Recherche

Faire un don Parrainages

Le voyage qui a changé la vie du lion Ivan-Asen 

10.2.2020

Sauvé d'un zoo en Bulgarie et amené à notre centre pour grands félins FELIDA

Ivan-Asen se trouvait en très mauvais état lorsque nous sommes arrivés au zoo de Razgrad en novembre 2017. Heureusement, le lion a bien réagi au traitement qu'il a reçu après son sauvetage pendant son séjour temporaire au zoo de Sofia. Pendant cette période, notre gardien d'animaux a pu apprendre à Ivan-Asen à se rendre volontairement dans sa caisse de transport. Grâce à cela, une anesthésie trop risquée pour ce lion déjà affaibli a pu être évitée. Le Dr Marc Gölkel de l'Institut Leibniz pour la recherche sur les zoos et la faune (IZW) était présent pendant tout le transfert pour examiner et observer le lion âgé de trois ans et attester de sa capacité à voyager.

Le transfert d'Ivan-Asen fait suite à celui des frères lions Masoud et Terez, que QUATRE PATTES avait déjà amenés à la FELIDA en mars 2018. Avec l'arrivée d'Ivan-Asen au Centre néerlandais pour grands félins, les trois lions, qui sont issus de la même famille, sont à nouveau réunis.

«Nous sommes heureux qu'Ivan-Asen ait lui aussi trouvé un logement convenable. Depuis que nous l'avons secouru, son état de santé s'améliore lentement. À la FELIDA, notre équipe d'experts veillera à ce qu'il reçoive les soins supplémentaires dont il a maintenant besoin.»

Barbara van Genne, experte en grands félins chez QUATRE PATTES

Regardez le voyage d'Ivan-Asen dans la vidéo ci-après tournée en anglais par nos équipes internationales

Note: Toute publicité apparaissant durant cette vidéo est tierce à QUATRE PATTES. Nous déclinons toute responsabilité quant à son contenu.

Zoo sans licence

Le zoo de Razgrad, ouvert en 1960, est situé dans le nord-est de la Bulgarie. Bien que sa licence ait expiré en 2014, le zoo reste ouvert aux visiteurs gratuitement, et a été financé par l'(in)élevage et la vente non professionnelle de lions. Des animaux de différentes espèces - dont des lions, des cerfs, des rennes, des lamas, des renards, des porcs et des oiseaux - vivent toujours dans le zoo illégal. Comme la ville est propriétaire du zoo, nous avons convaincu le maire de Razgrad d'intervenir. À la fin de l'année dernière, une équipe internationale de vétérinaires a prodigué des soins médicaux aux lions et stérilisé deux mâles adultes.

Grâce à cela, nous avons réussi à mettre fin à l'élevage illégal de lions au zoo de Razgrad.

Mise à jour de février 2020

Ivan-Asen constitue un bon exemple d'animal qui nécessite des soins intensifs et hautement spécialisés. Étant le fruit d'une relation consanguine et ayant grandi dans de très mauvaises conditions, il a développé de graves problèmes articulaires et digestifs. Heureusement, nous avons pu l'aider à se remettre de ses problèmes digestifs et comme ses muscles se sont renforcés, sa mobilité s'est également améliorée. Aujourd'hui Ivan se porte bien. Il apprécie son enclos et joue avec ses neveux Masoud et Terez. Sa crinière autrefois terne est aujourd'hui brillante et il rugit fièrement tous les jours.

Mais nous devons continuer à le surveiller de près car Ivan a un système immunitaire affaibli et aussi parce que la déformation de son cou rend sa toilette difficile. Ainsi, il développe parfois des problèmes de peau. 

Afin de pouvoir lui prodiguer les soins les mieux appropriés, nous étudions son régime alimentaire afin d'exclure d'éventuelles allergies. De plus, nous mettons une brosse à bétail à sa disposition pour l'aider à nettoyer son pelage. Nous recherchons aussi des panneaux infrarouges, qui pourraient l'aider à se réchauffer directement. En outre, notre vétérinaire Marc Gölkel s'est rendu au centre pour faire des biopsies de la peau d'Ivan. Nous attendons maintenant les résultats de cet examen afin de pouvoir traiter Ivan en conséquence. Ce fut un court contrôle vétérinaire et Ivan s'est réveillé au chaud dans son lit de paille sans aucun problème. 

Mise à jour de mars 2020

Récemment, nous avons du surveiller Ivan-Asen de près, mais pour l'instant aujourd'hui les signes sont prometteurs. 

En effet, heureusement les résultats de sa biopsie ne montrent aucun problème bactérien, viral ou allergique. Mais nous soupçonnons que le système immunitaire d'Ivan puisse entraîner des problèmes au niveau de sa peau et d'autres de ses organes ; un examen récent a montré que ses reins se sont un peu détériorés.

Nous administrons divers médicaments à Ivan pour l'aider par rapport à ses soucis de santé et jusque là, il réagit bien. Pour l'instant, les taches sur sa peau sont en train de guérir et son comportement démontre qu'il se sent mieux car il se montre plus actif et joue à nouveau avec ses voisins Masoud et Terez. Il aura toujours besoin de soins spécifiques du fait se son faible système immunitaire, mais pour le moment il est dans un état stable. 

Voilà déjà deux ans qu'Ivan est arrivé au refuge de FELIDA (le 26 mars 2018 pour être exact). Depuis lors, il a bien changé et a retrouvé de la vigueur. Aujourd'hui, il a l'air d'un vrai roi. 

Sans votre soutien, tout cela n'aurait pas été possible. Vous avez permis de sauver Ivan d'une cage sombre d'un levage illégal en Bulgarie. 

Joyeux anniversaire Ivan, nous espérons profiter de ta belle compagnie pendant de nombreuses années encore !

Lion Ivan-Asen in FELDIA 2019

soutenez nos lions à felida

faites un don