Faire un donParrainage
Tsezar

oct. 2021

FELIDA

LE SAUVETAGE DE TSEZAR

Condamné à mourir, mais finalement sauvé et transféré en toute sécurité dans notre Refuge pour Grands Félins FELIDA

19.11.2021

Tsezar semblait voué à la mort. Sans eau ni nourriture, lui et cinq autres tigres ont été abandonnés dans un club privé de Kiev. Leur propriétaire, un homme d'affaires bien connu dans la région, a plié bagage et disparu, laissant les six tigres à l'abandon fin 2019.

Heureusement, ils ont été trouvés juste à temps par des militants locaux pour les animaux. Cependant, l'état des tigres à l'époque était épouvantable. Les animaux étaient déshydratés, mal nourris et couchés dans leurs propres excréments. La petite cage de 10m2 de Tsezar et de sa compagne tigresse Kleopatra était à un mauvais angle et dès que l'eau de la rivière voisine est montée, leur enclos a été inondé. Au moment de leur sauvetage en janvier, la glace fondait et le fond de la cage était sous l'eau.

Ce n'est pas la seule souffrance que Tsezar et Kleopatra ont dû endurer. Ils ont également été utilisés pour l'élevage intensif – bien qu'il soit supposé qu'ils étaient frère et sœur, ils sont probablement les parents d'au moins quatre autres tigres du club privé.

Action pour trouver un espace pour les tigres

Les défenseurs des animaux sont intervenus le plus rapidement possible et un foyer permanent a été rapidement trouvé pour quatre des six tigres. Mais pour Tsezar et Kleopatra, seul un espace temporaire a été trouvé. Un centre de secours local a accepté de les accueillir pendant qu'une solution permanente était trouvée.

Alors que QUATRE PATTES s’empressait de trouver une solution pour les tigres, les formalités administratives pour l'exportation d'un tigre d'Ukraine ont pris plusieurs mois à être prêtes, car la bureaucratie CITES est très stricte pour certains animaux en Ukraine. Ceci, combiné aux restrictions de voyage liées au COVID-19, signifiait qu'il était impossible de transférer les tigres plus tôt. Tragiquement, la femelle Kleopatra a reçu un diagnostic de cancer du poumon grave et est malheureusement décédée au centre de secours.

Un transfert vers une nouvelle vie

Tsezar resta seul, jusqu'à ce que nous puissions l'amener à FELIDA. Il est arrivé le 22 octobre 2021. Ce fut un voyage épuisant, donc toute l'équipe était extrêmement fière de la façon dont Tsezar a fait face au long transport vers les Pays-Bas. Le Refuge pour Grands Félins FELIDA est particulièrement adapté pour les soins spécialisés des grands félins traumatisés et en fait l'endroit idéal pour un tigre comme Tsezar. En compagnie d'autres grands félins, comme la tigresse Dehli, il obtient une seconde chance dans la vie. Une avec des conditions de vie appropriées à ses besoins et tous les soins et l'attention qu'il mérite tant.

Se sentir déjà chez soi chez FELIDA

C’est incroyable comme les animaux peuvent être résilients. Les premiers jours dans notre Refuge pour Grands Félins FELIDA ont été très stressants pour Tsezar, mais en à peine une semaine, il est très à l'aise dans sa nouvelle maison. Il explore tout calmement, mange bien, est curieux envers la tigresse Dehli, sympathique avec ses gardiens et surtout il apprécie son hamac !

Mise à jour de décembre 2021

N'étant à FELIDA que depuis peu de temps, le tigre Tsezar se porte bien. Il est actuellement dans un enclos de 150 mètres carrés. Mais à terme, nous étendrons l'enceinte. Dans un premier temps, comme pour beaucoup d'animaux qui arrivent au  refuge, les gardiens ne veulent pas l'accabler.

Son enclos est rempli de nombreux enrichissements passionnants pour lui, comme des structures d'escalade avec une rampe pour qu'il ne ressente pas le besoin de sauter immédiatement, mais qu'il prenne son temps pour monter à de telles hauteurs. Il aime aussi déjà son petit point d’eau et la verdure autour de l'enclos, ce qu'il n'a jamais connu !

L’état de santé général de Tsezar est bon. Néanmoins, ses gardiens ont remarqué qu'il consommait beaucoup d'eau, ce qui est un symptôme courant des problèmes rénaux chez les grands félins.

D'après les résultats des analyses sanguines, ses reins ne sont pas au mieux de leur forme, l'équipe sur place gardera donc un œil sur eux et le surveillera attentivement.

La tigresse Dehli est sa voisine et il commence déjà à créer des liens avec elle en établissant des contacts tout en rauquant l’un l’autre, en se frottant à travers la clôture mais bien sûr pas tout le temps car ce n'est pas dans le comportement des tigres de beaucoup socialiser. En effet, ce sont des animaux solitaires. L'équipe sur place pense cependant qu'il l'aime bien et qu'ils sont déjà de bons compagnons.

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Un tigre dans un zoo

Supportez les grands Félins

Faites un don

Recherche