Recherche

Faire un don Parrainages

Un nouveau cadre de vie pour deux lionceaux bulgares

7.2.2020

QUATRE PATTES transfère les animaux détenus illégalement dans le refuge pour grands félins de FELIDA

Masoud et Terez, deux lionceaux bulgares, viennent de commencer une nouvelle vie aux Pays-Bas. Ils sont arrivés la nuit dernière au sein du refuge pour grands félins de FELIDA dirigé par la fondation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES. L'équipe de QUATRE PATTES a secouru Masoud et Terez du zoo bulgare de Razgrad, où ils étaient détenus illégalement, puis les ont transférés à FELIDA.

Les autorités locales ont d'abord refusé de confier les animaux à QUATRE PATTES. Notre équipe était très inquiète car l'un des deux lionceaux se trouvait dans un état critique et devait être transféré au plus vite. Suite aux manifestations importantes organisées pour protester contre le transfert des lions dans un zoo de qualité inférieure, nous sommes parvenus à réaliser le transfert avec plus d'une semaine de retard. Aujourd'hui, Masoud et Terez bénéficient d'un nouveau cadre de vie où ils peuvent désormais se remettre de leurs souffrances.

« Nous sommes très heureux que tout soit rentré dans l'ordre: Masoud et Terez vivent aujourd'hui dans un environnement adapté à leurs besoins. La santé de Terez doit être surveillée de près et il doit suivre un régime alimentaire spécial pour pallier ses problèmes de croissance, mais les deux lionceaux vont enfin avoir l'opportunité de se remettre de leurs souffrances passées.»

Dr. Marina Ivanova, vétérinaire et responsable du bureau bulgare de QUATRE PATTES

Un zoo illégal

Situé au nord-est de la Bulgarie, le zoo de Razgrad a ouvert ses portes en 1960. Sans licence depuis 2014, il continuait néanmoins d'accueillir gratuitement des visiteurs. L'entreprise était financée par des conditions d'élevage peu professionnelles et la vente de lions. Plus de 25 animaux (lions, cerfs, rennes, lamas, renards, porcs et oiseaux) vivent encore dans ce zoo illégal. Étant donné que la structure appartient à la ville, c'est au maire de Razgrad que QUATRE PATTES s'est adressée pour pouvoir intervenir. À la fin de l'an dernier, une équipe internationale de vétérinaires a réussi à soigner sept lions et à stériliser deux mâles adultes.

Aujourd'hui, Masoud et Terez vivent au sein d'un nouveau cadre de vie où ils peuvent se remettre des souffrances du passé. Regardez les deux lionceaux découvrir leur nouvel environnement dans cette vidéo tournée par notre équipe internationale (en anglais):

Note: Toute publicité apparaissant durant cette vidéo est tierce à QUATRE PATTES. Nous déclinons toute responsabilité quant à son contenu.

Un foyer accueillant de nombreux grands félins

Les lionceaux sont temporairement hébergés au refuge pour grands félins de FELIDA, situé dans la ville néerlandaise de Nijeberkoop. Depuis que QUATRE PATTES a pris les rênes du projet en 2014, elle est responsable des 26 grands félins qui y vivent. Étant donné que FELIDA sert principalement de centre de transit et de réadaptation, la plupart des animaux sont ensuite transférés dans le refuge pour grands félins de LIONSROCK, en Afrique du Sud. Aujourd'hui, six autres félins se trouvent au sein du refuge néerlandais, notamment deux jeunes tigres sauvés par QUATRE PATTES en Syrie. La plupart d'entre eux sont trop vieux ou trop faibles pour voyager. Par conséquent, QUATRE PATTES envisage d'agrandir FELIDA afin d'accueillir encore plus de grands félins sauvés de conditions de détention déplorables dans un cadre de vie naturel.

Mise à jour de février 2020: voilà deux ans que Masoud et Terez se trouvent à FELIDA

Au cours des deux dernières années, Masoud et Terez ont connu de nombreux développements. Grâce à des soins intensifs et spécialisés, à l'expertise de nos vétérinaires spécialistes de la faune sauvage et au soutien de nos donateurs, les lionceaux sont devenus de jeunes lions adultes ! Bien que nous les appelions encore «nos petits», leur crinière s'épaissit, ils poussent déjà des rugissements impressionnants et pèsent plus de 120 kilos ! Ne sont-ils pas tout simplement magnifiques ?

masoud & terez

Aidez les deux lionceaux

faites un don