Recherche

Faire un don Parrainages

À la mémoire d'Heli Dungler

Sauvetage Bruno et Suzana

Suzana et Bruno ont été secourus après avoir été maltraités pendant des décennies

29.7.2019

QUATRE PATTES a transféré deux ours bruns dans le refuge d'ours à Kuterevo avec lequel elle collabore en Croatie

Pendant des décennies, Suzana et Bruno ont vécu dans deux zoos illégaux où ils ont été négligés et maltraités. Ils ont dû passer des journées interminables dans leur petite cage, devant laquelle se succédaient des hordes de visiteurs bruyants, sans pouvoir se cacher. Suzana et Bruno étaient deux des cinq derniers ours bruns détenus illégalement en Croatie. Grâce à l'adoption d'une nouvelle loi en matière de protection des animaux en janvier 2019, QUATRE PATTES a enfin réussi à libérer les animaux de leur cage minuscule.

« Avant l'anesthésie, Suzana était moins nerveuse que prévu et le sauvetage s'est passé sans encombre. Nous sommes convaincus qu'elle sera bientôt sur pied. On ne peut pas en dire autant de Bruno. Il est clairement maigre pour un ours de sa stature tandis que ses canines sont en mauvais état. Si l'on ajoute son mauvais état de santé et son grand âge, il est primordial que nous surveillions sa santé de près dans les mois à venir. »

Marc Gölkel, vétérinaire

Suzana et Bruno sont enfin en sécurité ! 

Note: Toute publicité apparaissant durant cette vidéo est tierce à QUATRE PATTES. Nous déclinons toute responsabilité quant à son contenu.

Une nouvelle vie commence

Après plus de 30 ans passés en captivité, Bruno, 40 ans, était dans un état particulièrement grave. Il était très maigre et ses dents étaient complètement cariées. Nous sommes heureux que Bruno vive maintenant dans des conditions adaptées à l'espèce dans le refuge pour ours de Kuterevo, auquel il s'est bien acclimaté. 

Toutes ces années d'enfermement ont également laissé des traces chez Suzana, 20 ans. Suzana a montré des problèmes de comportement massifs du aux conditions de vie qu'elle a subies durant plusieurs années, enfermée dans un petit enclos en béton de 20 m². Nous avons donc décidé de la transférer au PARC DES OURS DANSANTS de Belitsa en accord avec le refuge pour ours de Kuterevo. Nous y avons construit un enclos naturel pour Suzana, qui répond encore mieux à ses besoins.

Dans le PARC DES OURS DANSANTS de Belitsa, que QUATRE PATTES gère en partenariat avec la Fondation Brigitte Bardot, Suzana a fait ses premiers pas dans l'enclos extérieur à la fin de l'année 2019. Nous sommes ravis de vous informer que Suzana a déjà gagné la confiance des gardiens d'animaux qui s'occupent patiemment d'elle. Enfin, elle est en voie d'apprendre les comportements naturels propres aux ours et de vivre selon ses besoins, étape par étape. 

Mise à jour février 2020

Les deux ours sont à peine reconnaissables ! Bruno a pris du poids, se montre très détendu et apprécie son bel et spacieux enclos au sein du Refuge d'ours de Kuterevo.

Suzana s'est transformée également. D'un ours au comportement angoissé, elle se montre heureuse et détendue. "Nous sommes très heureux de constater une amélioration aussi incroyable", déclare l'équipe sur place. Depuis début décembre, Suzana ne cesse de prendre les bonnes décisions. D'abord en choisissant l'enclos naturel situé à l'extérieur, plutôt que l'enclos artificiel à l'intérieur; puis en décidant d'y passer les nuits et ce, depuis début décembre. 

Voilà quelques jours, Suzana a entamé une phase d'hibernation jusqu'ici ininterrompue. Ce qui est plutôt impressionnant vu qu'elle vient d'arriver au sanctuaire. En effet, il faut habituellement jusqu'à deux ans pour réhabiliter un ours et observer le retour de comportements naturels tels que l'hibernation, surtout par temps doux.

Aidez-nous à bâtir un avenir 
pour les ours

Mettons fin aux souffrances des ours en Europe

faire un don 

Campagne #SaddestBears: mettons fin aux souffrances des ours en Europe

En Europe, de nombreux ours vivent dans d'atroces souffrances au sein de minuscules cages installées à proximité de restaurants ou d'hôtels qui les utilisent pour attirer les touristes. Ces cages exigües sont totalement inappropriées et représentent une source de stress importante pour les animaux sur le plan mental comme physique. QUATRE PATTES souhaite mettre fin aux conditions de détention cruelles des ours en Croatie dans le cadre de la campagne #SaddestBears (les ours les plus tristes). Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site #SaddestBears