Recherche

Faire un don Parrainages

Sauvetage de Mi et Tam, deux oursons âgés de quelques semaines

29.1.2020

Deux oursons détenus illégalement ont été sauvés au Vietnam

Le 9 janvier 2019, les autorités vietnamiennes ont confisqué deux oursons à collier dans la province de Hai Phong. Les oursons femelles ont été capturés par des braconniers alors qu'ils n'avaient que quelques semaines. Nous les avons transférés à la FORÊT DES OURS de Binh Ninh, où ils reçoivent aujourd'hui des soins médicaux intensifs.

« Les ours sont encore très jeunes et leur état reste critique, mais nous ferons tout ce qui est en notre possible pour leur permettre de survivre. Lorsqu'ils sont arrivés chez nous, ils étaient complètement déshydratés. Aujourd'hui, notre équipe de vétérinaires les nourrit avec du lait contenant des vitamines et des probiotiques. Ils ont beau ne peser que 900 g pour le moment, ils sont assez forts et boivent une quantité suffisante de lait. »

Emily Lloyd, responsable des animaux de QUATRE PATTES au Vietnam

Mi et Tam sont suivis 24h/24 par des vétérinaires et nourris toutes les trois heures avec du lait pour chiots. Ils font de longues siestes dans une boîte chauffée et revêtue de serviettes moelleuses au sein de notre clinique.

Victimes du commerce illégal et cruel d'animaux sauvages

Nous ne savons toujours pas d'où viennent les oursons et il n'y a aucune trace de leur mère. Ils peuvent aussi bien avoir été importés du Laos que provenir d'un élevage d'ours du Vietnam. Nous n'en savons pas plus sur leurs conditions de détention passées.

Étant donné que les oursons ne peuvent pas encore être libérés, ils restent dans le refuge pour ours de Ninh Binh pour le moment (voir vidéo en anglais ci-dessous, réalisée par notre équipe internationale).

Note: Toute publicité apparaissant durant cette vidéo est tierce à QUATRE PATTES. Nous déclinons toute responsabilité quant à son contenu.

Le combat de l'ourson Mi

Nous étions très inquiets pour la santé de Mi, qui était l'ourson le plus petit et le plus faible au moment du sauvetage. De plus, il avait du mal à coordonner ses mouvements alors que Tam arrivait déjà à se tenir normalement. L'équipe vétérinaire de QUATRE PATTES et quatre neurologues externes l'on soigné à l'aide de médicaments et de physiothérapie. Mi a désormais moins de mal à coordonner ses mouvements et a fait des progrès constants. Nous espérons que l'ourson continuera à se développer correctement.

Les deux ours ont pris beaucoup de poids et sont très actifs. Ils sont toujours en quarantaine mais devraient bientôt être relâchés au sein d'un enclos extérieur adapté à leurs besoins.

Mise à jour janvier 2020

Mi et Tam viennent de «fêter» leur année d'arrivée dans notre sanctuaire (10 janvier 2019). Lorsqu'ils ont été secourus, ils étaient déshydratés, faibles et pesaient à peine 800 g et 900 g. Aujourd'hui, ils se montrent actifs, effrontés et pèsent 35 kg et 37 kg ! La comparaison est tout simplement incroyable.

Un nouveau départ 
pour Mi et Tam

Soutenez les deux oursons

faire un don