Recherche

Faire un donParrainage
Les ours Amelia et Meimo à Arosa Terre des ours

AMELIA ET MEIMO SAUVÉS D'UN MINI-ZOO ALBANAIS

8.8.2019

Arosa Terre des Ours accueille deux nouveaux résidents

En juillet 2018, Napa a été le premier ours à emménager à Arosa Terre des Ours. Six mois plus tard, deux autres ours l’ont rejoint : Amelia et Meimo. Les deux ours bruns européens de 13 ans avaient été admis dans un mini zoo albanais après que leur mère aurait, selon certaines sources, été la victime de braconniers. Ils ont été accueillis pour des raisons de bien-être animal, car ils n'auraient pas pu survivre par leurs propres moyens, a déclaré leur ancien propriétaire, qui était également le propriétaire du restaurant et du mini zoo où vivaient les deux animaux.

Un voyage de plus de quatre jours de l'Albanie vers Arosa

En novembre 2018, QUATRE PATTES a été informé en ce sens que le propriétaire du restaurant comptait fermer le mini zoo. Il aurait pris cette décision à la suite des nombreuses critiques formulées par les hôtes et les touristes au sujet de l'élevage inapproprié des animaux. QUATRE PATTES a immédiatement réagi et accepté d'accueillir les animaux à Arosa Terre des Ours. Le 29 janvier 2019, l'opération de sauvetage de grande ampleur a commencé par l'anesthésie des deux ours, sur place, par un vétérinaire. Le vétérinaire a ensuite examiné Amelia et Meimo avant de les faire charger dans les caisses de transport pour leur long voyage à travers des montagnes des Grisons.

De l'Albanie à la Grèce en passant par la Macédoine, en ferry vers l'Italie, puis à nouveau par la route jusqu'au poste frontière de Chiasso via Bergame et enfin en gondole jusqu'à Arosa Terre des Ours - le voyage a été long et riche en événements, mais s'est très bien passé. Le transfert complexe en termes de logistique était accompagné d'une équipe de transport composée de représentants d'Arosa Terre des Ours, de la société des remontées mécaniques d'Arosa, d’employés de QUATRE PATTES et du vétérinaire Frank Göritz de Institut Leibniz de recherche sur les zoos et les espèces sauvages (IZW).

«Nous ne pouvions qu'espérer que cette toute jeune coopération réussisse un transport d'une telle ampleur avec autant de professionnalisme et de dévouement. Nous sommes très heureux d’avoir pu accueillir les nouveaux compagnons de Napa et nous sommes convaincus qu'ils s'habitueront rapidement à leur nouveau foyer.»

Pascal Jenny, Président de la Fondation Arosa Terre des Ours

Meimo et Amelia en route vers le bonheur

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Deux amis pour Napa

L'ours Napa a été surpris quand soudain deux nouveaux visiteurs se sont présentés à lui. Curieux, il a observé leur arrivée en toute tranquillité depuis son espace séparé de l'enclos et n’a pas quitté une seule seconde ses congénères des yeux. Meimo, Amelia et Napa ont ensuite tout d’abord eu l'occasion de faire connaissance à travers de la clôture. En été 2019, la socialisation a été initiée. Tout d’abord Napa et Amelia se sont rencontrés et quelques semaines plus tard les deux ours mâles Napa et Meimo.

Mise à jour: Novembre 2020 

Malheureusement, en raison d'une grave maladie, nous avons dû dire au revoir à Napa au début du mois de novembre. Napa a été le premier ours du refuge d'Arosa et sa perte nous rend triste.

Meimo et Amelia sont toujours ensemble à Arosa. Les deux ours apprécient la compagnie de l'autre et se portent bien malgré la perte de leur compagnon.

Les ours Amelia et Meimo à Arosa Terre des ours

soutenez les ours 

Aidez les ours qui n'ont pas eu autant de chance qu'Amelia et Meimo

faireun don