Faire un donParrainage
Le sauvetage de Xuan et Mo

Mar. 2021

Ninh Binh

Le sauvetage de Xuan et Mo

Détenus dans un sous-sol, deux ours à bile asiatiques ont été sauvés d'une vie dans l'obscurité 

24.3.2021

Ils ont souffert de manière indescriptible: pas de ventilation, de lumière ou d’air frais, juste les barreaux rouillés de cages minuscules et stériles. Voici ce qu’ont vécu les ours Xuan et Mo, deux ours à bile détenus dans un sous-sol humide et sans fenêtre depuis leur plus jeune âge.

Les seules fois où les ours voyaient la lumière, c'était lorsque leur propriétaire venait les nourrir ou pire, leur percer la vésicule biliaire avec une aiguille, une procédure douloureuse servant à extraire leur bile. Celle-ci était utilisée à des fins médicinales par la famille du propriétaire. Pendant des années, ces ours n'ont connu que la douleur et les mauvais traitements.

Au cours de la visite de la ferme, l'équipe a été choquée par les conditions de vie horribles des ours et par ce qu'ils ont dû endurer. Il fallait absolument les secourir et les amener dans notre FORÊT DES OURS de Ninh Binh.

Soutenez les ours à bile rescapés du Vietnam !

Après une longue préparation, notre équipe a voyagé pendant plus de 10 heures pour arriver dans la province de Son La, là où les ours étaient détenus. Nous sommes arrivés à la ferme aux aurores et les deux ours étaient plutôt calmes et peu craintifs lorsqu'ils ont rencontré le personnel de QUATRE PATTES. Nous sommes tous soulagés que la mission de sauvetage se soit bien déroulée. Nous avons effectué un premier contrôle vétérinaire sur place qui a révélé que les deux ours présentaient des signes de maladie de la vésicule biliaire due aux multiples extractions de bile effectuées à la ferme dans des conditions traumatisantes et peu hygiéniques.

Le long voyage jusqu'à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh s'est déroulé dans le calme et les ours ont volontiers grignoté des bananes et des pommes. Après avoir vécu dans une minuscule cage rouillée, ce voyage leur a probablement paru de première classe ! Leur enfer est maintenant terminé, ils peuvent désormais se reconstruire et vivre la vie adaptée à l’espèce qu'ils méritent. Nous espérons que les deux ours parviendront bientôt à surmonter leur passé douloureux et à s'adapter pleinement à leur nouvel environnement. Nous sommes impatients de les voir profiter des années à venir dans notre forêt ! 

Mise à jour: 3 mai 2021

Comme la plupart des anciens ours à bile, Xuan souffre de plusieurs maladies. En raison de son passé extrêmement difficile, il manifeste des troubles de comportement. Ses soigneurs ont travaillé intensivement avec lui ces dernières semaines. Lui faire prendre ses médicaments est très difficile. La semaine dernière, l'équipe sur place a remarqué que l'état de Xuan s'était considérablement détérioré ! Il a été décidé de l'examiner immédiatement sous anesthésie.

Les maladies déjà diagnostiquées s'étaient aggravées et il avait en plus développé une pancréatite et une gastrite. Malheureusement, toutes ces maladies sont extrêmement douloureuses. Son traitement est axé sur le contrôle de la douleur, de l'inflammation et de l'infection mais aussi, si nécessaire, sur l'utilisation de médicaments comportementaux qui le rendent moins stressé et moins effrayé.

Il a passé les jours suivants dans la zone réservée aux patients hospitalisés dans notre clinique vétérinaire de la FORÊT DES OURS de Ninh Binh pour une surveillance étroite et un traitement complémentaire.

Malheureusement, Xuan est l'un des nombreux animaux sauvés qui ont dû endurer des années de traumatisme. Ces années conduisent à des cicatrices non seulement physiques mais aussi psychologiques. Lorsque ces animaux sont sauvés et amenés dans un endroit sûr et adapté à l'espèce, ils ne comprennent pas que leur horrible passé est derrière eux. Un sauvetage réussi ne marque souvent que le début de notre travail.

Le chemin de la guérison de Xuan est long, mais nous serons à ses côtés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nous espérons que grâce aux efforts de notre équipe dévouée, il se rétablira rapidement.

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Nous vous informerons prochainement de leurs progrès !

Un ours à bile

Aidez-nous à donner une seconde chance à d'autres ours à bile

Faire un don

Recherche