert de la France vers notre Refuge pour Grands Félins LIONSROCK en Afrique du Sud s’est particulièrement bien déroulé et nous sommes heureux d’annoncer qu’Illiana et Tomoyo commencent déjà à se sentir chez elles.
Après ce long voyage, les animaux ont été libérés dans leur enclos d’acclimatation. Celui-ci leur permet de s’habituer progressivement à leur nouvel environnement et à l’équipe sur place de les surveiller attentivement pendant les premières semaines. Illiana a été particulièrement enthousiaste à l’idée de découvrir sa première occupation: une boîte en carton remplie de lavande et de poivrons. Elle a passé beaucoup de temps à l’explorer avec curiosité et a joué avec jusqu’à ce qu’elle soit complètement déchiquetée! Les lionnes apprécient également beaucoup la chaleur de leur couchage dans la maison de nuit - et aiment particulièrement se détendre sur leurs plates-formes.
Nous sommes ravis de les voir si détendues et heureuses dans leur nouveau foyer et nous réjouissons de pouvoir bientôt partager avec vous d’autres photos de leur nouvelle vie.