Le sauvetage des oursons Mi et Tam

janv. 2019

Ninh Binh

Le sauvetage des oursons Mi et Tam

Deux oursons détenus illégalement ont été sauvés au Vietnam

29.1.2020

Le 9 janvier 2019, les autorités vietnamiennes ont confisqué deux oursons à collier dans la province de Hai Phong. Les oursons femelles ont été capturés par des braconniers alors qu'ils n'avaient que quelques semaines. Nous les avons transférés à la FORÊT DES OURS de Binh Ninh, où ils reçoivent aujourd'hui des soins médicaux intensifs.

« Les ours sont encore très jeunes et leur état reste critique, mais nous ferons tout ce qui est en notre possible pour leur permettre de survivre. Lorsqu'ils sont arrivés chez nous, ils étaient complètement déshydratés. Aujourd'hui, notre équipe de vétérinaires les nourrit avec du lait contenant des vitamines et des probiotiques. Ils ont beau ne peser que 900 g pour le moment, ils sont assez forts et boivent une quantité suffisante de lait. »

Emily Lloyd, responsable des animaux de QUATRE PATTES au Vietnam

Mi et Tam sont suivis 24h/24 par des vétérinaires et nourris toutes les trois heures avec du lait pour chiots. Ils font de longues siestes dans une boîte chauffée et revêtue de serviettes moelleuses au sein de notre clinique.

Victimes du commerce illégal et cruel d'animaux sauvages

Nous ne savons toujours pas d'où viennent les oursons et il n'y a aucune trace de leur mère. Ils peuvent aussi bien avoir été importés du Laos que provenir d'un élevage d'ours du Vietnam. Nous n'en savons pas plus sur leurs conditions de détention passées.

Étant donné que les oursons ne peuvent pas encore être libérés, ils restent dans le refuge pour ours de Ninh Binh pour le moment (voir vidéo en anglais ci-dessous, réalisée par notre équipe internationale).

 

 

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

La lutte pour l'ourson Mi

Nous étions vraiment inquiets de l'état de santé de Mi. Après son sauvetage, nous avons remarqué que Mi était très petit et faible. Nous avons également remarqué que Mi avait des difficultés à coordonner ses mouvements, alors que Tam était déjà capable de se tenir debout normalement.

L'équipe vétérinaire de QUATRE PATTES au Vietnam et des spécialistes externes en neurologie ont essayé d'améliorer son état grâce à un soutien vétérinaire et à la physiothérapie. Elle répondait bien au traitement et ses difficultés de coordination devenaient de plus en plus légères. Heureusement, Mi a pris du poids, a grandi et est devenue incroyablement active au fil du temps, ce qui est un signe positif pour son développement.  

Mise à jour : janvier 2020

Mi et Tam ont déjà passé un an dans notre refuge (10 janvier 2019). Lorsqu'elles ont été sauvées, elles étaient déshydratées, faibles et pesaient juste 800 g et 900 g - aujourd'hui, elles sont actives, effrontées et pèsent 35 kg et 37 kg ! Ce développmenet est incroyable.

Mise à jour: juin 2020

Mi et Tam ont vécu à côté de l'enclos de Lulu, Lili et Lac et sont curieux des plus grands ours. Parfois, ils restent même immobiles et les observent en jouant. Hier, Mi et Tam ont été présentés à Lulu, Lili et Lac pour la toute première fois. Ils se débrouillent très bien ensemble et jouent beaucoup. Espérons qu'ils deviendront tous les cinq de très bons amis ! 

Un nouveau départ 
pour Mi et Tam

Soutenez les deux oursons

faire un don

Recherche