Recherche

Faire un don Parrainages

le voyage de Tyson

27.2.2019

L'un des « ours les plus tristes d'Europe » a élu domicile dans notre FORÊT DES OURS de Domazhyr

Pendant 16 ans, l'ours Tyson a vécu dans une cage délabrée au sein d'un domaine de chasse isolé dans l'ouest de l'Ukraine. On suppose qu'il a été illégalement exploité pour entraîner des chiens de chasse. Aujourd'hui, son attente et ses souffrances sont terminées : Tyson a été secouru le 16 octobre 2017, puis transféré au sein de la FORÊT DES OURS de Domazhyr où il a trouvé un cadre de vie adapté à ses besoins.

«Tyson est arrivé au domaine de chasse après avoir été brutalement arraché à sa mère alors qu'il n'était encore qu'un ourson. Les domaines de chasse utilisent généralement les ours comme appâts et entraînent leurs chiens à les attaquer. Cette pratique s'appelle l'« appâtage des ours » .»

Carsten Hertwig, expert des ours chez QUATRE PATTES

Après avoir longuement négocié avec le propriétaire de Tyson, notre équipe a réussi à charger l'ours dans une boîte de transport. L'animal a été transféré vers son nouveau domicile au terme d'environ cinq heures de trajet. Relâché dans un enclos intérieur, il pourra bientôt explorer le grand enclos extérieur de 1 000 m² sous surveillance, après une brève période d'adaptation (voir la vidéo en allemand ci-dessous réalisée par nos collègues autrichiens).

Note: Toute publicité apparaissant durant cette vidéo est tierce à QUATRE PATTES. Nous déclinons toute responsabilité quant à son contenu.

« Je suis à la fois surpris et soulagé que Tyson ne présente aucune séquelle grave après avoir vécu dans des conditions extrêmement mauvaises pendant seize ans. L'usure de ses dents et sa faiblesse musculaires sont les séquelles les plus sérieuses. L'ours n'aura aucun mal à se rétablir au sein de la FORÊT DES OURS de Domazhyr. »

Le Dr. Frank Göritz de l'Institut Leibniz pour la recherche sur les zoos et la vie sauvage (IZW) de Berlin, présent tout au long du transfert

La FORÊT DES OURS de Domazhyr, un des projets de protection des animaux de QUATRE PATTES

En 2016, QUATRE PATTES a construit un refuge pour ours près de la ville de Lviv, en Ukraine. Installé sur une superficie de 7,7 hectares, le refuge accueille les ours ayant vécu dans de mauvaises conditions afin de leur offrir un cadre de vie adapté à leurs besoins. La FORÊT DES OURS devrait être agrandie dans les années à venir afin d'accueillir jusqu'à 30 ours. Le gouvernement ukrainien a répondu à l'appel de QUATRE PATTES en interdisant les combats organisés entre des chiens et des ours/loups en 2015. QUATRE PATTES soutient cette initiative afin de mettre fin à cette pratique cruelle. La FORÊT DES OURS de Domazhyr offre aux ours confisqués ou secourus un environnement naturel adapté à leurs besoins au sein duquel ils peuvent se remettre des épreuves qu'ils ont traversées.

Les ours Tyson et Mashutka sympathisent

Après avoir observé le comportement de Mashutka et de Tyson pendant longtemps, l'équipe de la FORÊT DES OURS de Domazhyr a décidé d'organiser leur rencontre. Tous deux secourus en 2017, ils ont fait d'incroyables progrès depuis. Arriveront-ils à sympathiser ? Seul le temps nous le dira, mais tout porte à croire qu'ils deviendront amis.

soutenez le nouveau départ de tyson 

Aidez Tyson à oublier son passé douloureux

faire un don