Recherche

Faire un don Parrainages
Sauvetage Bruno et Suzana

Suzana et Bruno ont été secourus après avoir été maltraités pendant des décennies

29.7.2019

QUATRE PATTES a transféré deux ours bruns dans son refuge d'ours partenaire de Kuterevo, en Croatie

Pendant des décennies, Suzana et Bruno ont vécu dans deux zoos illégaux où ils ont été négligés et maltraités. Ils ont dû passer des journées interminables dans leur petite cage, devant laquelle se succédaient des hordes de visiteurs bruyants, sans pouvoir se cacher. Suzana et Bruno étaient deux des cinq derniers ours bruns détenus illégalement en Croatie. Grâce à l'adoption d'une nouvelle loi en matière de protection des animaux en janvier 2019, QUATRE PATTES a enfin réussi à libérer les animaux de leur cage minuscule.

« Avant l'anesthésie, Suzana était moins nerveuse que prévu et le sauvetage s'est passé sans encombre. Nous sommes convaincus qu'elle sera bientôt sur pied. On ne peut pas en dire autant de Bruno. Il est clairement maigre pour un ours de sa stature tandis que ses canines sont en mauvais état. Si l'on ajoute son mauvais état de santé et son grand âge, il est primordial que nous surveillions sa santé de près dans les mois à venir. »

Marc Gölkel, vétérinaire

Suzana et Bruno sont enfin en sécurité ! Au terme d'un sauvetage intense et riche en émotions, les deux ours bruns européens ont été transportés en ambulance jusqu'au refuge de Kuterevo, le partenaire de QUATRE PATTES en Croatie.

Note: Toute publicité apparaissant durant cette vidéo est tierce à QUATRE PATTES. Nous déclinons toute responsabilité quant à son contenu.

Une nouvelle vie commence

Notre équipe a fourni à Suzana et à Bruno les soins vétérinaires vitaux dont ils avaient tant besoin. Une fois guéris, les deux ours seront relâchés dans un enclos extérieur naturel où ils pourront sentir l'herbe sous leurs pattes (peut-être pour la première fois de leur vie). Situé sur la côte occidentale croate, le refuge d'ours de Kuterevo s'assurera que Suzana et Bruno reçoivent les soins nécessaires. Tout ultérieur transfert serait trop fatigant pour Bruno, mais QUATRE PATTES prévoit d'emmener un jour Suzana dans l'un de ses refuges d'ours.

L'état de santé des ours reflète les souffrances qu'ils ont endurées dans le passé

Au terme de 30 ans de captivité, l'état de santé de Bruno, âgé de 40 ans, est particulièrement mauvais. Il est très maigre et ses dents sont entièrement pourries. Nous pensons que Bruno avait trop mal aux dents pour manger et s'est laissé dépérir. Mais Suzana n'est pas en reste et les décennies passées en captivité ont laissé leurs traces. En effet, l'ourse de 20 ans présente des comportements stéréotypés : elle se mord les pattes et fait les cent pas.

Aidez-nous à bâtir un avenir pour les ours

Mettons fin aux souffrances des ours en Europe

faire un don