L'abattage au pâturage

L'abattage au pâturage

Une méthode d'abattage sans long transport et sans stress pour les animaux

Le bien-être de l'animal se doit aussi d'être la priorité absolue pour les animaux dits «de rente», de la naissance à l'abattage en passant par l'élevage. Or, la méthode d'abattage habituelle de ces animaux est synonyme de stress, de peur et de souffrance. Les animaux sont séparés de leur troupeau habituel et sont ensuite transportés à l'abattoir avec des animaux étrangers provenant de différentes exploitations. L'expérience du transport, le fait que les personnes présentes soient des étrangers, l'environnement inconnu dans lequel se retrouvent soudainement les animaux et les conditions à l'abattoir constituent de puissants facteurs de stress et suscitent la peur.

L'abattage à la ferme et dans les pâturages évite aux animaux le stress du transport et celui de l'abattoir. Cette méthode consiste à étourdir l'animal dans son environnement habituel, au milieu de ses congénères, à l'aide d'une balle ou d'un projectile. Ce n'est qu'après sa mort que l'animal est transporté vers un abattoir pour y être traité. Les animaux peuvent ainsi mourir là où ils sont nés.

Depuis 2020, cette méthode d'abattage alternative est autorisée dans toute la Suisse et à des conditions strictes. Grâce à la légalisation, d'autres exploitations agricoles peuvent désormais mettre en œuvre ce concept d'abattage sans stress pour leurs animaux.

L'abattage au pâturage

Recherche