Recherche

Faire un don Parrainages

Le sauvetage de mochi

10.6.2020

Sauvée du commerce illégal d'animaux sauvages 

En fin d'après-midi du 18 mai 2020, dans les rues de Son La, au Vietnam, un  jeune ours était illégalement mis en vente. La petite femelle n'avait que quelques mois lorsqu'elle était mise en vente par des commerçants illégaux d'animaux sauvages.

Bien qu'il s'agisse d'une activité illégale, les ours noirs d'Asie sont encore passés en contrebande, achetés, vendus et élevés pour leur bile au Vietnam

Heureusement, une famille locale a découvert Mochi et est intervenue pour épargner à l'oursonne une vie en captivité dans un élevage d'ours ou la mort pour la consommation humaine. L'équipe de QUATRE PATTES a été appelée à l'action par notre partenaire de coopération local et les autorités vietnamiennes et a été priée de sauver cette petite oursonne - Mochi.

En raison de la pandémie de COVID-19, le sauvetage a dû suivre des précautions de sécurité strictes, mais la petite équipe de QUATRE PATTES a fait le trajet de quatre heures et demie en voiture de la FORÊT DES OURS de Ninh Binh dans le nord du Vietnam à la province de Son La pour sauver le petit.

« Mochi est éveillée, enjouée et intelligente. À l'exception de quelques problèmes gastro-intestinaux mineurs, les examens médicaux ne montrent aucune anomalie. Elle est en bonne condition physique et pèse deux kilos. Certes, ce poids est un peu faible, mais la situation s'améliorera bien vite grâce à une bonne alimentation et à des soins appropriés. »

Szilvia Kalogeropoulu, vétérinaire de QUATRE PATTES

Un long chemin à parcourir

Mochi est encore à un âge critique, car son système immunitaire n'est pas encore complètement développé. Comme Mochi ne peut pas être réintroduite dans la nature, elle restera au refuge. 

Notre personnel à Ninh Binh a de l'expérience en soins aux oursons après le sauvetage de Mi et Tam, qui ont été sauvés en 2019 d'un trafiquant d'animaux sauvages qui tentait de les faire passer en contrebande. Aujourd'hui, Mi et Tam sont en bonne santé et grandissent rapidement dans notre FORÊT DES OURS de Ninh Binh grâce à votre soutien. Nous sommes déterminés à donner cette possibilité également à Mochi.

Le commerce des animaux sauvages au Vietnam

La vente légale et illégale des animaux sauvages au Vietnam est un marché particulièrement juteux. Les animaux sont soit capturés dans la nature ou élevés en captivité, puis vendus sur les marchés, dans les restaurants et en ligne. Ils sont également souvent exploités pour la fabrication de remèdes traditionnels.

Avec la FORÊT DES OURS de Ninh Binh, qui pourra bientôt accueillir une centaine d'ours, QUATRE PATTES aide le gouvernement vietnamien à fermer les exploitations d'ours. En comptant le nouvel arrivant Mochi, le refuge abrite actuellement 32 ours à collie

Juillet

Mochi grandit vite

La taille de Mochi a plus que doublé au cours des deux derniers mois et elle pèse maintenant 7,6 kg.

22.7.2020

Mochi prend un bain

Il n'y a rien de mieux que de prendre un bain ! Mochi adore barboter, même si elle est encore un peu maladroite dans ses mouvements. 

8.7.2020
Mochi climbing

Apprendre à grimper et jouer

La petite Mochi pèse déjà 3,8 kg. L'oursonne adore manger et elle devient folle de joie quand l'équipe la nourrit ! Maintenant que les légumes sont introduits dans son alimentation, elle est encore plus heureuse de l'heure de l'alimentation. Elle apprend à grimper sur un petit cadre d'escalade, et elle a aussi un petit bassin dans lequelle elle peut gambader. L'équipe est extrêmement impressionnée par son développement ! Mochi a également reçu ses premières vaccinations, et 2 autres suivront bientôt.

24.6.2020

Mochi prend du poids

Mochi va très bien, elle est active et tient l'équipe très occupée ! Elle a pris 1800 grammes et pèse maintenant 3,8 kg. Malheureusement, il est impossible que Mochi puisse être relâchée dans la nature, elle restera donc au refuge. L'équipe étudie actuellement la possibilité de l'introduire dans un enclos extérieur spécial. 

4.6.2020
Bear cub Mochi receives veterinary care at FOUR PAWS sanctuary

Mochi est sauvée

Une équipe d'experts de QUATRE PATTES s'est précipitée dans la province de Son La pour prendre en charge l'oursonne. Le même jour, Mochi arrive à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh pour des soins de quarantaine. 

19.5.2020
Bear cub Mochi rescued from illegal wildlife trade

Besoin d'aide

Une oursonne, Mochi, a besoin d'aide : QUATRE PATTES a été appelé par son partenaire de coopération local et les autorités vietnamiennes. Ils ont demandé une aide d'urgence pour une oursonne qui a été victime du trafic illégal d'animaux sauvages près de la frontière du Laos.

18.5.2020
l'oursonne sauvée Mochi

Soutenez la nouvelle vie de Mochi 

Faites un don!