Faire un donParrainage
Kragenbärin Thu im engen Käfig

Dec. 2020

Arosa

Le sauvetage de jambolina

Une nouvelle vie pour l’ancienne ourse de cirque

18.6.2021

Après un voyage de quatre jours et de 2400 kilomètres, l'ancienne ourse de cirque ukrainienne Jambolina est arrivée le 11 décembre au refuge Arosa Terre des Ours. À la fin d'un long voyage, l'ourse de onze ans a été transportée à Arosa Terre des Ours (altitude de plus de 2000 mètres) à l'aide d'un téléphérique et d'une dameuse. L'ourse a enfin la possibilité de mener une vie adaptée à son espèce.

Une vie entre la cage et le manège
La vie de Jambolina a commencé comme celle de nombreux ours de cirque : en janvier 2009, elle a été vendue seulement quelques semaines après sa naissance et a débuté son entraînement d'ourse de cirque presque immédiatement. Jusqu'en mars 2020, l'ourse s'est produite comme attraction dans des cirques.

En raison des restrictions COVID-19 et de l'annulation de nombreux événements publics, le propriétaire ne pouvait plus se donner en spectacle avec son ours brun femelle depuis mars 2020. Depuis lors, l'animal sauvage a été enfermé dans une boîte de transport métallique de quelques mètres carrés seulement, posée dans le garage de son propriétaire. L'ourse ne pouvait ni bouger, ni se tenir debout. 

Le sauvetage de Jambolina
Le propriétaire de Jambolina a réalisé que cette situation n’était pas tenable à long terme et a donc cherché une solution afin de permettre à l'ourse une vie adaptée à son espèce. QUATRE PATTES a pris connaissance du sort de Jambolina et a commencé à chercher un autre foyer pour l'animal. Comme la FORÊT DES OURS de Domazhyr était déjà complète, il a fallu d’urgence trouver pour Jambolina une solution à l’étranger-  le refuge Arosa Terre des Ours en Suisse !

Soutenez la nouvelle vie de Jambolina

« C’est absolument fabuleux de voir ce que QUATRE PATTES est en train de réaliser avec le sauvetage de Jambolina, en coopération avec Arosa Terre des Ours. Nous pouvons offrir à un animal sauvage, trop longtemps enfermé, l’espace dont il a besoin et lui permettre d’entamer une nouvelle vie. Le fait que Jambolina ait pu apporter autant de joie à d’innombrables familles, classes d’école, grands-parents, invités, habitants et à tous les amoureux des ours est bien sûr d’autant plus merveilleux. »

Pascal Jenny, président de la Fondation « Arosa Bären »

Les premiers jours de Jambolina à Arosa Terre des Ours
Arrivée à Arosa (recouvert de neige), le téléphérique et une dameuse ont transporté Jambolina en toute sécurité jusqu'à son nouveau foyer. Jambolina a désormais beaucoup de temps et d'occasions pour s'habituer à sa nouvelle vie, adaptée à l'espèce. Jusqu'à présent, Jambolina s'est révélée être une ourse active et enjouée qui aime jouer dans la neige.

De temps en temps, l'ours présente un comportement stéréotypé, qui est lié à de nombreuses années en captivité. Nous espérons que Jambolina pourra surmonter ces troubles du comportement et retrouver ses instincts naturels ! L'équipe d'Arosa Terre des Ours fait tout ce qui est en son pouvoir pour offrir à Jambolina un refuge aussi proche que possible de la nature, afin qu'elle puisse faire face au long processus de régénération de la meilleure façon possible.

Dernières nouvelles de janvier 2021
Jambolina est en train de dormir. Le 27 décembre, elle a emménagé dans le box en bois de l'enclos numéro 4 et elle va probablement bientôt commencer la première hivernation de sa vie. À son arrivée à Arosa, elle tournait en rond pendant 7 à 10 heures par jour. Ce comportement montre à quel point elle a souffert dans le passé. Le lendemain de son emménagemnt dans le box, elle a cessé de marcher en rond. Jambolina commence maintenant à se comporter comme une ourse véritablement heureuse.

Mise à jour de juin 2021

Quelle journée mouvementée ! Jambolina a pu pénétrer pour la première fois dans l'espace extérieur d'Arosa Terre des Ours.

Les premiers pas de Jambolina ont été observés avec curiosité et passion par les soigneurs.

Après des premiers pas hésitants, Jambolina a tout reniflé intensément et a posé ses pattes sur l’herbe encore brune d'Arosa Terre des Ours. Dès lors, rien ne pouvait plus l'arrêter. Elle a foncé vers l'étang et a pris son premier bain. Ensuite, elle s’est attelée à la découverte de l'espace extérieur avec énergie et curiosité, sprintant à travers le vaste terrain et appréciant visiblement l’exercice en plein air.

Après avoir découvert l'enclos extérieur pour la première fois, Jambolina s'est retirée dans l'enclos intérieur qui lui est familier et y est restée toute la journée. Elle semblait un peu agitée et elle s'est reposée. Nous lui laisserons tout le temps dont elle aura besoin pour s'adapter à son nouveau environnement !

Mise à jour du 25 juin 2021

Jambolina et Meimo sont les nouveaux tourtereaux d’Arosa Terre des Ours. En début de semaine, des scènes passionnantes se sont déroulées dans les Alpes suisses : Jambolina a rencontré son compagnon ours Meimo pour la première fois sans qu'une barrière ne les sépare ! Après s'être reniflés, s'être roulés dans l'herbe et après avoir lutté brièvement, les deux ours ont profité d'une baignade ensemble dans l'eau fraîche. 

Regardez la vidéo pour découvrir les observations étonnantes de notre directeur scientifique Hans Schmid !

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Jambolina im Arosa BÄRENLAND

Devenir parrain!

Soutenez notre travail en faveur des ours dans le besoin avec un parrainage !

Devenir parrain

Recherche