Le sauvetage de la chienne Lisa

sept. 2018

Shelter / Private home

Le sauvetage de la Chienne lisa

Une ancienne chienne errante devient la première chienne de thérapie en Ukraine

6.3.2020

C'était un après-midi chaud de fin d'été dans les rues de Vinnytsia en Ukraine. Sous les arbres, les étals du marché et sous les voitures, on pouvait voir une multitude de chiens recroquevillés qui cherchaient  à se protéger du soleil brûlant.

L'Ukraine a une abondance de chiens errants, mais le pays fait un réel effort pour contrôler efficacement la population. QUATRE PATTES s'efforce de trouver un moyen humain et durable pour contrôler la population de chiens errants, par le biais de campagnes de stérilisation et de castration, tout en fournissant des soins vétérinaires si nécessaire et en améliorant l'attitude du public envers les chiens errants dans le pays.

Un membre de notre équipe ukrainienne est tombé sur un chien errant de taille moyenne. Cette femelle qui ressemblait à un renard était en quête d'attention humaine, et il était déjà clair qu'elle avait une nature aimante et douce.

À l'époque, un nouveau programme démarrait en Ukraine - l'Intervention Assistée par l'Animal (I.A.A.). Ce programme, visant à sauver et à dresser d'anciens chiens errants pour en faire des chiens de thérapie afin de soutenir les membres vulnérables des communautés, était déjà mis en œuvre avec succès en Roumanie et en Bulgarie.

L'équipe a immédiatement acheté de la nourriture pour la chienne. Cependant, au moment où ils sont revenus, elle avait disparu. Ils ont décidé d'utiliser les photos et les vidéos qu'ils avaient prises d'elle pour essayer de la retrouver et de la sauver des rues de Vinnytsia. L'équipe a commencé une recherche complète, en envoyant des photos de cette jeune chienne aux volontaires et aux abris de la région. Et ce n'est qu'un mois plus tard que, par hasard, notre équipe est tombée sur la chienne.

Lisa est devenue la première chienne de thérapie en Ukraine!

Lisa est devenue la première chienne de thérapie en Ukraine 

En raison de sa vie difficile dans les rues, elle avait besoin de temps pour guérir de la malnutrition. Grâce à des mois de formation positive et amusante, cette douce chienne a commencé à s'épanouir ! En raison de sa couleur éclatante et de son apparence unique, elle a été nommée Lisa (renard en ukrainien).

Aujourd'hui, grâce à son dressage, Lisa est capable de jouer et de communiquer avec les enfants. Elle travaille comme chien thérapeutique et anti-stress pour les enfants ayant des difficultés d'apprentissage, physiques ou émotionnelles.

Mise à jour 2022
En janvier 2022, Lisa et sa tutrice Tetyana ont quitté l'organisation pour se lancer ensemble dans une nouvelle aventure.

Intervention Assistée par l'Animal(I.A.A.) en Ukraine

Le programme Animal Assisted Interventions (AAI)de QUATRE PATTES travaille avec d'anciens chiens errants à Vinnytsia, en Ukraine. L'objectif principal du programme est de changer les attitudes et les comportements envers les chiens errants, en montrant au public la capacité des chiens errants à être socialisés et entraînés pour créer des liens solides entre l'homme et l'animal. Ceci est démontré par des interactions thérapeutiques entre les humains et les chiens.

Notre équipe AAI se concentre sur la mise en place des normes les plus élevées en matière de bien-être humain et animal et sur la création d'un réseau solide en Ukraine. L'équipe propose également des activités de sensibilisation du public afin de promouvoir le bien-être des animaux, les approches de formation basées sur la récompense et l'adoption de chiens errants. Ian, l'un des membres de l'équipe, enseigne la psychologie animale dans une université ukrainienne où il intègre des éléments de bien-être animal et montre aux étudiants en psychologie comment les approches de formation basées sur la récompense peuvent être bénéfiques aux interactions entre l'homme et l'animal, en particulier dans le domaine de l'AAI, et à la possession responsable d'animaux de compagnie en général. Pour en savoir plus sur notre travail en Ukraine, cliquez ici.

 

Stray dogs in Ukraine

Aidez nous à sauver les animaux errants

soutenez-nous!

Recherche