Faire un donParrainage
Sam

mai 2022

Arosa

Une nouvelle vie pour Sam et Jamila

Après de nombreuses années passées au zoo de Skopje, une nouvelle vie commence pour les deux ours

28.7.2022

Les deux frères et sœurs ours Sam et Jamila, âgés de 18 ans et provenant du zoo de Skopje, ont été transportés du nord de la Macédoine à Arosa Terre des Ours, à bord d'un transporteur spécialement équipé pour les animaux sauvages.

Après les préparatifs de transport la veille, l'ambulance des ours est partie le mercredi 18 mai 2022 du nord de la Macédoine et s'est d'abord rendue en Grèce pour pouvoir ensuite entrer officiellement dans l'UE. Ensuite, le transporteur a emprunté la voie maritime. Il a pris le ferry depuis le port grec d'Igoumenitsa jusqu'à Bari en Italie, avant de rejoindre la Suisse par la route. L'équipe a mis environ 60 heures pour parcourir les quelque 2100 km de l'itinéraire et a été accueillie à Arosa l'après-midi du 20 mai 2022.

Les ours se sont montrés très discrets. Alors que Sam a immédiatement cherché le calme dans la grotte, la femelle Jamila s'est montrée un peu plus curieuse. Elle a exploré son nouvel environnement avec prudence, mais est également restée à proximité de son lieu de retraite, en toute sécurité.

soutenez la nouvelle vie de 
Sam et Jamila!

Le passé des deux ours
Sam et Jamila ont été amenés au zoo de Skopje alors qu'ils étaient encore jeunes et ils y vivaient depuis lors. Ils étaient séparés dans deux enclos de quelques centaines de mètres carrés seulement. Les installations disposaient certes d'un sol et d'une végétation naturels, mais il y avait peu de diversité ou de possibilités d'occupation. De plus, les ours n'avaient pas toujours accès à l'eau.

Comme le propriétaire du zoo voulait améliorer les conditions de détention et que des travaux de transformation étaient donc nécessaires, il a contacté QUATRE PATTES et a demandé son soutien. En effet, après les travaux, il y aura plus de place, mais uniquement pour deux ours. Comme cette mesure améliorerait considérablement la vie des quatre ours, l'organisation mondiale de protection des animaux s'est déclarée prête à prendre en charge à long terme la fratrie Sam et Jamila.

Le voyage de Sam et Jamila vers leur nouvelle maison

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Acclimatation des ours et perspectives pour les prochaines semaines 
Sam et Jamila passeront les premières semaines après leur emménagement dans la vaste installation intérieure, afin de s'habituer en toute tranquillité à leur nouvel environnement. Dans un deuxième temps, les deux ours pourront découvrir individuellement les installations extérieures sud et nord. Lorsqu'ils seront familiarisés avec le terrain naturel, ils seront socialisés. En fonction de l'évolution et des progrès réalisés, on visera en été la socialisation des quatre ours dans l'aire extérieure.

Mise à jour début juin 2022
Deux semaines après l'arrivée de Sam et Jamila à Arosa, Sam continue à se reposer souvent de manière très détendue dans sa grotte et est plutôt actif la nuit. Comme auparavant, il a la possibilité de sortir à l'extérieur par la porte ouverte.

Jamila se promène souvent dans l'installation intérieure et a déjà croisé Meimo et Amelia à la clôture. Elle est encore un peu plus craintive que Sam et semblait moins sûre d'elle.

Les deux ours ne sont pas encore suffisamment familiarisés avec leur nouvel environnement et leur comportement reste incertain. Bien que nous ouvrions la porte pour Sam, il ne se rend pas dans l'installation extérieure, qui est totalement nouvelle pour lui et donc peu sûre. À Arosa Terre des Ours, ce sont les ours, qui décident eux-mêmes du moment où ils sortiront. Ils ont encore besoin d'un peu de temps, que nous leur accordons volontiers.

Mise à jour mi-juin 2022
Un mois après l'arrivée des ours à Arosa Terre des Ours, Sam passe pour la première fois sa tête par la porte menant vers l'installation extérieure. Mais la méfiance envers la nouveauté est encore plus grande que la curiosité et il retourne immédiatement dans l'installation intérieure, plus familière.

Pendant ce temps, Jamila reçoit quelques enrichissements dans l'installation intérieure - par exemple une glace spécialement conçue pour les ours ou un œuf, qu'elle traite avec beaucoup de scepticisme et un peu de peur.

Mise à jour fin juin 2022
Fin juin, après de nombreuses tentatives, Sam ose enfin sortir pour la première fois dans l'installation extérieure. Même si ce n'est qu'à quelques mètres de la porte et pour quelques secondes seulement, Sam fait des progrès et s'habitue peu à peu à sa nouvelle maison.
Peu après, Sam s'aventure même pour la première fois dans l'un des étangs de l'installation extérieure et prend son premier bain!

Mise à jour juillet 2022
Jamila franchit une étape importante. Après l'ouverture de la vanne d'accès à la grande installation extérieure, Jamila s'installe prudemment, patte après patte, dans la verdure de la prairie verdoyante. Peu après, elle prend à son tour son tout premier bain dans l'un des étangs. 

Sam im Arosa Bärenland

Devenir parrain 
d'un ours

Soutenez notre travail pour les ours en détresse avec un parrainage!

DEVENIR PARRAIN

Recherche